Critique de Lire-une-passion

Cette chronique va être très difficile à faire, étant donné que ça été un énorme coup de coeur. Dire tout ce que j'ai ressenti sans en dire trop va être compliqué. L'idée de base m'avait déjà beaucoup intriguée : un pot rempli de 1000 coeurs, qui correspondent à 1000 baisers pour un garçon. C'était une idée déjà innovante, mais ce qu'en a fait l'auteure était magique, merveilleux et tellement triste à la fois. En plus, c'était une lecture commune avec mon amie Letty, pour notre boudoir, donc un bonheur encore plus fort !

Poppy et Rune ont une amitié hors du commun. Depuis tout petits, ils sont collés l'un à l'autre, de meilleurs amis ils ont passés à amoureux, et ne se quittent jamais. Jusqu'au jour où Rune doit retourner dans son pays natal, car son père a été muté. Ils pensaient tous les deux que cette distance ne les sépareraient pas, mais deux ans plus tard, leur lien s'est brisé. Sans prévenir, Poppy a cessé de donner des nouvelles. Rune, quant à lui, ne comprend pas ce revirement de situation et ce silence. Il a l'impression qu'on lui a arraché le coeur, tandis qu'elle a le coeur brisé d'un secret trop lourd à porter. Mais Rune finit par revenir. Vont-ils réussir à se dire les choses, se retrouver ? Est-ce que ce secret va leur permettre de vivre de nouveau leur belle histoire d'amour ? Vont-ils réussir à recoller les morceaux ? N'est-il pas trop tard ?

Autant le dire dès le départ : ce roman m'a touchée comme jamais je ne l'ai été. Si vous me suivez sur Facebook, vous avez lu que j'ai pleuré quasiment tout le roman. Et encore, c'est un euphémisme. Tout comme Rune et Poppy, j'ai eu le coeur brisé, maltraité et triste. Jamais je n'ai été aussi malheureuse en lisant une romance. Dans celle-ci, les sentiments sont décuplés à un point tel, qu'on ne peut pas s'arrêter de lire. On tourne frénétiquement les pages, parce que les révélations qui nous sont faites sont tellement improbables, qu'on se dit que l'auteure se joue de nous, que tout ce qu'elle dit est faux et que tout va finir par s'arranger, ce n'est pas possible autrement. Et pourtant...

Pourtant... rien ne s'arrange. Tout part en vrille, tout explose, tout vole en éclats. Rune et Poppy se retrouvent avec des non-dits, des secrets lourds à porter. Chacun de leur côté, ils essayent de garder pour eux leurs soucis, pour ne pas faire souffrir l'autre, mais malheureusement, c'est tout le contraire qui se passe. Et malgré tout ça, nous, lecteurs, espérons qu'une seule chose : qu'ils se retrouvent, qu'ils soient comme avant, amoureux comme jamais, qu'ils soient de nouveau heureux ensemble. Car leur amour est magnifique, incommensurable, inaltérable. Un amour aussi fort ne devrait jamais prendre fin, tant la beauté est constante et toujours présente.

J'aimerais tellement vous en dire plus. J'aimerais tellement vous expliquer pourquoi à tel moment de l'histoire, j'ai craqué. Pourquoi à tel moment j'ai pleuré toutes les larmes de mon coeur. Pourquoi à tel moment, mon coeur s'est brisé. Pourquoi à tel moment, j'ai ri, parce que cet instant s'y prêtait. Pourquoi, à tel moment, j'ai voulu prendre Rune et Poppy dans mes bras. Pourquoi à tel moment, j'ai eu un respect indéniable pour Poppy, parce qu'elle est forte. Mais je ne peux pas et c'est tellement frustrant, parce qu'un coup de coeur pareil, mériterait qu'on en parle partout, à tout moment, pour que d'autres puissent à leur tour le découvrir et vibrer comme j'ai vibrer. Et surtout pleurer, rire, avoir une lueur d'espoir alors que... tout promet le contraire.

Certes, ce livre peut avoir des stéréotypes des romances, mais vous voulez que je vous dise : on en a rien à faire. Car une fois en plein dedans, on ne les voit pas, on ne veut pas les voir, on veut juste profiter de cette histoire qui touche plus qu'on ne le pense. En la commençant, je pensais vraiment lire une romance légère et drôle, et je me suis retrouvée avec une romance dure et tellement triste. Mais vous savez quoi ? J'ai kiffé comme jamais et dès les premières pages, j'ai su que ce serait l'un de mes plus gros coups de coeur que cette année.

Quant à la fin... Évidemment, j'ai pleuré, comme les chapitres qui la précèdent. Mais ces pleurs étaient différents, c'était presque des larmes de joie et d'apaisement. Je ne sais pas comment je peux l'expliquer autrement, et je sais que seuls ceux qui l'ont lu pourront comprendre ce que je veux dire mais... je me suis sentie apaisée. Et c'était le principal, après l'ascenseur émotionnel que j'ai vécu.

En résumé, c'est un énorme coup de coeur, comme je n'en ai pas eu depuis longtemps ! Cette histoire est un véritable grand huit. On rit (un peu), on pleure (beaucoup, beaucoup) on a de l'espoir (passionnément), on aime les personnages (à la folie), et on a pas envie que l'histoire se termine (pas du tout). Poppy a une force d'esprit assez magnifique, et on ne peut que avoir un respect fort pour elle. Rune est attachant, très attachant, on souffre avec lui, et on veut tellement que tout s'arrange ! En bref, je pourrais encore et encore continuer à vous parler de cette histoire qui m'a chamboulée, mais je vous laisse le choix de la découvrir par vous-mêmes et comprendre tout ce que j'ai ressenti.

* Je remercie Marie et Hachette pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..