Critique de StCyr

Claudine s'en va est le dernier roman mettant en scène l'attachante héroïne des débuts de Colette. Il était temps, serait-on tenté de dire, tant le filon semble s'être, à mesure, tarit. Pour preuve cet opus, sous titré Journal d'Annie - précision précieuse -, car Claudine ne tient ici qu'une place secondaire dans l'économie du récit. Son titre est un simple argument commercial liant ce livre aux trois précédents; en effet, la fin du précédent volume semblait acter la rupture définitive de Claudine d'avec son volage mari. Procédé habile, certes, mais pour le moins, indélicat.

Non, ici, c'est Annie qui s'en va, ou plutôt qui s'en ira à la fin, affranchie d'un mari étouffant et directif, qui l'a bridée et asservie psychologiquement. L'influence de son amie Claudine sera, certes, importante dans l'émancipation de cette petite bourgeoise très effacée; mais cette oeuvre n'apporte guère à la figure de Claudine. L'intêret de sa lecture réside dans les deux voyages constituant le corps du récit. Instructif est le passage où les personnages passent un séjour à Arriège (c'est-à-dire Uriage-les-Bains), illustrant la vie d'une station thermale au début du siècle dernier; intéressant est l'épisode à Bayreuth, témoignage de l'engouement dans laquelle vie cette ville lors de son fameux festival, tout entier dévolu à la gloire de Wagner.

En résumé, si vous venez pour Claudine, passez votre chemin; si vous êtes là pour Colette, restez-y, ça reste très plaisant.