Critique de som

Annick Cojean rassemble dans ce recueil un florilège de ses plus beaux portraits de femmes, publiés dans son journal « le Monde ». Par cette question d'ouverture, la journaliste permet à ses interlocutrices de remonter le fil de leur histoire et de rendre hommage aux personnes, aux situations, à l'origine de leur vocation ou actions.
Parmi les 27 personnalités retenues, on retrouve des musiciennes, des écrivaines, des actrices, une sportive, quelques femmes politiques. Aussi différents que soient leurs parcours, on y retrouve partout le même souffle, la même envie de faire en s'affranchissant des difficultés en général, de celles spécifiques aux femmes en particulier. le regard bienveillant d'Annick Cojean nous amène au plus près de ces femmes d'exception, parfois des pionnières dans leurs domaines. Dans ce double hommage, on retient aussi leur énergie et leur exemplarité comme source d'inspiration pour tous.