Critique de 19chantal

Avec cet ensemble d'articles, de notes de voyages, Colette nous fait part de ses impressions concernant les bêtes, la nature, les jardins de Provence, la cuisine, les personnes. Elle montre sa forte personnalité mais aussi une certaine modestie ainsi qu'un oeil acéré et très moderne sur les us et coutumes de son époque. le style est fabuleux, dont l'ironie n'est pas absente, la phrase surprenante telle " son adolescence âpre et maigriotte comme une baie d'épine-vinette".
La dizaine de textes clôturant le livre me laisse un peu plus circonspecte. Ils datent des années 30 et pour le coup, on sent bien la différence d'approche 90 ans après. Je n'ai pas réussi à démêler quel sens il fallait donner au mot "esclave" employé par Colette le plus tranquillement du monde. On aimerait se dire que Colette n'était pas dupe du statut des femmes au Maroc à cette époque. Quant aux mots négre et négresse, je pense qu'ils sont juste employés comme alors pour exprimer ce que nous appelons " les personnes de couleur".
Un vrai bon moment de lecture.