Critique de Hera

Hera
18 novembre 2012
Bien avant de me plonger dans la lecture du recueil de nouvelles de Mr Denys-Louis Colaux, je me suis penchée sur son titre plutôt intriguant : « La sirène originelle ». La sirène, être mythologique, qui serait à l'origine de tout, attirant l'homme par son doux chant…

Dans sa première nouvelle intitulée : « Liminaire », l'écrivain nous relate sa rencontre pour le moins inopinée avec sa première amoureuse (sirène originelle ?) perdue de vue depuis trente ans. le souvenir qu'il en a est intarissable ; la femme qu'elle est devenue ne correspond plus tout à fait à l'icône toujours immuablement présente dans un recoin de sa mémoire. L'auteur voit donc s'évaporer la nouvelle personnalité de cet être qu'il avait aimé et sent le souvenir de la belle demoiselle blonde et timide s'installer définitivement.

Ses seize autres nouvelles feront apparaître d'autres sirènes.
L'une d'entre elles incarnera une femme d'une beauté à coupé le souffle laissant le jeune Louis « ébloui ». Tout, les yeux, la bouche, les idées de Louis disaient : « Oh ! ».
Une autre, la poésie, transcendera littéralement l'âme d'un jeune adolescent. La poésie, écrivait-il entre deux poèmes calligraphiés, est une lumière qui traverse et incendie la fenêtre de mon âme, c'est une eau qui nourrit et fait fleurir le jardin de mon âme. C'est une eau d'allaitement et d'ivresse. Grâce à un inestimable héritage que lui lèguera « Granpa », il comprendra que les pensées, les idées, les images que lui inspire Marie Demey et qu'il juge blasphématoires peuvent aussi être honorablement traduites en vers. Ou plus exactement encore qu'une place, dans le lieu sacré de la poésie, doit être faite aux « Anges du mal ».
Il allait blasonner la belle blonde de haut en bas, de fond en comble, amoureusement, passionnément, hardiment.

Encore une fois je suis tombée sous le charme du style poétique, fort, tout à fait inédit et particulier employé par Monsieur Denys-Louis Colaux. Il se joue des mots, il les utilise pour transcrire ses sentiments, ses émotions d'une façon telle que même si ces derniers nous échappent, nous puissions nous dresser un tableau exacte de ce qu'il veut transmettre. Je ne peux que conseiller la lecture de cet ouvrage. Je compare d'ailleurs la découverte de cet ouvrage à un film qu'on aurait regardé maintes fois mais qu'on ne cesse de redécouvrir grâce à un petit détail, une petite subtilité qui nous aurait échappé lors des précédents visionnages et qui ne fait qu'augmenter l'intérêt porté à l'oeuvre… On ne s'en lasse pas ! A vos livres !