Critique de Bdziles97

(LX971) - Je suis un peu partagé à la lecture de cet album même si j'avais sans doute placé la barre un peu haute après l'album Migrant. le sujet central du réchauffement climatique est traité ici à travers les (més)aventures de deux enfants, Yuki et Sami, habitant sur deux continents différents en prise directe avec ses effets dévastateurs : Yuki en Arctique au Nord du Canada et Sami dans le Golfe du Bengale et l'Océan indien. Chacun est confronté au changement climatique et ses répercussions sur son environnement proche, en plus des activités humaines qui empiètent sur le territoire des animaux – destruction de leur habitat, surpêche, etc...
De ce point de vue, l'album est d'utilité publique, en particulier pour toucher le jeune public. Je suis un peu moins convaincu par la forme. Les dessins sont réussis mais certaines planches comportent à mon sens trop de textes, parfois trop explicatifs voire redondants par rapport aux images. Cela ralentit le rythme du récit sans gagner en émotions qui semblent pourtant la meilleure porte d'entrée pour sensibiliser le jeune public. Malgré ce bémol, plutôt oui pour la sélection du Prix BDz'îles.
(EL971) Je n'ai pas lu Migrant donc je n'avais pas d'attente particulière, mais la lecture de Climat me donne très envie d'aller à la recherche de ce précédent ouvrage. Les conséquences du réchauffement climatique avec leurs effets sur 2 enfants à 2 endroits du globe, le sujet est évidemment très actuel et devrait toucher et intéresser facilement les élèves. Les 2 histoires sont construites en parallèle avec des rebondissements réguliers, du suspense à la fin de chaque épisode, les dessins sont très réussis, les personnages attachants. Pour moi c'est donc clairement Oui pour la sélection Lycée, à voir pour la sélection collège (il y a peut-être en effet trop de textes pour les collégiens ?).
(CS971) Oui pour BDZ'îles lycée / collège. Roman graphique qui montre les conséquences du réchauffement climatique à travers le regard de Sami 12 ans du Bengal et Yuki 14 ans qui vit dans le Nord Canadien. Oui il y a du texte mais c'est accessible à un bon lecteur. Je le recommande pour le CDI.
(MAB971) Oui pour la sélection. Recommandation collège.
(IK971) le destin croisé de Sami dans le Golfe du Bengale et Yuki, jeune fille habitant le cercle polaire arctique au Canada. Graphisme sympa et agréable avec des points de vue originaux, le scénario est moins maîtrisé et un peu plus confus notamment avec des flash-backs un peu trop nombreux même s'ils donnent de l'épaisseur aux personnages et au récit. Pourquoi pas pour la sélection collège et lycée du Prix.