Critique de Saintlaurentdupont

"Cross-over" entre le monde merveilleux des légendes et la modernité de notre époque : une fée déchue est alcoolique, les gnomes font la queue pour prendre des transports en communs souterrains, un nain délinquant est péteur, le chef d'un commando de lutins fume le cigare et le génie de la technologie est un centaure.

Face à de tels anachronismes, les protagonistes du récits hochent souvent la tête.

J'ai moi-même fait souvent ce mouvement (aller savoir pourquoi) quand je lisais à haute voix ce roman à mon fils de 13 ans (qui a, à peine plus que moi, apprécié l'oeuvre).

Une vertu que j'attribue néanmoins à ce livre: le soir, ma lecture a toujours eu pour effet de plonger immédiatement mon fils dans un sommeil réparateur (malgré les nombreuses bagarres que je lui contais).

J'apprends qu'Artémis sera bientôt adapté par Hollywood en film: je dois me le procurer dès qu'il sortira (non pas parce que je suis fan) mais pour le visionner lors de mes nuits d'insomnie... le sommeil c'est important et j'ai besoin d'être en forme pour lire des livres meilleurs que celui-là !