Eoin Colfer (Autre)Andrew Donkin (Autre)Giovanni Rigano (Autre)
EAN : 9782017168720
Robinson (15/02/2023)
3.88/5   13 notes
Yuki vit dans un canton inuit de plus en plus déserté en Nouvelle-Écosse.
Sami, lui, vit dans un village de pêcheurs sur la baie du Bengale.
Deux jeunes de continents différents dont les vies vont complètement changées suite à l’arrivée d’un cyclone. A la fin, les deux fils de l'histoire se tissent avec un héros sauvant de manière inattendue la vie de l'autre.
Que lire après ClimatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nous allons suivre avec ce titre deux histoires totalement séparées mais complémentaires dans la thématique.

La première concerne un petit garçon Sami vivant dans le Golfe du Bengale qui fait face à la montée des eaux et à des tempêtes de plus en plus violentes et dévastatrices. L'autre concerne une jeune fille Yuki qui vit sur la banquise au nord du Canada qui est en train de fondre ce qui rend l'habitat des ours polaires de plus en plus contraignants.

Oui, le point commun de ces deux récits est le changement climatique qui entraîne de violente conséquences sur certains pays de la planète rendant les conditions de vie plus difficiles. On peut dire que cette BD est réellement d'actualité avec ce qui nous arrive. A noter que si nous n'arrivons pas à inverser la tendance, la planète court droit à la catastrophe avec sans doute des millions de morts à prévoir.

J'ai trouvé ce titre au rayon jeunesse afin de sensibiliser les plus jeunes à ce qui se passe dans le monde avec ce phénomène influençant le climat à cause de température plus élevé liés à l'utilisation de combustible fossile (tel que le gaz, le charbon et le pétrole) qui produisent des gaz à effet de serre.

A noter un dessin semi-réaliste qui colle assez bien au récit aussi bien pour les ambiances polaires que tropicales. Il y a une véritable douceur du trait et des personnages tout en rondeur. A noter également une belle utilisation de la couleur qui permet de jouer sur les contrastes entre les deux univers géographiques.

Je n'ai pas trop aimé la fin où de manière artificielle, les auteurs font se rencontrer via le web nos deux protagonistes. Dans le cas de Sami qui ne possède pas de maison et qui vit dans le dénuement le plus total, on se demande par quelle magie, il va pouvoir avoir accès à un ordinateur qu'il faudra charger en batterie.

Je n'ai pas vraiment compris cette interaction miracle entre l'inuit et la bangladais, victimes du réchauffement climatique mais chacun à leur manière. Il est vrai qu'être poursuivi par un ours polaire ne doit pas être une situation très plaisante.

Au-delà de cet aspect purement scénaristique, on peut que louer cette intention de pouvoir nous alerter sur le fait de changer progressivement nos comportements et surtout pour comprendre le monde qui nous entoure. Bref, on va un peu privilégier la pédagogie sur le reste. Cependant, cette lecture jeunesse gagne en rythme et en intérêt au fil des pages. C'est incontestablement un titre à faire découvrir à nos enfants.
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Parallèle entre 2 endroits du monde où l'impact du changement climatique est déjà fort, on y suit 2 jeunes enfants confrontés aux éléments.

S'adresse à un public plus ado.

Mel
------------------------------------

Bien pensé, bien réalisé, même si parfois un peu chargé.

Morgane R.
------------------------------------
Un joli roman graphique, qui traite du changement climatique et de ses impacts.
Les auteurs prennent des exemples concrets pour faire passer leur message et montrer les réels impacts sur la vie de certaines populations, notamment chez les plus pauvres.

Cet ouvrage est peut-être destiné à un public jeune mais il est agréable à lire.
Le dessin est très beau. le scénario et son climax sont un peu tirés par les cheveux mais ce n'est pas le plus important. le plus important est le message d'alerte sur le dérèglement climatique et ses ravages.

On suit dans ce livre deux enfants, Yuki qui vit parmi les Inuits du Canada et Sami dans un village de pêcheurs dans la baie du Bengale. Les deux semblent condamnés à observer un monde qui change et en mal.

Les pages finales qui expliquent ce qu'est le changement climatique sont très bien faites et sont une belle piqure de rappel.

Un livre emprunté à la bibliothèque de la Cité des sciences à Paris.

(LX971) - Je suis un peu partagé à la lecture de cet album même si j'avais sans doute placé la barre un peu haute après l'album Migrant. le sujet central du réchauffement climatique est traité ici à travers les (més)aventures de deux enfants, Yuki et Sami, habitant sur deux continents différents en prise directe avec ses effets dévastateurs : Yuki en Arctique au Nord du Canada et Sami dans le Golfe du Bengale et l'Océan indien. Chacun est confronté au changement climatique et ses répercussions sur son environnement proche, en plus des activités humaines qui empiètent sur le territoire des animaux – destruction de leur habitat, surpêche, etc...
De ce point de vue, l'album est d'utilité publique, en particulier pour toucher le jeune public. Je suis un peu moins convaincu par la forme. Les dessins sont réussis mais certaines planches comportent à mon sens trop de textes, parfois trop explicatifs voire redondants par rapport aux images. Cela ralentit le rythme du récit sans gagner en émotions qui semblent pourtant la meilleure porte d'entrée pour sensibiliser le jeune public. Malgré ce bémol, plutôt oui pour la sélection du Prix BDz'îles.
(EL971) Je n'ai pas lu Migrant donc je n'avais pas d'attente particulière, mais la lecture de Climat me donne très envie d'aller à la recherche de ce précédent ouvrage. Les conséquences du réchauffement climatique avec leurs effets sur 2 enfants à 2 endroits du globe, le sujet est évidemment très actuel et devrait toucher et intéresser facilement les élèves. Les 2 histoires sont construites en parallèle avec des rebondissements réguliers, du suspense à la fin de chaque épisode, les dessins sont très réussis, les personnages attachants. Pour moi c'est donc clairement Oui pour la sélection Lycée, à voir pour la sélection collège (il y a peut-être en effet trop de textes pour les collégiens ?).
(CS971) Oui pour BDZ'îles lycée / collège. Roman graphique qui montre les conséquences du réchauffement climatique à travers le regard de Sami 12 ans du Bengal et Yuki 14 ans qui vit dans le Nord Canadien. Oui il y a du texte mais c'est accessible à un bon lecteur. Je le recommande pour le CDI.
(MAB971) Oui pour la sélection. Recommandation collège.
(IK971) le destin croisé de Sami dans le Golfe du Bengale et Yuki, jeune fille habitant le cercle polaire arctique au Canada. Graphisme sympa et agréable avec des points de vue originaux, le scénario est moins maîtrisé et un peu plus confus notamment avec des flash-backs un peu trop nombreux même s'ils donnent de l'épaisseur aux personnages et au récit. Pourquoi pas pour la sélection collège et lycée du Prix.
Deux enfants vivent aux antipodes : l'un au niveau du cercle polaire et l'autre sur une île de l'océan indien. Nous sommes en 2050 et ils doivent chacun faire face aux difficultés environnementales : montée des eaux, afflux de réfugiés climatiques, fragilisation de leur milieu de vie et disparition des espèces. La peinture de leur environnement respectif est très noire (mais réaliste), mais des liens vont se nouer entre ces deux petits garçons intrépides et l'on se doute que le deuxième tome va apporter un peu d'espoir à ce noir tableau. A suivre. (A partir de 16 ans.)
Lien : https://www.mediatheque.mc

Ils sont arrivés par la mer, ils devraient repartir par la mer.