Critique de AnitaBomba

Ces lettres de Colette à Musidora, actrice et peintre, entre autres !, dévoilent à petites touches le quotidien de la vie d'artiste dans la première moitié du 20ème siècle - l'énergie, les envies qui s'emparent sans tarder des nouvelles techniques disponible (le cinéma), mais aussi la difficulté à faire aboutir les projets, à assurer ses revenus.
Un quotidien plus partagé est décrit dans les lettres envoyées pendant la Première Guerre Mondiale, qui font ressentir intensément et en peu de mots les privations, et la peur constante pour les proches qui sont au front. Pendant la Seconde Guerre Mondiale les privations font leur retour, mais la peur n'est plus la même, plus diffuse elle impose à l'auteure de se censurer, dire son angoisse d'une arrestation possible pouvant provoquer cette arrestation...
Un regret, celui de ne pouvoir lire ici qu'un côté de la correspondance. Car même si les notes nous permettent d'avoir une idée de la personnalité de Musidora, on aimerait en savoir plus sur elle.