Critique de Lesmotsdelivrent

Quel plaisir de retrouver les soeurs Brontë dans une nouvelle enquête palpitante ! J'ai autant aimé ce quatrième tome que les trois précédents et je dois dire que la lecture du Cadeau Empoisonné a une fois de plus montré tout le talent de Bella Ellis pour transcrire des événements réels dans un récit fictif, avec une grande maîtrise et cet art tout particulier de mêler l'humour, le suspense, les faits historiques, le tout ponctué de touches de féminisme avant-gardiste et de sororité comme je l'aime.
Inspiré de faits réels, cette histoire débute avec une sombre histoire de meurtre : Abner Lowood aurait tué sa femme, Barbara, et corrompu la jeune Rosalyn pour la mettre dans son lit. Un homme bien mystérieux et dangereux, qui vient demander de l'aide à Anne, Emily et Charlotte, après avoir entendu parler de leurs talents de détectrices. Ce qu'il attend des soeurs Brontë n'est pas si évident : découvrir qui a tenté de l'empoisonner, et faire le jour sur cette histoire d'assassinat dont il clame son innocence depuis le début. Car malgré le non lieu lors de son procès, les gens le croient toujours coupable. Pour éviter que leur père ne découvre leurs affaires de détectrices, les trois soeurs acceptent à contrecoeur de lui venir en aide. Elles vont être entraînée dans une bien sordide histoire, accompagnées de leur chère amie Ellen Nussey, qui se découvre elle aussi un talent pour la détection et sera d'une précieuse aide pour la fratrie.
Ce que j'aime beaucoup dans les récits de Bella Ellis, c'est la forte sororité dont font preuve Anne, Emily et Charlotte envers les autres femmes et la façon dont elles se soutiennent les unes les autres. Elles sont courageuses, intrépides, intelligentes, empathiques et peuvent compter sur le soutien indéfectible de leur précieuse amie Ellen, qu'elles considèrent comme leur soeur. Comme j'aimerais être une Brontë moi aussi ! En me plongeant dans la lecture, j'ai toujours l'impression d'être à leurs côtés, d'être moi aussi une détectrice et de faire partie intégrante de l'histoire. Je me sens inclue dans leurs aventures, je réfléchis et je cogite à leurs côtés, c'est comme si je vivais également à Haworth et que nous étions voisines. Ce sentiment est peut-être dû au fait que j'apprécie énormément les romans des soeurs Brontë, dont il est souvent fait mention dans le récit pour nous rappeler qu'elles sont avant tout des écrivaines de talent. Les Hauts de Hurle-Vent, Agnès Grey, Jayne Eyre... Si vous ne les avez pas lus, je vous recommande fortement de vous y mettre dès maintenant !
Il faut souligner également le fait que Bella Ellis manie habilement le verbe et sait parfaitement se mettre dans la peau de ses héroïnes pour imaginer au mieux la façon dont les vraies soeurs auraient réagi face à ces sinistres événements. Et en tant que lectrice, il est d'autant plus simple de se plonger dans le récit lorsque celui-ci est si adroitement construit.
Pour conclure mon avis (qui n'en finit plus de s'étendre), ce roman mérite amplement la note de 5 étoiles pour toutes les raisons que j'ai citées précédemment, mais aussi pour le simple fait de faire vivre à nouveau les trois plus grandes romancières anglaises de leur siècle et les faire découvrir à un public qui, sans cela, ne les aurait peut-être jamais connues.