Critique de Celinemlire

Un roman graphique au contenu d'une grande qualité, dont la lecture m'a fait vivre beaucoup d'émotions.

Ce livre est un bel hommage rendu par la journaliste Annick COJEAN à Simone VEIL.
Au fil des pages et des cases, se dévoile la relation qui s'est tissée entre l'auteure et madame VEIL, qui a été un véritable modèle pour la journaliste.
Journaliste qui nous donne à voir, avec beaucoup d'humilité, la manière dont ses échanges, ses rencontres et ses moments de partage avec madame VEIL ont jalonné sa vie et son parcours professionnel.
Le parallèle dans les relations mère-fille (Simone-Yvonne/Annick et sa maman) se dessine en douceur, et est mis en lumière avec beaucoup de subtilité.

Pas de parti pris ni de revendications affichées dans cet ouvrage plein de pudeur. Juste un moment pendant lequel le lecteur est observateur du cercle vertueux qui s'est crée entre ces femmes : Simone qui admire sa mère; Annick qui admire la sienne, qui était elle-même admiratrice de Simone. Tout s'entremêle entre ces femmes qui s'inspirent mutuellement et se soutiennent, et c'est vraiment très beau.

Bien sûr, le livre retrace le parcours professionnel et politique de Simone VEIL.
Il y a également quelques incursions dans sa vie personnelle (sa vie de femme, d'épouse, de mère, ses amies..)
Et même lorsque les aspects les plus douloureux de son histoire sont abordés (la déportation, le vie dans les camps, la marche de la mort...), on ne tombe jamais dans le pathos.
L'ensemble est ponctué d'un "code couleur" qui permet aisément de situer la temporalité des événements, ainsi que les souvenirs.

De mon point de vue, cet ouvrage peut tout à fait convenir aux adolescents, voire pourrait être lu au collège par exemple.
De cette manière, peut-être, la jeune génération (souvent en manque de repères) pourrait renouer avec les notions de solidarité, de respect, de sororité (terme tellement entendu dans les médias qu'il en est presque galvaudé), de combativité, de résilience... et tant d'autres choses encore.

J'ai plusieurs livres de / sur Simone VEIL en attente dans ma PAL.Cette lecture est une très bonne entrée en matière qui m'a donné l'envie d'en apprendre plus sur cette belle et très grande femme.

Bref, vous l'aurez compris : j'ai kiffé !...et je recommande +++ cette touchante lecture.