Critique de Meli_bouquine

"Elle savait que j'étais sa fille, moi qui ne pensais pas à notre ressemblance, et que déjà je cherchais, enfant, ce choc, ce battement accéléré du coeur, cet arrêt du souffle : la solitaire ivresse du chercheur de trésor. Un trésor, ce n'est pas seulement ce que couvent la terre, le roc ou la vague. La chimère de l'or et de la gemme n'est qu'un informe mirage : il importe seulement que je dénude et hisse au jour ce que l'oeil humain n'a pas, avant le mien, touché..."

Dans Sido, Colette a divisé le livre en trois parties : Sido, le Capitaine, et Les Sauvages. Il s'agit donc, dans l'ordre, de sa mère, son père, et de ses frères.

Dans cette oeuvre autobiographique, l'autrice nous raconte des moments et des anecdotes qui lui sont arrivées avec la ou les personnes concernées. Elle en vient même à décrire l'amour profond que ressent son père envers Sidonie, sa mère. Il aimait sa femme comme sa moitié.

-----
J'ai bien apprécié ce court roman car on retrouve certains éléments mystiques envers la nature. Pour Colette, sa mère est tout son monde, et j'ai bien aimé la façon dont elle aborde ses relations avec les membres de sa famille.
Je n'ai pas souhaité continuer la lecture de "Les Vrilles de la Vigne" afin de me donner le plaisir de replonger dans ce monde semi-réel une autre fois.