EAN : 9782017195825
Hachette (25/05/2022)
4.43/5   880 notes
Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille cœurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout .C'est seulement à son retour, deux an... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (237) Voir plus Ajouter une critique

iz43
  20 janvier 2022
A peine reçu, dévoré dans la foulée avec ma boite de mouchoirs sur les genoux.
Mise en garde: ne lisez pas le résumé de l'éditeur il en dit vraiment trop et c'est dommage de gâcher une lecture comme ça.
J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman que j'ai trouvé magnifique, romantique et triste et en même temps vraiment positif.
Le titre m'avait beaucoup intriguée et j'ai adoré le concept.
Quand Rune débarque de Norvège avec sa famille pour vivre en Géorgie, le petit garçon est plein de colère. Mais c'est sans compter sa petite voisine Poppy qui décide de faire de lui son meilleur ami. J'ai adoré la rencontre entre ces deux bouts de choux de 5 ans et déjà je me suis sentie fondre.
Les deux gamins deviennent bientôt inséparables rendant les copines de poppy folles de jalousie car Rune est vraiment beau. Poppy est une petite fille positive qui aime vivre des aventures. C'est sa grand mère sa meilleure amie qui lui a donné cette envie de vivre sa vie à fond, comme si chaque jour pouvait être le dernier. Avant de décéder la grand mère de Poppy lui confie un bocal rempli de 1000 coeurs de papier.
"C'est un bocal de souvenirs, a-t-elle expliqué. Grâce à lui, tu te rappelleras les baisers qui t'ont rendue heureuse, ceux auxquels tu voudras repenser quand tu seras vieille, comme moi. Les plus beaux. Ceux qui t'ont fait sourire. Chaque fois que le garçon que tu aimes t'offre un baiser, ouvre le bocal et attrape un coeur. Écris l'endroit où il t'a embrassée. Quand tu seras grand-mère, tu raconteras tes aventures à tes petits-enfants, comme je l'ai fait avec toi. Tu auras un bocal à trésors avec les mille plus beaux baisers de ta vie."
J'ai trouvé cette idée géniale.
Poppy va s'emparer de ce bocal et savourer l'amour naissant puis fusionnel avec Rune. Leur premier baiser est juste adorable et le dernier , il m'a brisé le coeur.
A 15 ns, Malheureusement Rune repart en Norvège où son père est muté pour deux ans. Anéanti. Brisé. Au début, Poppy va donner des nouvelles à Rune puis va cesser complètement de lui parler. Rune en sera meurtri au possible.
Finalement Rune est de retour. Il va pouvoir s'expliquer avec Poppy.
Cette partie est déchirante.
Je ne peux pas en dire davantage sous peine de dévoiler trop de choses.
C'est un roman magique. Poppy et Rune forment un couple magnifique, des âmes soeurs. J'ai adoré ces deux personnages. Poppy la douce et en même temps forte jeune fille qui sait apaiser Rune et rendre les autres meilleurs.
MissCroqBook
  04 novembre 2016
Enorme coup de coeur pour ce roman. Je ne crois pas qu'un livre m'ait déjà ému à ce point. Je l'ai fini il y a deux jours et j'ai toujours des frissons et les larmes au bord des yeux quand j'y pense !
Cette histoire est magnifique tout en étant triste et tragique. D'ailleurs, je suis un peu à court de mots pour décrire les sensations que m'a procuré cette lecture.
Poppy et Rune se connaissent depuis l'âge de 5 ans, depuis que Rune et sa famille ont débarqué de Norvège. Depuis leur rencontre, les deux amis sont inséparables. Ensemble, ils vivent de nombreuses aventures. Mais la plus belle d'entre toutes sera celle confiée par la grand-mère de Poppy juste avant de mourir. Pour cette vieille femme, les plus beaux moments de sa vie sont liés aux plus beaux baisers que lui a donné son époux, le grand-père de Poppy. Juste avant de partir, elle offre à Poppy un bocal remplis de mille coeurs de papiers sur lesquels elle devra inscrire chacun de ses plus beaux baisers.
C'est ainsi que la grande histoire d'amour qui lit Poppy et Rune va prendre naissance. Déjà inséparables auparavant, ils sont maintenant devenus fusionnels. Les années passent et leur amour grandit avec eux. Jusqu'au jour où Rune est contraint de retourner vivre en Norvège avec sa famille.
Si au début, la distance ne réussit pas à les éloigner, Poppy va brusquement cesser de répondre aux appels et sms de Rune. Elle disparait de sa vie sans explication.
Alors quand Rune est de retour aux Etats-Unis après deux absences, il est pétri de colère. Pendant cette séparation, chacun a changé et un mur s'est dressé entre eux. Pourtant, le lien qui les unissait plus jeunes est toujours présent et aussi intense. Alors pourquoi Rune a-t-il la sensation que Poppy l'évite ? Rune va tout faire pour le découvrir mais la vérité pourrait bien être plus difficile à vivre et à accepter que prévu.
J'ai découvert la plume de Tillie Cole avec ce roman et je suis complètement sous le charme. Son écriture est addictive, fluide, simple mais tellement envoûtante qu'il devient impossible de lâcher ce livre malgré les larmes qui brouillent notre vue et le chagrin qui nous envahit.
Mille baisers pour un garçon c'est donc l'histoire d'un couple adolescent très fusionnel, qui ensemble va traverser toutes les épreuves de la vie : moment de joies, premières fois, séparations…
L'histoire d'amour qui unit Rune et Poppy est assez exceptionnelle. Deux âmes soeurs que rien ne peut séparer, pas même la distance ni les années d'absence.
J'ai particulièrement apprécié la maturité de ses deux adolescents mais aussi et surtout la force de caractère de Poppy. Malgré les difficultés, elle reste positive, s'accroche aux petits moments de bonheur partagés avec Rune. Elle apporte son optimisme au texte. le récit n'en devient que plus poignant.
Un roman qui s'inscrit dans la lignée de Nos Etoiles Contraires de John Green et qui va s'en aucun doute faire parler de lui. Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement ce roman.
Un petit conseil cependant : si vous souhaitez lire ce livre, éviter de lire le résumé proposé en 4ème de couverture. Il est très mal fait et vous seriez complètement spoilé. L'éditeur y dévoile trop de moments clés de l'histoire qui gâcheront votre lecture et compromettront vos sensations.
Une lecture qui à coup sûr vous bouleversera pendant mais également après avoir refermé ce livre. Prévoyez un stock de mouchoirs à proximité ! Vous en aurez besoin !
LuMM
  19 juin 2018
"Mille baisers pour un garçon" c'est l'histoire de Poppy et Rhune, une histoire d'amour qui démarre dès leur première rencontre, quand Rhune aménage dans la maison voisine de celle de Poppy. Ils ont cinq ans et la certitude que rien ne pourra jamais les séparer...
La vie ne leur fera pas ce cadeau.

Une lecture qui ne m'a pas touchée autant que je m'y attendais au vu des avis lus ici et là...
La plume de l'auteure à beaucoup de charme et l'histoire est poignante.
J'ai eu par contre le sentiment que l'auteure n'avait fait qu'esquisser ses personnages, On sait deux ou trois choses de Poppy (douce, battante, musicienne) et de Rhune (beau, ténébreux, photographe) et on tourne un peu toujours autour des mêmes éléments.
Il m'en fallait plus pour que je réussisse à m'attacher à eux, et je me suis sentie moins impliquée dans leur épreuve.
Bref, une petite déception en ce qui me concerne pour ce titre young adult....
Amybrl
  15 septembre 2022
Comme toujours après avoir fait des lectures riches en émotions et en Worldbuilding (oui je suis très en retard sur mes chroniques…), je m'accorde toujours des lectures un peu plus légères. Et c'est ce qui m'a décidée à lire Mille baisers pour un garçon, j'y suis allée à l'aveugle, cela dit, je partais confiante, en raison des nombreux éloges sur ce livre et pourtant ça n'a pas été la lecture que j'espérais.
On suit Poppy et Rune durant l'enfance, jusqu'au jour où à l'âge de douze ans, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal dans lequel elle devra noter ses meilleurs baisers. Rune décide de l'embrasser et lui promet mille autres baisers, ce qu'ils feront jusqu'à leurs quinze ans. Seulement, ce dernier déménage en Norvège, et Poppy coupe les ponts subitement avec lui, malgré leur promesse de se retrouver un jour.
⚠ Attention spoilers. ⚠
Pour commencer, je ne m'attendais pas à lire un livre avec pour thèmes le deuil et la maladie. J'étais assez surprise, mais j'ai quand même continué afin de voir si cela était bien abordé. Eh bien, justement c'est là où ça a pêché pour moi. Alors oui, ce livre est très émouvant, il pointe du doigt l'imprévisibilité de la vie et surtout toute son injustice lorsque la maladie s'abat sur vous ou un proche. Cependant, j'ai trouvé que c'était mal traité et je suis plutôt bien placée pour le savoir ayant moi-même une maladie grave. Alors pourquoi j'ai trouvé cela mal traité ? C'est tout simplement niais à souhait, on ne montre que les aspects faciles de la maladie. Poppy veut voyager malgré sa douleur, sa fatigue ? Tante Deedee va se charger de tout, Poppy va voyager en première classe, logée dans hôtel luxueux avec son grand amour Rune, qui se démène corps et âmes pour lui réserver une salle de concert privée avec l'orchestre qui répète juste pour elle. Et pourquoi pas avoir une habilleuse professionnelle à l'hôtel engagée par Tante Deedee pour se refaire une beauté et après tout ça faire l'amour avec son cher et tendre ? Je suis désolée, mais ça ne fonctionne pas comme ça dans la réalité, il ne suffit pas de vouloir pour pouvoir. Il y a trop de facilités scénaristiques qui enjolivent la situation avec une Poppy toujours forte, souriante, et Rune transie d'amour. Je comprends que l'autrice voulait nous raconter une belle histoire, montrer peut-être un aspect de la maladie autre que celui qu'on peut avoir en temps « normal » et nous lancer un message positif : profitez des petites choses, tout peut basculer du jour au lendemain, ne soyez pas pressé quand vous avez le temps de respirer. Ce qui n'est pas foncièrement faux, mais le message me semble trop positif pour être réel. Je ne dis pas qu'on n'est jamais heureux quand on est malade, mais il y aura toujours cette part d'ombre au-dessus de nos têtes et cet aspect n'a pas été exploité.
Poppy souffre de voir ses proches attristés par son état, ce qui est plutôt réaliste pour le coup, mais Poppy est tellement forte qu'elle accepte sa maladie, son sort, et surtout elle ne s'énerve jamais contre cette terrible fatalité. Là aussi, difficile à prendre au sérieux. Il faut arrêter de croire que la maladie doit être acceptée, je ne pensais pas faire un billet aussi personnel, mais je n'ai jamais accepté cette maladie et je ne l'accepterai jamais. Pourquoi et comment je le pourrais quand celle-ci me donne l'impression de passer sans cesse à côté de ma vie ? Être malade ce n'est pas toujours porter à bout de bras ses proches, accepter en leur disant « profitez, la vie est belle ». Non. La maladie est épuisante, elle met parfois en colère parce qu'on se demande « pourquoi nous ? », les crises de larmes et de nerfs sont nombreuses, la frustration, combiné à des moments heureux oui, mais on ne peut pas écarter tout ce négatif qui forgent justement ce que l'on est. Et c'est d'autant plus frappant dans ce livre, comment Poppy peut accepter de mourir ? Ça peut être une manière de tirer sa révérence dignement, mais j'espérais plus de colère, de questionnements en profondeur plutôt que d'embellir cette situation en jouant sur la corde sensible. Outre son côté fort, on ne sait que très peu de choses sur Poppy, elle n'existe qu'à travers ça et c'est peut-être pour cette raison que j'ai eu du mal à accrocher. C'est la même chose pour Rune, son personnage tourne un peu en rond.
D'ailleurs, je n'ai pas trop aimé que le livre soit centré uniquement sur la romance, ça a accentué ce côté niais qui m'a dérangée. (bien que certaines scènes soient belles, notamment le millième baiser et la dernière promesse, je ne jette pas tout). J'aurais aimé que les personnages autour soient davantage développés pour que toute l'histoire ait plus d'impact. Et puis l'épilogue m'a fait lever les yeux au ciel, j'ai été terriblement déçue du choix de l'autrice. Ça a confirmé cette « romantisation » que je n'ai vraiment pas aimée.
Je vais m'arrêter ici, cette chronique est déjà bien assez longue. Comme vous l'aurez compris, selon moi cette histoire bien qu'émouvante est beaucoup trop romancée/clichée que ce soit dans la manière dont les personnages sont traités ou encore l'histoire en elle-même. La première phrase disait pourtant que ce livre était destiné à tous ceux qui croient au véritable amour. Je dirais non pas au véritable amour, mais à un conte de fée, car c'est très loin de la réalité. J'ai mis 2,5 étoiles mais j'ai hésité avec 3, car c'est un livre qui se lit bien malgré tout et qui peut trouver son public, il l'a d'ailleurs trouvé vu son succès. Je ne veux dégoûter personne et j'incite toujours à se forger son propre avis, car peut-être que ces détails-là ne vous dérangeront pas et que vous passerez un agréable moment de lecture. Cependant, je tenais à apporter un avis plus nuancé et qui permettra peut-être à d'autres lecteurs de se reconnaitre dans cette déception.
Ciel_Eclair
  19 décembre 2021
2 ans, c'est le temps de l'absence, de la colère et du silence, mais viendra les retrouvailles dans leurs regards respectifs, et de leurs retrouvailles, sans un seul regret, leurs coeurs éclateront avec joie.
Les romans de Tillie Cole, vous le connaissez probablement, lorsque vous vous baladez dans les rayons romance/ringard à la fnac (couverture avec un bad-guy barbu et tatoué, typographie sauvagement griffonné, une moto...). J'étais septique lorsque je me suis renseigner d'avantage sur ce roman, encore une histoire à la John Green, un nouveau produit industrialisé...
Et puis j'ai lu ça, et mon coeur a presque éclaté.
Mon dieu que j'aime lorsqu'on me dupe d'une sublime manière, cette maturité du propos glaçante se posant sur mes rétines, faisant battre mon coeur, qui de par de simples mots, auront sus me faire comprendre le regret et la colère. Un simple dialogue aura sus me faire rendre compte que, de toute cette belle fatalité et futile vie, ne sera jamais suffisamment vécus.
L'histoire et les personnages ne sont sans doute pas originaux, mais la plume de Tillie Cole sauve magistralement le tout. Fluide, coulant à flot, nous sommes emporter sur cette rivière, aucun retour en arrière n'est possible jusqu'à la fin du voyage. Et vers la fin du voyage, vint une cascade,
nous tombons avec les personnages vers la chute, mais ce n'est pas la fin du voyage, car vous y penserez pendant des jours. Un coup de coeur.
Mon Avis :
L'histoire : ★★★☆☆
L'intrigue : ★★★☆☆
Les personnages : ★★☆☆☆
La plume : ★★★★☆
L'intensité de lecture : ★★★★☆
La fin/conclusion : ★★★★☆

AnalireAnalire   26 décembre 2016
La vie est belle, Rune ! J'aimerais que tout le monde s'en rende compte. Pourquoi faut-il frôler la mort pour en prendre conscience ? Pourquoi attendons-nous de manquer de temps pour accomplir nos rêves ? Pourquoi ne regarde-t-on pas celui qu'on aime comme si c'était la dernière fois qu'on le voyait ? Si c'était le cas, notre vie serait tellement plus belle, tellement plus intense !
AnalireAnalire   24 décembre 2016
junepepitojunepepito   15 mai 2019
Pendant son absence, Rune était redevenu le garçon colérique qu'elle m'avait décrit. J'ai repensé à la devise de ma grand-mère. Clair de lune et rayon de soleil. J'ai fermé les yeux pour étouffer la tristesse qui menaçait de me consumer. La vérité, c'était que Rune était ainsi par ma faute.
- Regarde-moi dans les yeux, Poppy ! Dis moi pourquoi tu m'as quitté !
Les larmes ont dévalé mes joues.
- Qui es-tu ? ai-je murmuré. Où est passé le garçon que j'aimais ? Où est mon Rune ?
Il a lâché mon bras, comme si je l'avais brûlé.
- Tu veux vraiment savoir ? Tu veux savoir où est ton Rune ? Il est mort le jour où tu l'as abandonné.
Je lui ai tourné le dos, mais il m'as bloqué le passage.
- Je t'ai attendue, Poppy. J'ai appelé tout le monde. J'était prêt à tout pour te retrouver, mais tu avais disparu ! On m'as dis que vous aviez déménagé chez une tante malade. Je savais que c'était faux. Même ton père refusait de me répondre ! J'ai essayé d'être patient, mais les mois ont filé, et j'ai perdu espoir. Par ta faute, Poppy. J'ai laissé la douleur s'emparer de moi jusqu'à ce que l'ancien Rune disparaisse à jamais. Je ne pouvais plus le regarder dans le miroir. Ce Rune était à toi, Poppy. Ce Rune était heureux et amoureux. Et tu l'as abandonné ! Tu l'as laissé sombrer dans la souffrance et la colère !
Il a collé son visage au mien.
- C'est toi qui l'as tué, Poppy. Le Rune que tu aimais est mort le jour où tu as brisé ta promesse.
J'ai reculé d'un pas, choquée par sa cruauté. Aucune compassion dans ses yeux. Seulement la triste et froide vérité.
iz43iz43   22 janvier 2022
Quand Rune a écarté son visage du mien, j etais à bout de souffle. Je me sentais différente. Plus légère. Mon cœur tambourinait dans ma poitrine. J ai mis une main dessus pour le sentir battre.
- Rune...
J ai posé un doigt sur mes lèvres, puis sur les siennes. J étais stupéfaite.
- tu m as embrassée.
- Je te donnerai mille baisers, Poppymin. Personne d autre que moi ne t embrasseras. Jamais.
- mais ça va prendre des années, Rune! Il faudra qu on reste ensemble toute notre vie !
Rune a hoché la tête en souriant.
- je sais. Poppy et Rune, pour la vie.
laetixialaetixia   10 juillet 2022
- Elle disait aussi que les plus belles choses éphémères. Elles meurent trop tôt pour nous rappeler que la vie est courte et précieuse. Comme les fleurs de cerisier. Comme les étoiles filantes. On est telle ment habitué aux autres étoiles qu'on les oublie. Mais quand on voit une étoile filante, on se souvient de moment à jamais.
Poppy a jeté la fleur en l'air, et le vent l'a emportée.
- Toi et moi, on est comme les fleurs de cerisier, Rune. Comme les étoiles filantes. On s'est aimés trop fort et trop jeunes . Notre amour a brûlé si fort qu'il s'éteint trop tôt . Notre histoire nous aura appris une leçon. Elle nous aura montré qu'on est capables d'aimer.
Poppy avait le visage rongé par le chagrin. J'ai posé les mains sur ses joues.
- Écoute moi bien, Poppymin. [...] Je reviendrai.

Videos de Tillie Cole (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tillie Cole
Combine your love of sports and romantic reads with these 10 wonderful sports romances. Featuring heroes and heroines who are involved in the world of sports and athletics, these recommendations from Ashley (Ashheartbooks) are definitely all winners!
Do you have a favorite sport you like to see featured in your romance reads? Whether it's hockey, football, soccer or another activity, be sure to let us know in the comments section below!
Follow Ashley for more great book recommendations: https://www.youtube.com/channel/UC_zwZgEqBmoU_iRPB8eCouw?app=desktop
THE BOMBSHELL EFFECT by Karla Sorensen: https://www.goodreads.com/book/show/40506144-the-bombshell-effect?from_search=true&from_srp=true&qid=cJDVmILU5i&rank=1
ROOKIE MOVE by Sarina Bowen: https://www.goodreads.com/book/show/27190530-rookie-move?ac=1&from_search=true&qid=RP3¤££¤50THE BOMBSHELL EFFECT49¤££¤&rank=1
HEATED RIVALRY by Rachel Reid: https://www.harlequin.com/shop/books/9781488051241_heated-rivalry.html
THE LONG GAME by Rachel Reid: https://www.harlequin.com/shop/books/9780369704436_the-long-game.html
KULTI by Mariana Zapata: https://www.goodreads.com/book/show/24044596-kulti?ac=1&from_search=true&qid=y¤££¤46HarlequinBooks45¤££¤7H&rank=1
SCORING WILDER by R.S. Grey: https://www.goodreads.com/book/show/21843117-scoring-wilder?ac=1&from_search=true&qid=rerRkBg7kA&rank=1
PLAYING DIRTY by Taryn Leigh Taylor: https://www.harlequin.com/shop/books/9781488011023_playing-dirty.html
WITH LOVE by Mariana Zapata: https://www.goodreads.com/book/show/37683751-from-lukov-with-love?ac=1&from_search=true&qid=O5mM2LDLnH&rank=2
SWEET HOME by Tillie Cole: https://www.goodreads.com/book/show/18105011-sweet-home?ac=1&from_search=true&qid=ykB9HnK9aw&rank=1
LONG SHOT by Kennedy Ryan: https://www.goodreads.com/book/show/39336718-long-shot?ac=1&from_search=true&qid=FvDJ7l6PmE&rank=1
Looking for more sports romance? Click here for more winning reads: https://www.harlequin.com/shop/category/sports-romance.html?sortci=onsaledate%20asc
***
Subscribe for more from Harlequin: https://www.youtube.com/channel/UCxCJKbFiPONVnPv_R6JGDAg?sub_confirmation=1
Subscribe to Harlequin Plus! Start your 7-day FREE TRIAL today: https://www.harlequinplus.com/shop/index.html?pubid=100126&subid=GEN&utm_source=youtube&utm_medium=youtube_description&utm_campaign=launch_startfreetrial&utm_id=mar_2022&utm_content=GEN