Critique de Lune

Lune
09 février 2011
Mitsou ou comment l'Esprit vient aux filles contient "En camarades", comédie en deux actes créée au Théâtre des Arts le 22 janvier 1919.

Chère Mademoiselle Mitsou,

Les Minoteries Italo-Tarbaises et les Scieries Orléanaises Unifiées n'auront laissé à la postérité qu'une charmante chose : votre surnom M I T S O U. Aussi je remercie votre "ami" de vous en avoir fait cadeau. Il est constitué de deux syllabes brèves reliées par ce "t" dental, légèrement soufflant, une douce brise qui vous accompagne discrète comme vous l'êtes malgré votre carrière au music-hall qui pourrait donner à penser bien des choses... On ne vous a pas vue vieillir ni "la trentaine rembourrer votre cuisse de page" ni "fourbir un beau cuivre, donner à un miroir l'éclat d'une eau pure, au palissandre le poli d'une huile sombre, apprendre tout cela au temps des premières rides, de l'embonpoint et de l'avarice." Vous resterez éternellement Mlle Mitsou, première vedette, "l'oeil très grand, noir comme le cheveu, la joue ronde, la bouche étroite et fraîche." Vous resterez éternellement figée dans les magnifiques lettres que vous avez écrites à votre "cher lieutenant bleu" que l'on se surprend à détester parce qu'il ne vous a pas aimée comme vous le méritiez. L'on se surprend à détester cette société et ces classes qui ont empêché l'éclosion de l'amour auquel vous aviez droit. L'on se surprend à verser une larme lorsque vous écrivez : "Mon chéri, le difficile pour vous, c'était de ne pas être aimé de moi. le presque impossible pour moi, c'est d'être aimée de vous. Je dis presque impossible, parce que je suis ainsi faite que je n'accepte pas dans mon esprit le pire des malheurs et le pire des bonheurs." Oh! chère Melle Mitsou, comme vous vous souhaiterions le bonheur. Colette aussi, qui nous a transmis avec son talent, tous les méandres de votre petite âme simple et pure.

Avec toute mon affection,

Lune