Critique de Saruoni

Claudine à l'école est une oeuvre ambivalente. Si dans un premier temps nous pouvons avoir l'impression d'assister à un tableau réaliste retraçant fidèlement le quotidien des écoles de campagne à la fin du 19ème siècle, à la fin de la lecture c'est bel et bien le sentiment d'avoir été témoin de la « désanctuarisation » (si si j'ose…) de ladite institution qui prédomine.
En effet, même si le lecteur trouvera sans doute en ce roman une plaisante source documentaire quant aux diverses matières enseignées à l'époque, aux épreuves du brevet élémentaire, ou encore le métier d'institutrice à l'orée du 20ème siècle, son attention sera attirée par tous les éléments au scandaleux parfum égrainés tout le long du texte.
En effet, les multiples scènes d'affection érotique que se témoignent Melle Sergent la directrice et Melle Aimée l'institutrice au vu et au su de tous abondent. Il ne faut pas oublier de mentionner également les mains baladeuses du médecin et ses compliments chargés de sous-entendus à l'endroit des plus grandes élèves. L'école de Claudine n'est pas un temple qui abrite le savoir, la discipline, l'ordre et la morale, mais une sorte d'édifice païen où sont célébrés les amitiés saphiques, les taquineries acerbes, les conflits d'ego et autres jalousies féminines.

Claudine à l'école est un livre à nul autre pareil, dont l'héroïne effrontée vous réservera quelques beaux éclats de rire. le style de Colette est d'une sophistication simple, idéal pour décrire cet univers dont le frais parfum des fleurs des champs dissimule une odeur plus aigre et persistante. Les descriptions de la nature, précises et vives, sont autant de havres de paix qui contrebalancent et équilibrent une volonté manifeste peut-être trop appuyée parfois de scandaliser.