Critique de collectifpolar

Voici un premier roman que j'avais commencé il y a quelques années à sa sortie et que j'ai reposé dans ma bibliothèque en me disant, ces cinquante premières pages m'ont convaincue, je le reprendrai cet été pour le lire tranquillement. Et puis voilà comme souvent, je l'ai oublié là ! Mais heureusement aujourd'hui je me suis lancé dans le challenge " Les Dames du Noir" aussi j'ai un peu fouillé dans mes bibliothèques et Borderline et Jessie Cole ont fait leur réapparition.
Mais alors que nous raconte ce "Borderline" :
A 40 ans, Vincent n'a pas l'impression d'avoir fait grand-chose de sa vie. Son seul bonheur est sa fille, Gemma, 16 ans, sensible et intelligente. Leur quotidien se trouve bouleversé lorsqu'ils prennent en charge une jeune femme mutique, après un accident de voiture près de chez eux.
Borderline est le  premier roman de la jeune auteure australienne Jessie Cole. Et quel premier roman.
Il est inspiré de la chanson de Bruce Springsteen « Darkness on the edge of town », qui en est aussi le titre original.
Il faut dire que la chanson colle parfaitement à l'atmosphère de ce roman noir. L'ambiance est sombre ici aussi comme dans l'album du boss.   Bordeline parle des secrets, de ceux qui plombe notre vie, ceux si pesants qu'ils entravent notre jugement parfois. le ton lui est percutant, il est nous montre à voir les fêlures de chacun des protagoniste et l'on perçoit derrière tout cela le destin qui s'obstine à compliquer nos vies alors que l'on aspire à une existence simple et tranquille.
Bordeline est un roman choral. Un roman à deux voix, celles de Vincent et de sa fille Gemma. Il est magnifié par une écriture noire et envoûtante. Un écriture saisissante empreinte de tournant et de souffrance. Une ballade douce-amère au style pourtant assez épuré où la puissance des mots exacerbe les sentiments. Le tout sur sur un air de Springsteen, que l'on quitte à regret.
Une fort belle découverte.
Lien : https://collectifpolar.wordp..