AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Anais_Yuuki


Après sa célèbre trilogie « Ragdoll », Daniel Cole revient avec un tout nouveau thriller « Jackdaw », premier tome d'une nouvelle saga. Étant une fan de sa précédente trilogie, je n'ai pas réfléchi et j'ai directement acheté son nouveau roman, dès sa sortie. Malheureusement, la magie n'a pas totalement opéré et je ressors de ma lecture un petit peu frustrée et déçue. Déçue, pourquoi ? j'ai trouvé l'intrigue nettement moins bien entrainante que sa précédente trilogie. Frustrée, pourquoi ? parce que si je décide de baser ma critique sur le roman, sans comparaison avec ses anciennes oeuvres, je trouve que « Jackdaw » est un bon thriller mais à qui il manque ce quelque chose pour le rendre exceptionnel et marquant.

Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de la détective Scarlett Delaney, son supérieur et collègue Franck Ash, mais aussi d'Henry « consultant » mystérieux. le lien entre ces trois protagonistes ? Ils sont sur les traces du célèbre tueur en série « Jackdaw », qui possède une caractéristique particulière : il laisse une marque de cinq griffures sur ces victimes, qui sont toutes des femmes renommées. Ainsi, je pensais partir dans une traque d'un tueur fou aux côtés de ces protagonistes, mais ma lecture en fut tout autre. En effet, j'ai eu le sentiment que l'enquête était secondaire, comme si le vrai objectif de ce tome était d'introduire les deux personnages principaux pour les prochaines intrigues. Il y a bien évidemment une enquête avec des scènes d'investigation, mais je les trouve très légères : ici pas de médecin légistique ni de preuve médico-légale qui pourrait nous (lecteur) entraîner sur des suspects. J'ai suivi l'enquête sans forcément m'y impliquer parce que justement, l'auteur ne nous entraînait pas à le faire.

Et c'est justement cela qui m'a frustrée, parce que l'intrigue était prometteuse. Au début, j'ai été séduite par cette entrée fracassante sur la troisième scène de crime et par la manière dont l'intrigue est découpée. On assiste à une enquête « officielle » menée par Scarlett et Franck, mais aussi « officieuse » avec Scarlett et Henry. Et j'ai adoré cette deuxième enquête car elle était bien plus intéressante et stimulante. En effet, elle permet de mettre en lumière la relation naissante entre Scarlett et Henry, qui est au coeur de l'intrigue. Pour une fois, j'ai été bien plus intéressée par cette relation que par l'enquête, ce qui est bien une grande première. Mais même ici, l'enquête s'essouffle au fur et à mesure des pages et devient moins surprenante : j'ai compris à la moitié du roman qui était derrière tout ça, et donc pas de surprise lors du final. Ainsi, j'aurais aimé que « Jackdaw » soit beaucoup plus présent même si l'on devine au final que tout va plus loin que ça, et que quelque chose de plus grand se prépare pour la suite.

Parlons maintenant des protagonistes. À l'exception d'Henry, je ne me suis malheureusement pas attachée aux autres personnes clé du roman : Franck Ash et Scarlett Delaney. Et mon souci, c'est que lorsque je ne m'attache pas aux personnages, cela entache forcément ma lecture. Je parlerai tout d'abord de Franck, qui à mon sens, manque de punch : j'ai eu affaire à un « vieux » policier qui attendait son heure. Cela aurait pu être un avantage car on est bien loin du cliché des flics de roman noir – toujours en colère et brisé par la vie – mais là, la magie n'a pas opéré. Scarlett non plus, n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Un peu trop naïve et égoïste pour moi, je n'ai pas du tout accroché avec son caractère. Cependant, je me prends à espérer que justement, l'auteur fera évoluer son personnage pour les prochains tomes. Henry est donc le seul que j'ai bien apprécié, et notamment la manière dont Daniel Cole l'a introduit. J'ai adoré que dans un premier temps, ce personnage reste mystérieux sur son rôle et ses intentions, fait-il partie des gens « bien » ou « malhonnête » ? Il est à la fois protagoniste et antagoniste, et c'est cet élément qui rend ce récit original.

Pour conclure, même si j'ai été un peu frustrée sur la manière dont l'enquête a été menée, je ne peux pas nier que j'ai quand même dévoré ce thriller. Daniel Cole a ce je ne sais quoi qui rend sa plume totalement addictive. Globalement, je ressors assez satisfaite de ma lecture car j'ai passé un agréable moment. Je le conseille, et je serais au rendez-vous pour la sortie du tome 2, mais je serais un peu plus exigeante. J'attends beaucoup plus de ce tome, notamment au niveau de l'évolution d'un personnage en particulier et de la promesse d'une intrigue – celle proposée par la quatrième de couverture – plus présente.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}