Critique de Phoenicia

Une lecture qui m'a franchement déçue et pas mal ennuyée, je dois bien le reconnaître.

Dans cette série, l'autrice imagine que les soeurs Brontë se sont attelés à résoudre des mystères tandis qu'elles essayaient d'accomplir leur rêve d'être publiées.
Le récit est construit de telle manière qu'il y a une alternance de point de vue entre les trois soeurs, permettant ainsi de constater les personnalités différentes. Si la psyché d'Emily est plus saillante, l'autrice est tout de même parvenue à faire ressortir différents éléments de personnalités des trois romancières et j'avoue avoir nettement une préférence pour Anne Brontë.

Dans ses autres récits, l'autrice imprègne ses romans d'une atmosphère qui est telle qu'on fait des liens avec les écrits des romancières. Peut-être est-ce parce que je n'ai pas lu leurs poésies? En tout cas, j'y ai été moins sensible, je l'ai trouvée moins palpable et j'en ai été irrémédiablement déçue car c'est l'une de mes motivations à lire cette série de cosy mystery.

Mais pour moi la réelle déception tourne autour de l'intrigue elle-même. Les trois soeurs vont au secours d'une ancienne élève d'Anne, reniée par sa famille et dont le mari semble s'être mis dans un affreux pétrin. L'enquête en elle-même n'existe pas. Les trois soeurs n'ont tout simplement aucun moyen de réellement faire une enquête si ce n'est à partir de plusieurs deus ex machina qui rendent leurs déductions très secondaires. On avance ainsi de coïncidences en heureux hasard, entrecoupés de beaucoup trop de longueurs et dans une ambiance romanesque qui ne m'a pas séduite du tout. L'ennui s'est installé, je n'arrivais pas à fixer mon attention et à être happée par le récit qui se présentait à moi alors que le scénario de base était bon : l'autrice nous dépeint la misère londonienne, le crime, la prostitution, l'abus sur mineurs, ...

Je lirai le prochain tome mais je pense que s'il me déçoit autant j'en resterai là pour cette série.