Critique de tessy2

Bravo ! Mille fois bravo ! Bravo aux autrices pour l'adaptation en bande dessinée d'Une farouche liberté, bravo à toutes ! Madame Halimi, vous méritez tant de reconnaissances.
Votre vie est une exemple.
Vos batailles n'ont pas été vaines. Et cet ouvrage porte une nouvelle fois votre voix. Quelle belle bande dessinée !
Une vie grandiose, un courage et une détermination remarquables, la vie de Gisèle Halimi n'est pas le fruit du hasard. Elle s'est bel et bien construite, seule, avec obstination, contre tous.
Depuis toute petite, elle a lutté.
Pour ses propres droits tout d'abord, et puis naturellement, ceux des autres, des opprimés, des pauvres, des femmes.
D'ordinaire, j'aime décrire le graphisme puis le scénario.
Alors, quelques mots tout de même pour le graphisme remarquable de cette BD.
Un mot me vient : douceur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Les dessins sont si doux, si beaux.
Un beau travail, pour un beau parcours, un bel hommage.
Un dessin qui se met à la portée de tous, et je pense aux plus jeunes, un album accessible à tout âge. Enfin, je m'emballe un peu peut-être. Car il y est question de viol, de torture ou d'avortement bien sûr. Ce sont les grands procès de sa vie.
Le contenu ? Il est incroyable évidemment. La vie de Gisèle Halimi n'a pas besoin d'être romancée, c'est une aventure. Beaucoup d'informations, de détails passionnants, une documentation incroyable.
Gisèle Halimi débute et clôture le livre.
J'ai aimé ce début et cette fin qui n'en est pas une. Non, la bataille continue. C'est une invitation.

Mon avis

Une adaptation en BD de la vie de Gisèle Halimi tout à fait remarquable !
Passionnant, cet album permet de découvrir cette grande figure de l'histoire du féminisme, en toute simplicité, de manière agréable.
Ici pas d'injonctions, pas de grands discours, des faits, des actions, des combats, sa vie quoi ! Et une vie de passion, tellement de passion pour la justice qu'elle en devient son porte-étendard.
Cette BD est à lire et à offrir. C'est un vrai cadeau. Une BD qui vous redonnera de la force ! Magistral !