"Avant de t'oublier" de Rowan Coleman aborde avec beaucoup de sensibilité le thème de la maladie d'Alzheimer. Ce livre magnifique et émouvant m'a fait penser au film avec l'actrice Julianne Moore, "Still Alice" qui m'avait bouleversée en 2014.
Le lecteur sait dès les premières lignes du roman que Claire, comme son père, est atteinte d'une forme précoce d'Alzheimer. Elle a un peu plus de 40 ans, est brillante et glamour et a dû abandonner son poste de professeur dans un lycée. Son esprit alterne entre lucidité et néant. Le récit, à plusieurs voix, permet une meilleure compréhension de l'histoire car grâce aux différents points de vue et ses répercussions sur la vie familiale, on comprend que l'entourage est parfois plus impacté que le malade lui-même.
Ruth, sa mère, quitte tout pour venir l'aider à gérer cette maladie au quotidien. Caitlin, sa fille aînée de 21 ans, étudiante, se retrouve enceinte précocement et décide de garder son bébé, tout comme Claire l'a fait au même âge. Esther, 3 ans, la petite dernière née, sa meilleure amie pour les bêtises. Et Greg, son mari devenu un inconnu et qui lui fait même peur.
Le lecteur plonge dans les émotions et les ressentis De Claire mais également dans celui des proches et montre la difficulté de gérer la maladie au quotidien. On se faufile dans l'esprit altéré De Claire dans le présent et les souvenirs heureux. Chacun aide l'autre comme il peut, du mieux qu'il peut, dans la tolérance et la bienveillance.
Claire sait encore qui elle est mais oublie parfois son environnement ou l'époque dans laquelle elle vit, ses mots s'envolent et les objets du quotidien lui deviennent étrangers. Pour l'aider, un carnet dans lequel chacun note des souvenirs, des anecdotes pour qu'elle n'oublie pas.
Un texte entre larmes et espoir. Un beau récit d'optimisme dans les relations mère-fille.
Waouh waouh waouh... On ne sort pas complètement "indemne" de ce livre : il y a un avant la lecture et un après pour les lecteurs...

Ce roman est un vrai coup de coeur, comme je n'en ai pas eu depuis longtemps! Et, oui, j'ai versé ma "larmichette" comme à chaque fois qu'un livre me touche!

Au-delà du récit de la vie De Claire, qui souffre d'un Alzheimer précoce, c'est toute la vie de famille, portée par un Amour inconditionnel, qui est transcrit : l'amour d'une mère pour son enfant, des enfants pour leur mère et d'un mari prêt à tout pour sa femme... Les personnages sont "beaux" tout simplement ! Ils ont cette humanité qu'on ne retrouve plus beaucoup et inspirent au bonheur et à la joie ! Avec eux, tout est positif et la moindre expérience ne peut être que bénéfique et apporter quelque chose à celui qui la vit !

Au niveau de l'écriture, tout est limpide; l'alternance entre "écrits" et narrations est parfaitement maîtrisé et ponctue le roman.

Ce livre des souvenirs est réellement à découvrir !!
Avant de t'oublier est un de ces romans coup de poing.

J'ai été d'abord frapper par le premier chapitre, qui été criant de vérité. On est plongé au coeur de la maladie d'Alzheimer dès les premières lignes.

Puis on apprend à connaître tous les personnages qui composent ce roman: Claire, Caitlin, Esther, Ruth et Greg. Mon dieu Greg, ce personnage qui m'a le plus touchée. Sa situation pour moi est la pire du livre. C'est celui qui souffre le plus, hormis Claire qui porte la maladie et qui se rend compte de tout les souvenirs qu'elle perd.

C'est celui qu'elle va oublier le plus vite. Celui qui la dégoute, celui pour qui elle n'a plus de sentiment, celui dont elle a déjà tout oublier..

J'ai aimé les passages du carnet des souvenirs, livres dans lequel tout le monde écrit et raconte ce qu'il veut.

J'ai aimé qu'on trouve dans ce livre qu'une partie de la maladie, on rentre dans le livre et on est déjà au coeur de la maladie et on le quitte, la maladie fera encore son oeuvre.

On accompagne pas les personnages jusqu'à la fin, ils continuent de vivre et de souffrir de la maladie après notre lecture. Mais on est arrivé au moment du basculement et c'est déjà bien suffisant.

Elise__♥
Lorsque les premiers symptômes d'Alzheimer se font sentir, Claire est encore jeune, elle a deux filles, Caitlin 21 ans qui entre à l'université et Ruth qui a seulement 3 ans. Peu à peu, la maladie s'accentue, effaçant ses souvenirs, lui faisant oublier le nom de ses enfants, de son mari, son propre nom même. Son mari, sa mère, ses filles, chacun s'efforce d'entourer Claire dans son quotidien et de l'aider à l'apprivoiser chaque jour qui passe. La maladie a un impact sur tous à divers degrés, sa mère Ruth a tout quitté pour l'aider au quotidien, son mari Greg doit apprendre à vivre avec celle qu'il aime, mais qui le prend pour un parfait inconnu ou encore Caitlin qui veille un peu plus chaque jour sur sa petite soeur. Claire entame donc un journal, un carnet dans lequel elle va noter chaque souvenir qui lui revient en tête afin de laisser cela à ses filles et son mari quand elle ne se souviendra plus de rien. Toute la famille finira par y écrire dedans, et alors que tout semble voler en éclats dans cette famille, ce carnet sera salutaire pour tous.

C'est un des nombreux livres que j'avais acheté lors de la Grosse Op de Bragelonne il y a de cela un bon moment. J'avais choisis Avant de t'oublier de Rowan Coleman d'abord pour sa couverture et ensuite pour son résumé.

En plongeant dans ce roman, on entre totalement dans la famille De Claire et son quotidien, quotidien bien entendu bouleversé par la maladie pour elle et son entourage. On fait alors face à cela, face aux difficultés, face aux trous noirs qui saisissent Claire et qui lui font perdre toute connaissance (des prénoms de ses enfants à l'utilité des objets de tous les jours), mais aussi face au soutien de tous et de tout instant.

Il est difficile d'être confronté à une maladie telle qu'Alzheimer dans les romans, et encore plus quand il s'agit d'un Alzheimer précoce pour une maman qui a encore beaucoup de choses à vivre. On ne sombre pour autant pas dans la déprime dans notre lecture, bien sûr, nous sommes touchés, émus même à certains passages, mais le journal de souvenirs nous fait sourire et certaines situations également.

Avant de t'oublier, malgré son sujet difficile, est aussi une leçon de vie, d'espoir et de combat. Il met en avant comment Claire se bat au quotidien avec la maladie pour essayer de ne pas tout oublier trop vite, comme Ruth sa mère a tout entre parenthèses pour s'occuper d'elle, comment Greg son mari surmonte les épreuves et la douleur d'être redevenu un inconnu ou encore comment Caitlin fait face à cela et tente aussi de concilier passé et présent. On se pose aussi la question de savoir si cette histoire se terminera bien ou mal au fil des pages, et ça... à vous de le découvrir !

Rowan Coleman réussit à traiter un sujet délicat avec pudeur, douceur et délicatesse sans jamais tomber dans le pathos. L'auteure met aussi bien en avant les difficultés que rencontrent alors les familles, encore plus quand les enfants sont encore jeunes, mais aussi l'espoir qui se dégage malgré tout de chacun. Tous savent que la chute est irrémédiable, que rien ne pourra faire basculer les choses, mais le soutien qui entoure Claire et que chacun offre à chaque membre de sa famille est très fort. Je dois souligner également qu'un certain point de l'histoire, a été une véritable surprise et a su énormément me toucher.

Je ne peux que vous conseillez de lire Avant de t'oublier de Rowan Coleman. L'histoire vous touchera forcément, mais vous offrira également de très jolis moments et des petites lueurs d'espoir dans cette terrible épreuve.

Avant de t'oublier de Rowan Coleman est disponible aux Éditions Milady.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Avant de t'oublier est un de mes romans coup de coeur !!!

C'est l'histoire De Claire, une jeune femme atteinte d'un Alzheimer précoce. Dès les premières lignes, on est plongé au coeur de la pathologie et on continue de la vivre avec elle jusqu'à la fin du livre.
On apprend également à connaitre les différents personnages qui gravitent autour d'elle; Caitlin et Esther, ses deux filles, Greg, son mari et Ruth, sa mère. Je trouve ça très intéressant que Rowan Coleman, parle de l'impact que la maladie d'Alzheimer peut avoir sur la dynamique familiale car les proches sont aussi touchés par elle et en subissent les conséquences.

Travaillant dans le milieu de la santé, j'y suis confrontée tous les jours. Je vois mes patients qui font face à ces moments d'oublis et d'angoisse qui peuvent générer des moments d'agressivité. Il y a aussi les familles qui ont besoin d'être accompagnées car elles peuvent se sentir désemparées et impuissantes.
Je suis forcément réceptive et touchée par ce genre de livre même si l'histoire De Claire, l'écriture fluide et empathique de l'auteur, ont apporté un réel plus.

A lire absolument car on ne ressort pas indemne de cette lecture. Il y a un avant et un après... .
Elle peut nous toucher, nous bouleverser, nous révolter et aussi nous aider à prendre du recul.

Rowan Coleman nous offre ici une vraie pépite. C'est l'histoire De Claire qui est atteinte d'un Alzheimer précoce alors qu'elle n'a qu'une quarantaine d'années. Elle a une très grande fille Caitlin qu'elle a eu très jeune par un accident de parcours. Quelques années plus tard, elle rencontre Greg, il a une dizaine d'années de moins qu'elle mais se révèle être l'amour de sa vie. de cette union naît une petite Esther. J'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises, ce livre est terriblement touchant. Je me suis mise à la place de Caitlin qui est le personnage qui se rapproche le plus de mon âge et je ressentais chaque émotion, chaque doute, chaque peur de cette jeune femme. Un jour, Greg offre un carnet à Claire, il devient le carnet de souvenirs de la famille. Tous les membres de cette famille écrivent des souvenirs qu'ils ont eu avec Claire, on passe par de belles déclarations d'amour aux dessins de la cadette. Dès les premières pages, l'auteur nous introduit la maladie De Claire, on sait que c'est irréversible et que sa vie sera à tout jamais changée. Ruth, la mère De Claire, est envahissante mais nous comprenons que c'est une manière de montrer l'amour qu'elle a pour sa fille. Elle a déjà vécu la même chose avec le père De Claire, elle a dû s'en occuper jusqu'à la fin de sa vie et c'est là que j'ai compris qu'elle était terrifiée. Ce livre nous fait réfléchir à notre propre condition, la maladie d'Alzheimer touche beaucoup de personnes dans le monde, ça peut arriver à n'importe qui. Un très bon moment de lecture !
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Les personnages sont attachants, l'histoire De Claire est bouleversante, et on se rend compte qu'au final, le + difficile à vivre est pour les proches du malade.
On suit l'histoire surtout du point de vue De Claire et de sa fille de 20 ans Caitlin, puis un peu celui de la grand-mère Ruth (la maman De Claire) grâce aux souvenirs qui nous sont transmis dans ce fameux cahier des souvenirs. Ce livre m'a fichu les frissons, j'ai été émue par énormément de choses, surtout par la fin qui a provoqué en moi des pleurs incontrôlables car je ne m'attendais pas à ça! Un livre dont je vais me souvenir encore longtemps, tellement j'ai été émue.
Lien : https://www.youtube.com/watc..
C'est sur la chaine youtube de Pretty Books que j'avais repéré ce livre lorsqu'elle l'avait présenté. Je l'avais acheté sur le champ dans sa version numérique et je dois bien avouer que je l'avais un peu oublié. Il s'était fondu dans la masse des bouquins qui sont sur ma liseuse (ça vous donne une idée de l'ampleur des dégâts !) et pourtant, l'histoire De Claire me tentait vraiment beaucoup. Heureusement, grâce à un challenge j'ai enfin pu lire cette histoire qui est un presque coup de coeur pour moi ... 2016 commence fort !

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Que j'ai aimé ce livre ! Je l'ai dévoré dans le train qui me ramenait de quelques jours de vacances (et d'oxygénation !) auprès de mes parents. C'est bien simple, je n'ai pas vu passer le voyage tant j'étais plongée aux côtés De Claire et sa famille. Claire, c'est une femme qui a une petite quarantaine d'années. Elle est mère de deux filles qui ont une grande différence d'âge et c'est une prof d'anglais accomplie. Mais Claire souffre d'un mal qui ronge son cerveau petit à petit : la maladie d'Alzheimer. C'est la première fois que je lis un roman traitant de ce sujet délicat.

J'ai été extrêmement touchée par Claire qui est un personnage auquel je me suis tout de suite attaché. On ne peut pas faire autrement que l'aimer. J'ai eu de multiples fois le coeur serré en découvrant l'avancée de la maladie ainsi que les ravages qu'elle provoque à la fois dans la tête De Claire et au sein de sa famille. Car Alzheimer conduit les malades à oublier les sentiments qu'ils éprouvaient pour certaines personnes. Je ne le savais pas et j'ai trouvé ça horrible.

Greg est un aussi un personnage auquel on donne son entière sympathie. C'est le mari De Claire, celui qui a l'idée de lui offrir un carnet dans lequel chaque membre de la famille peut écrire pour aider Claire à ne pas oublier. Greg est adorable, il passe par des épreuves horribles que je ne vais pas vous raconter et pourtant, il s'efforce de rester fort et disponible pour son épouse malade. Il se plie à chaque volonté ou nouvelle lubie De Claire. Et il lui concocte une surprise que j'ai adoré !

La plume de l'auteure est d'une fluidité absolue, le roman se dévore. Elle a pris le parti de ne pas nous parler que de la maladie d'Alzheimer (elle nous raconte certains souvenirs De Claire mais elle se penche aussi sur la vie des autres membres de la famille) et l'idée m'a paru très bonne car elle permet de casser un peu le rythme et de ne pas faire du pathos. C'est une lecture qui peut parfois sembler légère et ça fait du bien en attendant de replonger dans les turpitudes du cerveau De Claire.

Une magnifique lecture, un roman touchant ... Découvrez le !
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas versé de larme pour une histoire... Mais avec celle-ci, prenez des mouchoirs. Ce livre est d'un bouleversement, pas pour Claire, la femme atteinte de la maladie d'Alzheimer mais plutôt pour sa famille. Ce roman raconte une leçon de vie ; de tout ce que peux faire une mère pour son enfant, tout ce qu'un mari est capable de supporter pour sa femme et tout ce que les mensonges peuvent engendrer. le carnet des souvenirs prend une place essentielle dans l'objet, les souvenirs de Claire tout comme ceux de son mari, de Ruth sa mère et de sa fille ainée y sont narrés, avec des déclarations d'amour précieuses et presque primitives. Ce n'est pas une romance et encore moins un roman dramatique, c'est bien plus que ça ; tellement plus... C'est avant tout un livre globalement centré sur l'existence, sur le bonheur envolé d'une famille, sur les pertes douloureuses de Claire qui ne s'en rend pas forcément compte dans ces moments-là, sur un époux devenant très vite un étranger, sur les non-dits et les histoires qui se répètent.

Claire est une mère et une épouse aimée, une guerrière de la vie. Souffrant d'une forme précoce de la maladie d'Alzheimer, sa mémoire commence à partir ; en s'en allant et en revenant. Elle sait encore qui elle est, mais par moment elle oublie son environnement ou l'époque dans laquelle elle vit, les mots s'envolent aussi et Greg n'est plus qu'un inconnu à ses yeux. Franchement comme ne pas apprécier cette femme ? Elle est tout ce que j'ai envie d'être dans un sens : indépendante, forte et intelligente. Claire choisit d'élever Caitlin loin de son père, décidant de ne pas lui dire qu'elle est enceinte ; c'est sa plus belle réussite et en même temps sa plus grosse erreur, en particulier quand elle donne à penser à sa fille que son géniteur l'a abandonné. Je ne me suis pas attachée à son héroïne, ni à sa maladie, juste à sa spontanéité et à son combat touchant.

Pour Caitlin, c'est différent. 21 ans et elle quitte tout ce qui peut la retenir loin de sa mère. Mais cet abandon n'est pas anodin, étant égoïste par la même occasion : la maladie de Claire est une excuse en plus. Dans un instant important de sa vie, elle préfère prendre la fuite plutôt que d'assumer les choses. Jeune et mal dans sa peau, Caitlin est encore dans la recherche d'elle-même et de son avenir. Je crois d'ailleurs que c'est pour cette raison que je me suis prise d'affection pour cette « grande fille ». Mais plus les pages tournent et plus son personnage évolue, ressemblant de plus belle à sa mère ; prenant son caractère de femme solide et j'ai adoré cette progression chez Caitlin.

Ruth, la mère de Claire, est une femme paraissant froide de premier abord, surtout dans les propos qu'elle tient avec sa fille. Mais c'est une maman bienveillante, l'aidant au moment de la naissance de Caitlin. Cependant elle traite sa fille comme une enfant, ne percevant seulement plus que sa maladie. Pourtant elle a déjà vécu ce genre de période cruelle avec son propre mari, le père de Claire.

Greg, mari de Claire et père d'Esther. C'est le héros le plus émouvant du récit, à chaque fois je versais des larmes de crocodiles pour lui, de plus dans ses écrits pour le carnet des souvenirs j'en ai eu des frissons. Il est intriguant, du début à la fin ; ce protagoniste est un réel mystère. J'ai eu du mal à le cerner, mais qu'est ce que j'ai pu m'attacher à ce jeune homme. Il aime une femme plus âgée que lui de 10 ans, son amour pour elle ne s'éteint guère avec la maladie de cette dernière. C'est un homme mûr, un peu sur la réserve et avec beaucoup de coeur.

Esther est une gamine adorable, très capricieuse mais toujours dans son monde. C'est l'héroïne toute légère de l'histoire. Je l'ai bien aimé cette petite fille. Et puis il y a Ryan ; un protagoniste « mystère ». Est-ce un ange gardien ? Un simple gentilhomme ? Un inconnu de passage ? Je me suis vaguement doutais de son identité mais franchement je n'en étais pas certaine, mais je n'en dis pas plus à son sujet.

La synopsis est intéressante et malgré que ce soit du Contemporain, les rebondissements sont présents. L'histoire est authentique, sortant de l'ordinaire ; le thème principal est encore tabou pourtant il est réel. Avec ce roman, je n'ai eu aucune idée de comment ça allait se finir ; bien ou mal ? le suspense est donc intarissable. En vérité le point important de cette oeuvre c'est la retranscription des émotions, étant développées avec clarté et beauté ; l'histoire est douce-amère, il y a beaucoup d'instant triste et de temps en temps des passages donnant le sourire. Mais sincèrement cet ouvrage est sombre et les sentiments sont affligeants ; j'ai pleuré et éprouvé des frissonnements.

Waouh ! Juste Waouh ! La plume de Rowan Coleman est l'une dès plus belle que j'ai pu découvrir au jour d'aujourd'hui. Les descriptions, la façon dont il met le personnage de Claire en vie, chaque pensée de cette dernière est approfondie, chaque émotion est détaillée. Son écriture est tout ce que j'aime, de la poésie à l'état pur ; les phrases sont tellement riches et somptueuses, pleine de grâce et de puissance. Avec son livre, Rowan Coleman fait passer un plusieurs messages à la fois ; dont celui que l'amour est plus fort que tout, que l'éloignement, que la maladie et que la mort. Un auteur que je ne suis pas prête d'oublier.

« Avant de t'oublier » fait face au même genre d'émotion que pour « Avant toi » de Jojo Moyes ; peut-être même en meilleur puisque ce récit est encore plus fort, que ce soit avec les souvenirs laissés dans le carnet ou encore avec l'esprit de Claire se détériorant à petit feu. de plus les fragments de Greg dans ce roman sont bien trop émouvants, bien trop brise-coeur pour ne pas être profondément bouleversée par ce jeune héros, brassant à coeur perdu le trouble sans fin de sa femme. Une découverte magnifique, d'une famille soudée où la tolérance est le maître mot ; d'une fille, d'une mère et d'une épouse atteinte au cerveau se battant contre tout attente envers ses pensées intenables ; d'un homme n'étant plus rien aux yeux de sa compagne mais en restant auprès d'elle ; d'une fille s'interrogeant sur elle-même et sur son avenir tout en pensant à sa mère. Ce n'est pas léger comme récit, tout est dur et sûrement possible dans la réalité, l'aspect « histoire vraie » est poignant.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Ce livre faisait parti des sorties de chez Milady Romance qui me tentait énormément. J'ai essayé d'être patiente avant de l'acheter. J'ai pu le trouver en occasion chez Gibert Joseph ; comme neuf ! Je n'ai pas pu résister.

J'ai bien fait de me le procurer, cette lecture était très belle, un très beau moment avec ce témoignage et ces personnages. le fond de l'histoire est une jeune femme d'une quarantaine d'année, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un sujet assez difficile côté émotionnel.

L'auteur sait parfaitement nous conter cette histoire, on n'est pas dans l'apitoiement, effectivement il y a certains passages touchants. Mais le rire est aussi présent et tout n'est pas accès sur notre personnage féminin malade. C'est aussi sur sa famille, leurs problèmes personnels également et leur façon de voir l'avancée de la maladie.

C'est une magnifique histoire qui a su me faire verser les larmes, notre héroïne Claire est forte, déterminée et ne veut pas être perçue comme malade. Elle a déjà un caractère et une personnalité déjà atypique, elle est drôle, vivante et loufoque.

Il a des événements difficiles entre être et les siens, elle ne se rend pas toujours compte du mal qu'elle peut faire. C'est dur de la voir sombrer puis revenir lucide par moment.

Il a beaucoup de beaux instants, notre héroïne essaye souvent de fuir ce qui lui arrive et trouve refuge en se tournant vers d'autres gens mais immanquablement elle revient vers ceux qu'elle aime. Une rencontre l'aide beaucoup et j'avoue avoir deviné très rapidement après leur rencontre, le petit secret qu'il y a derrière cette rencontre. Et cela ne m'a pas empêché de trouver cela sublime.

Claire nous raconte comment elle perçoit les choses, puis on a des moments qui nous sont racontés via un journal intime que la famille se transmet au gré de leur besoin de narrer un moment présent ou passé. C'est vraiment intimiste et nous fait percevoir les émotions et les pensées des autres personnages. Cela apporte un poids énorme au récit.

Le sujet n'est pas simple, c'est déchirant de voir les difficultés et la tristesse des gens. Cette famille est attachante, chacun a su me toucher et me bouleverser. Un moment de vie triste certes mais aussi joyeux. Mes larmes ont beaucoup coulé à la fin, même si on a quand même le sourire sur beaucoup d'événements qui touchent nos différents héros.

Je conseille fortement ce roman, l'auteur a su me bouleverser complètement avec cette famille et cette maladie. Elle nous sert une tranche de vie de ces personnes. Milady romance et sa collection Grands Romans ont misé une nouvelle fois sur une magnifique histoire, touchante, poignante et plein de vie. C'est une collection que j'affectionne beaucoup jusqu'à maintenant je ne suis pas déçue de mes découvertes. Une auteure que je ne manquerai pas de lire à nouveau !
Lien : http://www.auboudoirdecandys..