Critique de AliceNeverland

Stella est une infirmière qui travaille de nuit dans un service de l'hôpital qui l'amène à être au contact de nombreux patients condamnés. Parmi les patients de Stella, on y trouve Issy, une adolescente ayant un cancer assez avancé, Grace, une personne âgée qui s'est éloignée de son fils, ou encore Hope, qui se bat contre la mucoviscidose. Dans cette histoire, c'est autant l'histoire de Stella que celles d'Issy, Grace et Hope que nous découvrons. Trois histoires différentes, mais qui, finalement, sont toutes liées.

L'hôpital est une véritable bulle pour Stella. Depuis que son mari est revenu d'Afghanistan, ce dernier s'est énormément éloigné d'elle. Stella sent son bonheur la fuir, tout comme elle sent que son mariage ne tient plus qu'à un fil. Mais, malgré ses propres difficultés, Stella fait tout pour apporter de la joie de vivre auprès de ses patients.

Elle va ainsi leur proposer d'écrire leurs « dernières lettres » à leurs proches, une lettre qu'elle ne leur remettra qu'après leur mort. Ces lettres sont disséminées tout au long du roman et sont, tour à tour, drôles, touchantes et poignantes, pleines d'amour, de regrets, de toutes les choses qu'on aimerait pouvoir dire à ses proches quand on sent notre dernière heure arriver. Et c'est cette possibilité-là que va offrir Stella à ses patients.

Malgré l'omniprésence de l'hôpital, ou encore de la mort, ce livre est une très belle histoire, plein d'amour, d'espoir, et d'ondes positives, avec un magnifique message. En se penchant sur la mort et autres souffrances, l'autrice nous rappelle que nous devons parfois nous battre pour avoir l'avenir que nous souhaitons. Nous battre aussi pour ceux que nous aimons. Malgré quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé cette histoire !
Lien : https://aliceneverland.com/2..