Critique de Vexiana

Alors que son propre divorce est compliqué et que les jugements relatifs à la garde de sa fille le frustrent et le minent, Thomas apprend le tragique fait divers passé à l'histoire sous le nom du 'Forcené de Cestas'.
Cette BD reprend donc, de façon croisée, la vie de Thomas, l'enquête qu'il mène et les faits de 1969, à savoir la séquestration des enfants Fourquet par leur père et qui mènera à leur mort à tous trois.
Je ne connaissais pas cette histoire qui fut grandement médiatisée à l'époque. J'ai été très touchée par cette histoire, par les mots qui sont dits, par la détresse des protagonistes.
Et, si je suis moins convaincue par les tranches de vie de Thomas, il n'en reste pas moins qu'il y a quelque chose qui me dérange dans l'histoire qui est racontée. Je pense que, même si il est bien indiqué dans l'introduction que cet ouvrage n'est pas fait pour justifier le crime de André Fourquet, je trouve que c'est tout de même un peu le cas. Il est fait peu de cas de la mère qui semble tout de même porter la responsabilité du crime aux yeux des narrateurs qui la résument à une femme volage et insouciante. Je ne dis pas qu'elle n'est pas coupable et/ou responsable, je dis juste que la parole ne lui est pas donnée.
De plus, il me semble que l'histoire, telle qu'elle est racontée, n'est pas complète et, de ce fait, fausse le ressenti du lecteur.
Je suis comme ça, quand on me donne une histoire, j'aime bien creuser, me documenter. Je n'ai pas du aller bien loin pour découvrir que - et ça n'est pas du tout mentionné dans l'ouvrage - André Fourquet avait déjà séquestré ses enfants une première fois, les avait libérés après 15 jours et avait fait de la prison pour cela. Je trouve que ça change tout de même la donne. On n'appréhende pas tout à fait de la même façon une situation qui s'est déjà produite une première fois et qui s'était "bien" terminée (gros guillemets). On n'envisage pas que l'issue sera aussi terrible. Et peut-on vraiment en vouloir au juge qui, après cette première séquestration, préfère confier les enfants à leur mère.
Ceci dit, cela reste une BD intéressante mais trop partiale à mon gout.
Côté dessin, c'est assez sympa et agréable à regarder.