Critique de iris29

L'avantage de prendre des personnes ayant existé comme héroïnes de romans, en l'occurence les soeurs Brontë, c'est que votre roman est sûr de ne pas passer inaperçu dans la multitudes de nouveautés se pressant sur les étals de librairie... L'avantage , également, c'est que l'auteur n'est pas obligé d'insister lourdement sur la vie privée, ou l'époque, on situe tout cela, avant même d'entamer son histoire.
L'inconvénient, c'est que l'auteur peut être jugé deux fois plus durement qu'un autre, car il lui faut respecter une certaine charte, les lecteurs ayant déjà une petite idée de ce qu'ils espérent trouver.
Et je dois dire que Bella Ellis arrive à retranscrire "l'ambiance Brontë" : l'époque (soumission pour les femmes ), l'envie des soeurs Brontë de vivre de leur plume, leur célibat, leur pauvreté ( ou sobriété heureuse...), le frère qui se dirige lentement vers l'alcool et l'opium , ( alors que ça serait à lui , de par son statut masculin, de veiller sur elles , lorsque leur père ne sera plus là, ), la lande et la pluie qui fouette les vitres, le gothique...

Mais pour l'heure, dans la maison où travaille comme gouvernante , une amie d'études, de Charlotte, un crime odieux a été pérpétré. La victime a disparu laissant derrière elle, un bain de sang... Aussitôt, les trois filles décident d'enquêter, d'autant que depuis trois ans , à Londres, huit policiers ont été formés à la profession de " détecteurs". Pourquoi pas elles, qui sont si cultivées, pourquoi seuls les hommes auraient-ils le droit d'en être ?

C'est un roman très féministe où les hommes sont : soit presque absents ( leur père pasteur) , soit diminués par l'alcool et la drogue (leur frère), soit incompétants, soit avec un mauvais caractère, soit fous...
Et au milieu il y a des femmes et des enfants en bas âge à sauver.
Des femmes qui sauvent d'autres femmes, qui ne peuvent compter que sur les femmes, c'est un peu ce qui ressort de cette histoire..
Il en ressort aussi, une grande connaissance de l'oeuvre et de la vie des soeurs Brontë, vie que j'essaierai d'approndir en lisant une biographie, ce livre donne envie d'en savoir plus. ..
Un pari , en ce sens, réussi, que cette nouvelle série , écrite par Bella Ellis, ( un pseudo ). C'est en regardant les prochaines parutions que j'ai vu son nom sur le tome 3 : Rowan Coleman , dont j'avais lu le " Mirror Mirror" (en collaboration avec Cara Delevingne.