Critique de Sachenka

Les 150 premières pages du 3e tome d'Artemis Fowl, Code éternité, se résument ainsi : «Vendre la technologie des fées avait failli coûter la vie à Butler» (p. 126) Que de longueurs ! Et lorsque l'histoire démarre enfin, ce n'est qu'une suite d'actions et de péripéties, au rythme effréné, qui semble essayer de surcompenser pour l'ennui du début. Autrement dit, l'intrigue manque de finesse. Un méchant multimillionnaire kidnappe Artemis Fowl d'en l'espoir de tirer de lui le secret d'une technologie que le garçon a lui-même subtilisée. Holly et d'autres personnages qu'on aime bien retrouver volent à son secours.

Ceci dit, la formule (ou recette) gagnante est bien exploitée par Eoin Colfer et fonctionne auprès de son public cible. Un méchant unidimensionnel prêt à tout pour gagner de l'argent, l'action au rendez-vous… par moments, quand il n'y a pas de dialogues inutiles et de digressions. Par exemple, tout l'épisode sur Juliet Butler en Tunisie, ça aurait pu être résumé brièvement. Après tout, ce n'est pas elle que les lecteurs veulent. Qu'on ramène les créatures fantastiques, fées, nains, gnomes, nains, centaures, et toutes les autres ! Et aussi Artemis Fowl.

D'ailleurs, c'est ce que j'ai surtout apprécié, ce jeune homme, un protagoniste assez original. Depuis le début de la série, Artemis Fowl est un garçon arrogant, et avec raison. Son intelligence est bien au-dessus de la moyenne, il est débrouillard, ingénieux, et surtout ambitieux. On est loin des superhéros humbles et gentils, prêts à tous les sacrifices pour le bien du monde. À des années-lumière des standards actuels. de ce fait, l'auteur marche sur une fine ligne : d'un côté, Artemis veut à tout prix sauver son garde du corps/ami, même le cryogéniser en attendant la technologie capable de le sauver, mais d'un autre côté, il est disposé à couper un doigt à son nemesis. Ça aurait pu être très mal reçu. Mais ça passe, fiou !

Au final, Code éternité est un tome pas trop mal, mais pas à la hauteur des précédents non plus. Une lecture facile et divertissante mais qu'on oublie rapidement. Parfois, je me dis que les jeunes méritent un peu mieux...