Une enquête des soeurs Brontë tome 4 sur 4

Karine Forestier (Traducteur)
Hauteville (12/07/2023)
3.78/5   18 notes

Une enquête vénéneuse au coeur de Londres...

Haworth, 1847. Anne et Emily Brontë viennent de trouver un éditeur, alors que Charlotte n'a reçu que des lettres de refus. L'atmosphère est particulièrement tendue au presbytère.

Au même moment, un homme accusé d'avoir empoisonné sa femme vient d'être acquitté. Ce verdict provoque une véritable onde de choc : tout le monde le croit coupable. Après le procès, l'accusé échappe d... >Voir plus
Que lire après Une enquête des soeurs Brontë, tome 4 : Le Cadeau empoisonnéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une tétralogie qui se termine et qui m'aura laissé une impression très variable.

J'ai apprécié les personnages. Faire des Brontë des protagonistes principaux en font des personnages inspirants, ma préférée étant sans conteste Anne et sa bienveillance. L'autrice parvient aussi à nous faire saisir tout le dramatique de la situation de Branwell qui, clairement, nous hérisse le poil!

Un vent de féminisme indéniable souffle dans ce roman, et la série en général. On y trouve une dénonciation de la condition féminine et le fait que nos protagonistes sont loin de s'en satisfaire.

L'aspect biographique du récit me plaît également énormément. Ici on les retrouve un an après la dernière aventure. Emily et Anne vont être publiées, Charlotte a essuyé un refus qui la mettra sur la voie de la rédaction de Jane Eyre.

Enfin, il faut ajouter une bonne dose d'humour perceptible dans la plume de l'autrice. 4 pigeons et 1 perruche, rien qu'à l'idée, je me retrouve à sourire.

En revanche, ce qui me satisfait le moins est le côté cosy mystery que je trouve bâclé. En effet, les protagonistes ne sont pas forcément celles qui découvrent toutes les solutions. Les indices sont minces et certains passent par une forme de mysticisme que je trouve dommage. Pourtant, l'idée de base était bonne, l'autrice s'étant d'ailleurs inspirée d'une histoire vraie qui donne la nausée par l'emprise sous-jacente qui en découle. Mais comme à chaque fois, l'enquête ne me transporte pas plus que cela et ce sont les à-côtés qui font que j'apprécie ce titre.

L'autrice a fait le choix de terminer sa série sur les heures de gloire des Brontë, de ne pas poursuivre au moment où Charlotte perd peu à peu tous ses proches. Un parti-pris que je comprends aisément : cela permet de voir à quel point ces femmes sont inspirantes!
La série de Bella Ellis m'a de suite convaincu avec sa première enquête, La Mariée disparue et a su gagner une place certaine dans mon coeur au fil des tomes. Un sentiment qui se veut exacerbé par la découverte de ce, et pour le moment, quatrième chapitre, se dévoilant l'apogée de ce que nous proposait l'auteure jusqu'à présent.

Ainsi et qu'il s'agisse de l'enquête où tout simplement de la vie de mes chères Soeurs, inspirée des épisodes majeurs de leurs réelles existences, j'ai trouvé le résultat bien plus ambitieux et éloquent que précédemment et c'est avec entrain et intérêt que j'ai parcouru cette nouvelle enquête mettant l'accent sur l'occultisme, mouvement plus que courant et à la mode en cette période ainsi que sur les conditions et la place de la femme au sein de cette époque. de la sorte, l'ambiance se veut toujours aussi séduisante, réaliste et immersive. le tout renforcé par la présence d'un meurtrier en série, acquitté et voguant en pleine bourgade offrant son lot de suspens et d'aventures. le tout mêlé à la vie quotidienne de nos auteures en devenir et son lot de tracas et me voilà face à une délicieux et savoureux cocktail des genres. Entre historique, policier et un léger biographie mon coeur n'a cessé d'être bercé tout en se gonflant.

Se gonfler d'amour pour ces plumes aux caractères si déférents et pourtant purement complémentaire. Bella Ellis avait déjà fortement mis l'accent sur la force de cette aimante et attachante sororité mais je dois bien admettre que ce chapitre sonne comme un délicieux hommage et comme une véritable déclaration d'amour de la part de l'auteure. J'ai ressenti toute la passion et l'attachement de cette dernière envers Charlotte, Emily et Anne mais aussi leur frère ainsi que leur tendre père. Une vocation qui s'est vue s'approfondir au fil des chapitres. En effet, les semaines défilent et nous rapprochent alors des tragédies ayant marqué leur existence et cela se ressent grandement dans la prose de Bella Ellis, bien moins légère, bien plus sombre, dramatique et débordante de mélancolie.
Un flot d'émotions qui s'entremêle simplement et parfaitement au dernier jeux de pistes suivit par les Soeurs et leurs différents alliés qui les mèneront devant bien des dangers une fois de plus. Pour autant et quand bien même je me suis fait à nouveau berner par l'auteure, ce sont davantage les parties dédiées au quotidien et à l'écriture de celles-ci qui m'ont le plus captivé. Leurs évolutions se dévoilent saisissantes et renversantes tant l'auteure leur donne vie avec cohérence et réussite. D'autant plus que sa passion dévorante se dévoile des plus contagieuse. A tel point que je suis plus que désireux à redécouvrir chaque oeuvres des Brontë mais aussi de retrouver d'autres biographies et autres documents les concernant afin de m'en nourrir à mon tour.

Enfin et bien que confiant en entamant ce nouveau chapitre, Bella Ellis est parvenue à me surprendre par sa juste maîtrise, faisant de ce dernier l'apogée de sa série mettant à l'honneur et donnant la voie à nos chères romancières disparues. Grâce à sa passion contagieuse, je ressors de ma lecture le coeur gonflé et encore davantage attaché à celle-ci. A tel point que je ne veux pas que l'aventure s'arrête. D'autant plus que l'auteure amorce un séduisant et mélancolique virage en dévoilant une sombre enquête.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Je fais partie des (rares) personnes qui avaient apprécié le tome 3 (mis à part pour l'histoire d'amour complètement superflue qui impliquait Emily Brontë...), j'étais donc ravie et impatiente de me jeter sur ce tome 4 dès sa sortie ! Et déjà, petite pointe de tristesse : c'est le dernier tome de la série, l'autrice s'arrête là ! Logique me direz-vous, vu que nous sommes ici en 1847 et que deux des membres de la fratrie disparaissent en 1848, mais il n'empêche qu'on referme ce roman avec une pointe de tristesse... Surtout que Bella Ellis termine ce tome 4 sur une petite note d'espoir, avec les trois soeurs enfin publiées et leur amour pour le frère toujours aussi fort malgré ses déboires.

Mais revenons à l'intrigue : on retrouve ici les landes du Yorkshire et une enquête sous le signe des empoisonnements, de fantômes qui hantent les lieux où ils ont vécus, de femmes maltraitées par un homme diabolique... Bref, on est de nouveau plongé dans cette ambiance gothique et horrifique qui caractérise cette série des Enquêtes des soeurs Brontë et c'est un régal ! D'autant plus qu'on découvre lors de la postface que l'intrigue du Cadeau empoisonné s'inspire d'un véritable fait divers survenu dans le Yorkshire au XIXe siècle (mais dix ans après l'époque où se déroule le roman), c'est très intéressant ! On a également un petit aperçu de l'univers des workhouses, ces institutions en faveur des pauvres où ces derniers étaient (mal) nourris et logés en échange de travaux éreintants, causant la mort de bon nombre d'entre eux. C'est quelque chose qui m'a plu car c'est typique du XIXe siècle (pas seulement victorien, ce type d'institutions existait aussi en France) et cela donne envie d'en apprendre plus sur ce sujet une fois le roman refermé.
On retrouve avec grand plaisir nos trois héroïnes, leurs caractères sont toujours conformes à l'image que l'on a d'elles (la gentille et douce Anne, une Emily sauvage et courageuse et Charlotte en chef des opérations), j'aime toujours comment la personnalité et les capacités de chacune sont utiles aux autres et permettent de résoudre l'enquête. On ne voit pas beaucoup Branwell ici, il est remplacé dans la "détection" par Ellen Nussey, la meilleure amie de Charlotte, en séjour à Haworth : c'est sympa car cela apporte un peu de nouveautés mais aussi une petite "caution historique" (en permettant de faire découvrir Ellen aux novices de la vie des soeurs Brontë), cependant je préférais quand les soeurs étaient épaulées par Branwell...
Je n'avais pas du tout deviné la résolution de l'intrigue, qui assez bizarrement est assez ouverte pour imaginer une suite... Mais elle possède malgré tout son quota de moments riches en émotions et de moments marquants (presque cinématographiques, je trouve).

C'est donc avec un sentiment mêlé de joie (à l'idée que ce quatrième tome clôt de manière satisfaisante les Enquêtes des soeurs Brontë) et de tristesse (à l'idée que ce soit la fin de cette série policière) que j'ai terminé ce Cadeau empoisonné. Je sais cependant que ce sont des romans que je relirais avec plaisir dans quelques temps, en attendant je les conseille volontiers autour de moi !
Quel plaisir de retrouver les soeurs Brontë dans une nouvelle enquête palpitante ! J'ai autant aimé ce quatrième tome que les trois précédents et je dois dire que la lecture du Cadeau Empoisonné a une fois de plus montré tout le talent de Bella Ellis pour transcrire des événements réels dans un récit fictif, avec une grande maîtrise et cet art tout particulier de mêler l'humour, le suspense, les faits historiques, le tout ponctué de touches de féminisme avant-gardiste et de sororité comme je l'aime.
Inspiré de faits réels, cette histoire débute avec une sombre histoire de meurtre : Abner Lowood aurait tué sa femme, Barbara, et corrompu la jeune Rosalyn pour la mettre dans son lit. Un homme bien mystérieux et dangereux, qui vient demander de l'aide à Anne, Emily et Charlotte, après avoir entendu parler de leurs talents de détectrices. Ce qu'il attend des soeurs Brontë n'est pas si évident : découvrir qui a tenté de l'empoisonner, et faire le jour sur cette histoire d'assassinat dont il clame son innocence depuis le début. Car malgré le non lieu lors de son procès, les gens le croient toujours coupable. Pour éviter que leur père ne découvre leurs affaires de détectrices, les trois soeurs acceptent à contrecoeur de lui venir en aide. Elles vont être entraînée dans une bien sordide histoire, accompagnées de leur chère amie Ellen Nussey, qui se découvre elle aussi un talent pour la détection et sera d'une précieuse aide pour la fratrie.
Ce que j'aime beaucoup dans les récits de Bella Ellis, c'est la forte sororité dont font preuve Anne, Emily et Charlotte envers les autres femmes et la façon dont elles se soutiennent les unes les autres. Elles sont courageuses, intrépides, intelligentes, empathiques et peuvent compter sur le soutien indéfectible de leur précieuse amie Ellen, qu'elles considèrent comme leur soeur. Comme j'aimerais être une Brontë moi aussi ! En me plongeant dans la lecture, j'ai toujours l'impression d'être à leurs côtés, d'être moi aussi une détectrice et de faire partie intégrante de l'histoire. Je me sens inclue dans leurs aventures, je réfléchis et je cogite à leurs côtés, c'est comme si je vivais également à Haworth et que nous étions voisines. Ce sentiment est peut-être dû au fait que j'apprécie énormément les romans des soeurs Brontë, dont il est souvent fait mention dans le récit pour nous rappeler qu'elles sont avant tout des écrivaines de talent. Les Hauts de Hurle-Vent, Agnès Grey, Jayne Eyre... Si vous ne les avez pas lus, je vous recommande fortement de vous y mettre dès maintenant !
Il faut souligner également le fait que Bella Ellis manie habilement le verbe et sait parfaitement se mettre dans la peau de ses héroïnes pour imaginer au mieux la façon dont les vraies soeurs auraient réagi face à ces sinistres événements. Et en tant que lectrice, il est d'autant plus simple de se plonger dans le récit lorsque celui-ci est si adroitement construit.
Pour conclure mon avis (qui n'en finit plus de s'étendre), ce roman mérite amplement la note de 5 étoiles pour toutes les raisons que j'ai citées précédemment, mais aussi pour le simple fait de faire vivre à nouveau les trois plus grandes romancières anglaises de leur siècle et les faire découvrir à un public qui, sans cela, ne les aurait peut-être jamais connues.
Même si c'est toujours un plaisir de retrouver les soeurs Brontë, je trouve que la recette commence à s'essouffler quelque peu.
Cette enquête se déroule à un moment important dans la vie des soeurs Brontë et de leur frère Branwell. Emily et Anne voient leurs romans trouver un éditeur et Charlotte est en train d'écrire Jane Eyre. À côté de ça, Branwell est au plus bas, tenu a bout de bras par ses soeurs. Leur histoire est assez lourde à raconter, pas évident d'y glisser une enquête suffisamment développée.
Cette enquête est assez intéressante, la problématique soulevée met les soeurs a rude épreuve. Aider un homme abject à prouver son innocence dans une affaire de meurtre ou laisser ces femmes mortes sans coupable derrière les barreaux et voir le secret de leurs détections révélé. Évidemment, les soeurs feront tout pour venger ces femmes battues et manipulées.
Au bout du compte, cela paraît insoluble et le paranormal commence à entrer en ligne de compte. Malgré tout cela, je trouve que les problèmes personnels des soeurs viennent ralentir l'enquête. C'est surtout qu'après 3 tomes avec elles, les voir encore ressasser les mêmes problèmes commence à me lasser.
Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture. Si vous avez lu et aimé les 3 autres tomes, vous apprécierez sans nul doute celui-là.

Ce doit être remarquablement libérateur, d'une certaine façon, de laisser toutes les entraves de la vie derrière soi. De parcourir la terre comme un fantôme, entièrement affranchi de la sinistre affaire qu'est la vie.