Critique de Missbouquin

Pour ce livre, je me suis trouvée à devoir battre en brèche tous mes préjugés concernant Colette, qui, je ne sais pourquoi, s'était imposée dans mon esprit comme un écrivain un peu “planplan”. Alors que je n'avais rien lu d'elle. C'est chose faite maintenant, et je suis encore sous le choc : je ne m'attendais pas au traitement d'un tel sujet, une jeune fille, Minne, qui cherche à tout prix le plaisir dans les rapports sexuels et passe de bras en bras. le roman est composé de deux parties : la jeunesse de Minne (où elle rêve de bandits et de mauvais garçons dont elle deviendrait la Reine de la nuit) puis sa vie de femme mariée (proprement libertine). Ce roman était, à l'origine, deux courts récits : Minne et Les Egarements de Minne, qui ont ensuite été accolés, dans la logique de l'histoire.

Pas si ingénue que ça, au final, mais bien libertine ! C'est en cela que Colette est résolument moderne, en faisant de cette jeune femme le symbole de la revendication du plaisir féminin.

« J'ai couché avec lui et trois autres, en comptant Antoine. Et pas un, pas un, vous entendez bien, ne m'a donné de ce plaisir qui les jetait à moitié mort à côté de moi ; pas un ne m'a assez aimée pour lire dans mes yeux ma déception, la faim et la soif de ce dont, moi, je les rassasiais. »

Cependant, si le roman se termine sur une note positive, c'est aussi un bémol posé au libertinage, puisque Minne ne va trouver ce plaisir qu'avec son mari. En bref, Mesdames, ne cherchez pas plus loin que votre lit conjugal ! Une leçon pour toutes les jeunes filles qui se donnent des airs de Minne …

Donc certes, j'ai comblé une lacune. Mais finalement je n'ai pas tellement apprécié le style de Colette ni pris de réel plaisir à cette histoire, à la fois énervée contre Minne et contre la société bourgeoise engoncée dans ses traditions.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..