Critique de Lexx54000

"Le naufragé" est le premier roman de François Colcanap, un roman court, aux chapitres rapides racontés par Joseph, fils unique de pêcheur dans un petit port de la côte Atlantique.

Joseph conte une époque disparue à jamais, tombé dans l'oubli. Au fil des chapitres, les souvenirs sont présents, gravés sur du papier. Joseph a une vie toute tracée, dans les pas de son père. Mais, un jour, le drame se produit, suivit d'un deuxième, et Joseph doit se construire seul.

Les personnages sont attachants et touchants en passant par Joseph, Madame "T'y trouves tout", le garagiste "Courapied". Ce monde cher au coeur de Joseph disparait dans les méandres de l'urbanisation, du capitalisme et de la course au tourisme de masse.

Malgré les pertes de ses propres repères, Joseph veut rester lui-même dans un monde en pleine évolution. A travers une écriture simple, fluide et pleine de subtilité, François Colcanap arrive à nous embarquer dans son histoire, dans notre histoire, où la question de la place de chaque être humain dans un monde en mutation permanente se pose forcément.

Le naufragé est la chronique d'un jeune homme cherchant à se construire avec émotion, simplicité, ou la vie était réellement plus simple avant. Un très beau premier roman !