Critique de Candyshy

Ce livre faisait parti des sorties de chez Milady Romance qui me tentait énormément. J'ai essayé d'être patiente avant de l'acheter. J'ai pu le trouver en occasion chez Gibert Joseph ; comme neuf ! Je n'ai pas pu résister.

J'ai bien fait de me le procurer, cette lecture était très belle, un très beau moment avec ce témoignage et ces personnages. le fond de l'histoire est une jeune femme d'une quarantaine d'année, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un sujet assez difficile côté émotionnel.

L'auteur sait parfaitement nous conter cette histoire, on n'est pas dans l'apitoiement, effectivement il y a certains passages touchants. Mais le rire est aussi présent et tout n'est pas accès sur notre personnage féminin malade. C'est aussi sur sa famille, leurs problèmes personnels également et leur façon de voir l'avancée de la maladie.

C'est une magnifique histoire qui a su me faire verser les larmes, notre héroïne Claire est forte, déterminée et ne veut pas être perçue comme malade. Elle a déjà un caractère et une personnalité déjà atypique, elle est drôle, vivante et loufoque.

Il a des événements difficiles entre être et les siens, elle ne se rend pas toujours compte du mal qu'elle peut faire. C'est dur de la voir sombrer puis revenir lucide par moment.

Il a beaucoup de beaux instants, notre héroïne essaye souvent de fuir ce qui lui arrive et trouve refuge en se tournant vers d'autres gens mais immanquablement elle revient vers ceux qu'elle aime. Une rencontre l'aide beaucoup et j'avoue avoir deviné très rapidement après leur rencontre, le petit secret qu'il y a derrière cette rencontre. Et cela ne m'a pas empêché de trouver cela sublime.

Claire nous raconte comment elle perçoit les choses, puis on a des moments qui nous sont racontés via un journal intime que la famille se transmet au gré de leur besoin de narrer un moment présent ou passé. C'est vraiment intimiste et nous fait percevoir les émotions et les pensées des autres personnages. Cela apporte un poids énorme au récit.

Le sujet n'est pas simple, c'est déchirant de voir les difficultés et la tristesse des gens. Cette famille est attachante, chacun a su me toucher et me bouleverser. Un moment de vie triste certes mais aussi joyeux. Mes larmes ont beaucoup coulé à la fin, même si on a quand même le sourire sur beaucoup d'événements qui touchent nos différents héros.

Je conseille fortement ce roman, l'auteur a su me bouleverser complètement avec cette famille et cette maladie. Elle nous sert une tranche de vie de ces personnes. Milady romance et sa collection Grands Romans ont misé une nouvelle fois sur une magnifique histoire, touchante, poignante et plein de vie. C'est une collection que j'affectionne beaucoup jusqu'à maintenant je ne suis pas déçue de mes découvertes. Une auteure que je ne manquerai pas de lire à nouveau !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..