Critique de Analire

Je ne pensais vraiment pas aimer autant cette histoire. A première vue, vous en conviendrez, le résumé de la quatrième de couverture ainsi que la couverture rose bonbon laissent présager une histoire d'amour entre adolescents sans doute un peu trop mielleuse. Mais il n'en est rien.

Quand Rune quitte la Norvège avec ses parents pour s'installer aux État-Unis, il fait la rencontre de Poppy, sa voisine. Rune et Poppy ont le même âge et s'entendent à merveille. Ils passent leur temps collés l'un à l'autre, alors, évidemment que les sentiments amoureux vont se développer et croître de plus en plus. Jusqu'au jour où Rune doit repartir pour deux ans en Norvège avec ses parents... une nouvelle qui va déchirer le coeur des deux jeunes tourtereaux. Loin l'un de l'autre, comment vont-ils gérer la distance ? Alors que les échanges sont intenses au début de leur séparation, au bout d'un mois, Poppy ne donne plus signe de vie, et semble même avoir changé d'adresse... Un silence qui va hanter Rune durant deux ans, jusqu'à son retour aux États-Unis.

Tillie Cole nous raconte une histoire d'amour sans nul autre pareille. Une histoire d'amour que chacun aimerait vivre un jour, mais qui semble tellement parfaite, qu'elle se rapproche d'un conte de fée moderne. Un amour vrai, sincère, sans fioritures, et touchant.

Mais il fallait s'en douter, une histoire d'amour qui paraît trop parfaite cache souvent de lourds secrets. Poppy va faire une terrible révélation - que je ne vous dirais pas, évidemment ; je laisse la surprise à ceux qui souhaitent découvrir cette fabuleuse histoire -, qui va changer à jamais la vie des deux tourtereaux. Une révélation qui nous serre le coeur : on se sent vidés, anéantis, atterrés. On repense à l'histoire sincère et si belle de Poppy et Rune, et les larmes viennent et ne peuvent s'empêcher de s'écouler. Commence alors une longue attente, pleine d'angoisse ; on retient son souffle, on reste en apnée. On sait pertinemment ce qui va arriver à la fin de l'histoire, mais on garde quand même un fin espoir d'en réchapper.

C'est une magnifique leçon de vie que nous offre les deux jeunes amoureux. Éperdument fou l'un de l'autre, complices, fidèles, même à des milliers de kilomètres de distance, mais surtout énormément courageux.

Merci à Tillie Cole pour cette merveilleuse histoire. A notre époque, où l'amour ne signifie presque plus rien (il en est fini de l'amour passionnel et profond d'il y a quelques années), qu'il est bon de lire ce genre d'histoire d'amour. Une histoire racontée avec douceur et poésie, qui vire malheureusement à la tragédie, comme les plus grandes pièces d'amour des poètes des siècles passés. En tout cas, une chose est sûre : on ne ressort pas totalement indemne de ce roman.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..