ISBN : 2016269081
Éditeur : Hachette (04/10/2017)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 12 notes)
Peut-être que je ne suis pas aussi réglo que je le croyais.
Peut-être que je suis vraiment un monstre.

Red a une mère alcoolique et un père absent.
Le frère de Leo l’entraîne sur une pente sombre et violente.
Rose se réfugie dans les bras des garçons et dans l’alcool pour noyer ses mauvais souvenirs.
Naomi fugue à la recherche d’une liberté qui lui échappe.
Ils sont seuls contre le monde… Jusqu’au jour où ils se réu... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  05 octobre 2017
Totalement intriguée par ce roman, j'avoue tout de même que j'avais un certain apriori vis à vis de l'une de ses auteurs, la célèbre Cara Delevingne. Nous voyons malheureusement de plus en plus de célébrités écrire des "romans" (et les guillemets ont leur importance, si, si, je vous assure) qui sont, malgré leur succès, pas vraiment bons. Mais le résumé me plaisait vraiment et j'ai pu faire partie des lecteurs sélectionnés pour le livre via Netgalley. Et je ne suis absolument pas déçue ! Impossible de le lâcher passé la moitié de l'histoire, ce qui est plutôt bon signe, non ? Je ne sais pas comment s'est passé le processus d'écriture, vu que nous avons deux auteurs, mais franchement, si Cara sort un autre roman, je le lirais sans soucis.
Plongée dans la banlieue londonienne, au lycée de Thames, nous suivons donc quatre adolescents : Red, Leo, Rose et Naomi. Tous les séparaient jusqu'à ce qu'ils forment un groupe de musique qui a changé leur vie à bien des égards. Mais tout bascule quand Naomi disparait pour être retrouvée plusieurs semaines plus tard à l'article de la mort dans la Tamise. Un événement qui va bien entendu bouleverser bien des vies mais aussi mettre en perspective certaines choses. Et l'aventure commence. Où était Naomi ? Que lui est-il arrivé ? le groupe survivra-t-il à toutes ses tensions qui surviennent ?... Si j'attendais avec impatience la partie "enquête" du roman, j'ai énormément apprécier suivre les trois héros à travers leur quotidien et surtout les méandres de leur psychologie.
"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être." Une phrase percutante qui résume très bien ce pourquoi j'ai aimé ce roman. Bien sûr, nos héros ont été malmenés par la vie, de façon brutale, malsaine, horrible... Des enfants qui ont perdu beaucoup trop rapidement leur innocence et qui le payeront sans doute pour le restant de leur jour. Et pourtant, ils se battent. Ils cherchent cette "normalité" si galvaudée par notre société, de la reconnaissance, une place dans ce monde délabrée. Mais si au final, être eux-mêmes était la solution. Ne pas se cacher, ne pas prétendre, avoir peur, pouvoir se tromper, pouvoir choisir. Un message si plaisant à lire malgré les déferlantes qui bousculent les adolescents. Alors, oui, que ce soit Red, Leo ou Rose, nos héros ne représentent pas la plus grande majorité des adolescents (du moins, je l'espère grandement) mais à travers leurs propres combats, j'espère que certaines trouveront ce courage d'être eux-mêmes, sans peur, sans se soucier des préjugés. Peut-être que le monde s'en porterait bien mieux.
Red, notre narrateur, est le personnage pour lequel j'ai eu le plus d'affection. Nous le suivons dès le départ et c'est celui que nous connaissons, en fin de compte, le mieux. Mère alcoolique, père absent, une petite soeur qu'il faut protéger... sans compter cette place dans le monde si difficile à trouver. Et pourtant, à travers tout cela, Red persiste à aller de l'avant. Se sauver soi-même est probablement le plus courageux des combats, et Red représente très bien cela. Sa façon de penser et d'évoluer m'ont beaucoup plu et il était tellement facile de comprendre ce personnage. Même après la révélation le concernant, qui éclaire tellement de choses, il est un rayon de soleil, un protagoniste vrai et pur. Leo m'a aussi tout de suite charmé. Cette colère de façade cachait forcément quelque chose. Et il n'est pas que ce qu'il veut bien nous montrer. C'est peut-être un peu cliché dit comme cela, mais la psychologie du personnage est très bien détaillée et convaincante à souhait. Il est, sans s'en rendre compte, le maillon qui soude le groupe. Rose, à contrario... Trop changeante, trop vicieuse, trop dans les extrêmes. On comprend pourquoi, certes, mais certaines de ses actions m'ont abasourdie. Une amie comme cela... je m'en passerai. Naomi, que l'on ne découvre qu'à travers des souvenirs, est celle que j'aurais aimé le plus connaître au final. Elle est le centre de toute l'histoire et on n'en sait si peu. C'est dommage même si cela se comprend parfaitement.
L'enquête qui arrive à la moitié du roman nous laisse entrevoir rapidement la laideur de notre société. J'avais assez vite compris qui était coupable et ce qu'il en retournait. Même si les recherches restent palpitantes et surtout la phase de la vengeance, ce n'est pourtant pour moi qu'une part secondaire de l'histoire. Il y avait aussi peut-être un côté un peu trop romancé qui ne m'a pas dérangé, mais qui donne un côté... je ne sais pas... pas vraiment réaliste. Cela pourrait se produire, mais dans des cas infimes. Par contre, en ce qui concerne ce que Naomi a subi... Sordide, mais malheureusement qui se produit encore de nos jours, je n'en doute absolument pas... Les auteurs n'entrent pas trop dans les détails sans pour autant enjoliver les choses. Une chose que j'ai apprécié. Elles traitent le sujet sans chichi. Notre monde n'est pas tout rose et il n'y a aucune raison de le cacher.
Un roman que j'ai donc beaucoup aimé. Chaque "intrigue" a droit à sa conclusion, pas de fausse note pour moi. le style est aussi très sympathique, l'argo et le côté vulgaire étant vraiment cantonné aux dialogues. La mise en page est aussi très sympathique avec un côté très actuel. Des chapitres courts et percutants, des personnages sympathiques, des messages positifs. Il aurait été dommage de passer à côté.
Laurapassage
  20 octobre 2017
Quand les éditions Hachette Romans ont annoncé la sortie de Mirror Mirror, j'ai forcément été intrigué de part son auteure Cara Delevingne (et sa co-auteure Rowan Coleman). Je les remercie d'ailleurs pour l'envoi de ce titre. Avec ce genre de roman, il y a deux issues possibles, soit on est agréablement surpris, soit - comme ici pour moi - on fait face à une déception.
"La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être."
Mirror Mirror est un groupe de musique récent composé de quatre adolescents aux vies pas bien faciles. Red, la narratrice, tente de s'assumer telle qu'elle est, au fond d'elle, en se démarquant des autres. Ses parents ne lui sont clairement d'aucun soutien, dans ses tentatives pour s'accepter. Elle peut cependant compter sur ses amis avec qui elle joue, même s'ils gardent tous pour eux certains secrets. Notamment Rose, au père riche et à la jeune belle-mère, qui cherche constamment à se faire remarquer et aimer ; et Leo, autant attaché à sa mère prévenante qu'à son délinquant de frère. Sans compter Naomi, sa meilleure amie, qui passe son temps à fuguer. Mais cette fois-ci, elle disparaît vraiment et c'est avec l'aide d'Ash, la soeur de celle-ci, que le groupe et surtout Red, vont mener l'enquête.
Tout d'abord, je tenais à parler de Rowan Coleman, la co-auteure de ce livre avec Cara Delevingne  En vérité, je n'ai aucune information et ne saurais vous dire si elle a eu le rôle de co-auteure, nègre littéraire, correctrice ou conseillère d'écriture, ni quels les accords commerciaux en ont découlé. Je ne me prononcerai donc pas sur le sujet. Concernant le style d'écriture, je ne pourrai pas dire qu'il est mauvais, seulement il m'a fallu un temps d'adaptation. En effet, l'(es) auteure(s) glisse(nt) régulièrement des termes ou tournures de phrases à la forme narrative qu'un adolescent pourrait dire, ce qui surprend avec le mélange de langage plus soutenu (ce qui n'est pas le cas bien sûr dans les dialogues). Il faut tout de même reconnaître que la psychologie du personnage de Red y est particulièrement bien développé, au détriment des autres membres du groupe que l'on ne comprend pas toujours.
"Leo, Nai et Rose sont mes sauveurs, parce qu'ils ont vu non pas ce que j'étais mais ce que je pouvais être. Et le jour où ils ont aperçu cette version inédite de moi, je l'ai entrevue, moi aussi. J'ai compris que si je ne vivais pas ma vie pour moi alors très vite j'atteindrais le stade du non-retour."
En effet, le gros problème de Mirror Mirror est son manque d'approfondissement. Cara Delevingne a certainement eu l'envie d'aborder trop de thèmes différents pour arriver à les mettre en valeur. Imaginez tous les problèmes, sentiments et obstacles que peuvent affronter des adolescents, que ce soit à l'école, familiaux, identitaires, personnels, amicaux ou sentimentaux (…), et bien ils sont tous réunis dans cette histoire. C'est trop. Et malheureusement, à trop vouloir montrer les malheurs de la vie de chacun des personnages, le récit vire au mélodrame peu crédible, surtout quand l'auteure se borne à vouloir faire un happy end un peu sorti de nulle part. Mais alors, qu'en est-il de la partie thriller. Très honnêtement, je n'ai pas eu de réelle surprise et ce à quoi je m'attendais dès les premières pages est finalement arrivé. de plus, un bon thriller young adult doit se montrer crédible dans l'éviction des adultes et même de la police, ce qui n'est franchement pas le cas ici. Pour autant, je n'ai pas non plus passé un mauvais moment avec cette lecture.
"La peur ne vient toujours pas. Alors la vodka a cet effet... Elle vous vide de toute émotion et vous laisse intrépide. On pue et on souffre, mais on n'a plus peur."
Mirror Mirror manque d'approfondissement, autant dans son écriture que dans le développement de ses personnages. À trop vouloir en faire, Cara Delevingne en a perdu la crédibilité de son histoire avec une intrigue peu surprenante. Ce livre plaira néanmoins davantage à de jeunes adolescents.
Lien : http://laura-passage.com/mir..
BOOKSANDRAP
  05 octobre 2017
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/05/mirror-mirror-cara-delevingne/

Je connais Cara Delevingne pour sa carrière de mannequin et d'actrice mais je ne savais pas qu'elle écrivait avant de découvrir l'info par les éditions Hachette. Je ne savais pas vraiment si j'avais envie de tenter avant de découvrir le résumé et puis j'ai finalement eu envie de voir ce que ça pouvait donner étant donné qu'on nous promettait une enquête à la sauce thriller young-adult. Vous savez bien que je ne pouvais pas résister. Et puis c'était l'occasion de découvrir ce que Cara pouvait proposer.
Malheureusement, je vous le dis tout de suite, ce fût une déception pour moi malgré certains points positifs. Je vais, je pense, avoir beaucoup de mal à vous en parler car je n'ai pas envie de dénigrer le travail de l'auteure mais je ne peux pas non plus vous mentir en disant que j'ai adoré. Je vais essayer de trouver les mots justes pour vous faire part de mon ressenti, en espérant que vous vous ferez votre propre avis s'il vous fait de l'oeil.

J'ai eu du mal avec ce roman dès les premières pages.
J'ai tout de suite eu ce sentiment que ça ne prendrait pas avec moi vous voyez ? J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteure et sa manière de nous embarquer dans l'histoire. Je n'ai pas réussi à rentrer dedans et malheureusement je n'ai pas non plus réussi à accrocher avec les personnages. J'ai trouvé pourtant l'intrigue plutôt alléchante mais le problème étant que c'est à mes yeux du vu et revu. Il n'y a pas vraiment d'originalité ou de retournements de situations complètement dingue. Ça reste tout le long assez classique, assez attendu et c'est ce qui est dommage. La première partie du roman manquait pour moi de rythme, bien que l'auteure ai par moments insérer quelques bonds dans le temps, quelques souvenirs et quelques passages de textos, cela n'a pas vraiment rythmé davantage le récit. C'était assez lent bien qu'on soit tout de suite au coeur de l'intrigue, celle-ci prenait énormément de temps à évoluer. C'était super qu'on soit dès le départ confrontés à la disparition de Naomi, mais une fois retrouvée il ne se passe plus grand chose. Il faut attendre bien 150 pages avant que Red ne décide d'enfin enquêter elle-même. Je n'ai tout simplement pas été happée par l'intrigue ni été sensible au style de l'auteure je pense et c'est pour cela que cette lecture à été plutôt mitigée.

Malgré que le schéma du livre soit assez simple ça reste très rapide à lire et pas mal addictif.
Je pense que c'est le genre de livre qui, dès le début vous captive ou vous laisse totalement indifférent. Même si je ne l'ai pas détesté car je l'ai lu jusqu'au bout et j'ai trouvé qu'il était tout de même sympa, il ne me laissera pas un souvenir indélébile. Je reste plutôt déçue et j'en suis la première chagrinée car je fondais de gros espoirs sur ce titre qui m'avait beaucoup intriguée au départ.
Je dois bien avouer que j'ai regretté le fait que l'histoire parte un peu dans tout les sens. Déjà que j'avais du mal avec le style et le manque d'originalité général, j'avais par moments du mal à prendre aux sérieux certaines choses. J'essayais de garder en tête que c'était des adolescents et c'est là où ça coincé. J'avais l'impression de me retrouver dans un scénario de film d'action au lieu d'être face à des lycéens. Je ne sais pas, je n'ai pas réussi à y croire par moments. Même si sa pourrait être crédible car certains ado vrillent et sont mêlés à des choses qui les dépassent, j'ai trouvé que c'était quand même un peu tiré par les cheveux par moments et j'ai sérieusement commencer à décrocher vers la moitié.

Néanmoins certains pans de l'histoire étaient très réussi.
Si je dois mettre un point positif en lumière ce serait certainement l'originalité des personnages. On rencontre des personnages originaux, tous différents, aux caractères et histoires personnelles complexes et torturés. Ça changeait vraiment de ce qu'on a l'habitude de voir et ça fait plaisir. On passe l'entièreté du livre à suivre Red et son groupe de musique Mirror Mirror. D'ailleurs pour ceux qui ne sont pas fan de ce sujet, il prend tout de même pas mal de place dans l'histoire, mais ça reste sympa à découvrir. Malgré le fait qu'ils ne soient pas autant clichés que dans d'autres romans, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Ils étaient très dur à cerner et donc difficile à atteindre. Je me suis sentie assez extérieure à tout ce qui leur arriver ce qui est horrible à avouer. Red reste tout de même un personnage que j'ai apprécié suivre. Contrairement aux autres elle se dévoile plus. On sent aussi qu'il est question d'une réelle quête d'identité, une envie d'être soi même et d'emmerder le regard des autres. J'ai trouvé ces passages où notre héroïne se dévoile très touchant et sincère, ce qui m'a empêcher de reposer le livre car j'avais envie de voir où tout cela allait nous mener.

J'ai aussi apprécié le fait que Cara Delevingne ne se concentre pas seulement sur l'aspect thriller mais aborde aussi des sujets importants.
On y parle non pas seulement d'amitié mais aussi d'homosexualité, thème qu'on a la chance de voir de plus en plus apparaître dans la lecture adolescente. Mais alors c'est là où ça a aussi un peu coincé. Beaucoup de thèmes capitaux, très importants et très dur sont abordés en parallèle de l'homosexualité comme le trafic, l'alcoolémie, l'adultère et j'en passe car il y en a beaucoup d'autres, mais c'est toujours trop peu creusés. On va pas au fond des choses et c'est ce qui m'a manqué. Alors bien sur je trouve ça formidable d'intégrer et d'avoir le courage de parler de ses choses là surtout que c'est fait avec beaucoup de justesse, sans tomber dans le mélodramatique et le cliché mais ça reste en surface. Cela aurait été davantage judicieux à mon sens d'en privilégier seulement un ou deux et de les developper correctement pour que ce soit plus réaliste et plus poignant justement. Dans « Mirror Mirror » on aborde tellement de thèmes difficiles qu'on ne sait plus vraiment où donner de la tête et qu'au final le lecteur n'arrive plus vraiment à s'y intéresser comme il faudrait. Pour moi ça reste une déception même si le livre n'est pas du tout mauvais, c'est simplement moi qui n'ai pas accroché au style et à l'intrigue. En espérant qu'il vous plaira davantage ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Analire
  15 octobre 2017
J'étais étonnée, mais surtout très curieuse de découvrir ce roman, signé par la célèbre mannequin internationale : Cara Delevingne.
Red, Rose, Leo et Naomi vivent une très belle histoire d'amitié. Rapprochés par Mirror miroir, le groupe de musique qu'ils ont montés ensemble, ils sont devenus au fil du temps les meilleures amis du monde. Mais un beau jour, Naomi disparaît. Elle sera retrouvée, quelques semaines plus tard, inconsciente, dans l'eau. Qu'à-t-il bien pu lui arriver ? Red décide de mener l'enquête pour découvrir ce qui est arrivé à sa meilleure amie.
En premier lieu, Mirror mirror, c'est un polar jeunesse. Un mystère plane autour de la disparition de Naomi et de l'état dans lequel elle a été retrouvée. Une enquête va être menée par Red, pour tenter d'élucider ce mystère.
L'histoire est bien écrite, mais j'y ai perçu de la maladresse. L'intrigue et toutes les péripéties étaient trop prévisibles. le dénouement, quant à lui, n'avait rien de surprenant. Bien évidemment, j'écris ces mots avec ma vision de jeune adulte qui a déjà lu des centaines de polars. Un jeune lecteur peu habitué aux romans policiers peut se laisser prendre au jeu de l'enquête et tomber de haut au moment de l'annonce. Tout n'est qu'une question d'expérience.
En revanche, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure aborde la thématique du questionnement identitaire. L'homosexualité, la normalité, l'estime de soi… sont autant de sujets importants pour les jeunes à la fleur de l'âge, qui se cherchent encore et se découvrent. L'originalité des personnages ne m'a pas échappée : j'ai particulièrement adoré Red, sa singulière personnalité, son homosexualité affirmée et sa grande maturité. Elle enjambe tous les clichés et se place en contestataire de la normalité. Un personnage haut en couleurs !
L'auteure l'avoue publiquement : elle s'est appuyée sur son histoire personnelle et les difficultés qu'elle a elle-même traversé lors de sa jeunesse, pour réaliser ce livre. Elle souhaitait faire passer un message de bienveillance et d'encouragement à tous ces jeunes qui en ont besoin. J'espère que la popularité de Cara Delevingne pourra servir comme échos auprès de ces jeunes, lancés dans une difficile quête de soi.
Par contre, ce qui est assez contradictoire dans cette histoire, c'est l'aide évidente que l'auteure souhaite apporter aux jeunes, couplée à l'inconsciente façon dont elle le fait. En effet, faites attention avant de mettre ce roman entre de jeunes mains, puisqu'il y est question d'alcool, de violence, et même de drogue. de mauvais exemples exposés aux yeux des plus jeunes…
Malgré un schéma narratif un peu trop simple, l'histoire reste bonne et sympathique à découvrir. L'auteure aborde des thématiques qui feront échos chez les adolescents : la quête identitaire, l'homosexualité, l'amitié, l'amour… de quoi en ravir certains !
Lien : https://analire.wordpress.co..
AltheaWonderland
  18 octobre 2017
Clairement j'étais pas parmi ceux qui attendaient particulièrement la sortie de Mirror Mirror. Les romans "écrits" par des célébrités ça n'a jamais été de très bonnes expériences en ce qui me concerne. Et puis j'peux pas m'empêcher de penser à l'auteur qui aura bossé en coulisse et aura une ligne vite fait dans les remerciements, ce qui me pose un problème de morale (même si le principe du ghostwriter ne date pas d'hier). Ceci étant dit sur la couverture même de Mirror Mirror le nom de la co-auteure est indiqué et, même si la charge de boulot ne doit vraiment pas être proportionnelle à la taille de police utilisée pour les noms, j'étais donc déjà un peu plus encline à découvrir cette histoire dont le résumé m'intriguait. Suffit que ça parle de kidnapping/disparition pour que je sois intriguée me direz-vous, je suis pas la fille la plus compliquée du monde à intriguer du coup.
Après je dois dire que si le roman a perdu un point sur sa note finale c'est à cause du mystère, ce qui semble paradoxal avec ce que je viens juste de vous dire. Parce que le truc c'est que moi j'étais là pour ça, à fond dès que les personnages évoquaient leur enquête, et j'étais donc super agacée quand cela se perdait au milieu de leurs pérégrinations et histoires d'ado. Je pense réellement que le roman aurait gagné a ce que le mystère soit un peu plus approfondi. Non seulement il aurait été plus prenant mais en plus cela aurait apporté un meilleur équilibre avec la vie quotidienne des personnages. le mystère qui entoure Naomi et sa disparition est donc bien moins exploité qu'on peut le croire et vu sa résolution y'aurait vraiment eu de quoi faire quelque chose de bien plus percutant.
Ceci étant dit tout l'aspect adolescence est très bien écrit et développé dans Mirror Mirror. Les personnages de Red, Rose, et Leo, vivent tous des choses compliquées, et parfois un peu exagérées, mais qui sont traitées de manière réaliste et cela se voit notamment dans la façon dont ils y réagissent. Honnêtement si y'avait eu un peu plus de tours et détours dans l'enquête, j'aurais personnellement été bien moins frustrée par les disputes et idioties inhérentes à leur âge et j'aurais peut-être plus apprécié ce réalisme justement.
D'autant plus que les personnages sont tous relativement sympathique et que leur amitié est assez touchante. J'ai beaucoup aimé le personnage principal de Red, le sujet de son identité étant habilement et sensiblement développé par les auteures (je vous déconseille d'ailleurs de lire trop de chroniques sur le roman car certains lecteurs ont du mal à donner leur avis avec la même habilité), et celui de Ash, la soeur ainé de Naomi, qui est malheureusement bien trop peu présent dans l'histoire.
Et d'ailleurs un autre point qui a contribué à mon choix de ne mettre qu'un 4/5 à Mirror Mirror c'est l'écriture en elle-même. le récit est fluide, on avance assez vite dans les chapitres qui sont courts, mais par contre le vocabulaire très familier est franchement pénible. Sans que les personnages adoptent pour autant un langage soutenu totalement en contradiction avec leur jeune âge, y'avait peut-être un juste milieu à trouver qui aurait rendu les dialogues plus agréables à lire. le mélange d'argot et de verlan me donnait un peu envie de donner des coups de fougère à tout va durant certains passages.
Ainsi j'ai passé un moment de lecture agréable avec Mirror Mirror. J'ai apprécié certains des personnages principaux, la fluidité du récit permet d'être vite embarqué, et le réalisme brut et cru dont est empreint l'histoire m'a convaincue. Néanmoins il est dommage que le mystère n'ait pas été plus fouillé et soit vite relégué au second plan, et que la fin soit convenue et presque naïve, car cela déséquilibre certaines parties du roman et donne une petite impression de longueurs là où il n'y en a pourtant pas forcément.

Lien : https://altheainwonderland.b..
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
AnalireAnalire   15 octobre 2017
La normalité, voyez-vous, c'est simplement d'être ce que l'on aspire à être.
AnalireAnalire   08 octobre 2017
florencemflorencem   07 octobre 2017
La normalité, voyez-vous, c’est simplement d’être ce que l’on aspire à être.
AnalireAnalire   08 octobre 2017
AnalireAnalire   07 octobre 2017
Je suis dans la normalité, je lui réponds sans me démonter. Ma normalité, maman. Tu ne piges pas ? Mon but n'est pas de blesser les autres, j'essaie juste d'être moi-même.