AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ewylyn


Encore un très beau coup de coeur pour ce roman. On pourra lui reprocher de trop ressembler — dans la structure — à son prédécesseur, personnellement, j'ai vite oublié cet effet. Chris Colfer a su nous transporter dans une aventure rocambolesque et charmante, avec de l'humour et de l'action. Il étoffe son monde et nous donne un récit palpitant.

Nous retrouvons Alex et Conner dans leur monde, ils sont repris une vie « normale », excepté le fait qu'ils repensent fréquemment à leur monde, celui des Contes. Si Conner se découvre une passion pour l'écriture, pour narrer leurs exploits du premier opus, Alex se sent un peu à l'étroit et à l'écart. Et c'est naturellement que les deux adolescents vont se précipiter dans le pays magique pour délivrer leur mère de l'Enchanteresse et sauver une fois de plus le monde. J'ai apprécié que l'auteur prenne son temps pour installer ce début d'intrigue, avec les secrets cachés, la tristesse, des sentiments mitigés pour nos deux héros. Ce fut peut-être long à démarrer, mais cette phase était nécessaire pour comprendre les choix opérés à la fin. Par ailleurs, quel final, pas seulement contre l'Enchanteresse, mais les dernières lignes sont juste extraordinaires, fortes et riches en émotions.

Alors, oui, une fois de plus, on part aux quatre coins du Pays des Contes pour récupérer des objets. Alex et Conner doivent une fois de plus se faire tout petit, car leur Grand-Mère, la Bonne Fée, n'est pas au courant. Seulement, quel voyage ! On recroise des personnages connus, on en découvre des nouveaux, l'auteur s'amuse avec les contes et les fables de notre enfance et ça fait tellement du bien. Lire un livre aussi prenant pour sa dimension nostalgique et féerique, la Mère l'Oie, Rumpelstiltskin, la Reine des Neiges ; nous abordons de nouvelles histoires nous permettant d'en apprendre plus sur le monde magique. L'Enchanteresse et son histoire tragique abordent le point sensible de la bonne image des fées, il y a le lien entre l'Enchanteresse et Mershante, la Méchante Reine, le passé familiale de la Belle au Bois Dormant ou des sept nains. Bref, l'auteur parvient à compléter un monde déjà très riche avec de nouvelles données particulièrement intéressantes. L'idée même de partir à la recherche des objets chéris par les personnes les plus haïes est sincèrement bien trouvée.

De ce fait, l'histoire se lit facilement, on dévore les chapitres les uns après les autres. C'est déjà un bel objet en soi, avec son format, ses cartes, les rabats, les illustrations en début de chapitre comme les illustrations de David Gibson en couvertures rendent l'objet sublime. Un petit bijou à admirer, comme un livre de contes ! Sans compter que la plume de Chris Colfer est rythmée. Passé les cent premières pages servant à poser le décor et faire la jonction entre l'ancienne aventure et la nouvelle, on entre dans un monde truffé de péripéties et d'humour. Chaque chapitre possède son lot d'émotions et d'actions, il m'a été impossible de m'ennuyer et je l'ai lu très rapidement. Les descriptions sont soignées et les dialogues sont bien ficelés, c'est lisible et fluide, un vrai bonheur à découvrir.

Côté protagonistes principaux, l'auteur nous mijote une équipe formidable. le Petit Chaperon Rouge se lance dans l'aventure, ce qui donne des situations très amusantes, elle est si exubérante et spontanée. J'ai fini par l'apprécier tant elle se révèle parfois très surprenante. Boucle d'Or et Jack rejoignent nos adolescents, ils sont adorables, courageux et forts, j'aime beaucoup leur relation et leur complicité. Alex reste la petite fille intelligente qu'elle était, elle mature et courageuse, elle a grandi et se pose de nouvelles questions, j'ai apprécié comprendre ses pensées et ses choix sont très beaux. Conner paraît un peu plus effacé, mais il reste le trublion charismatique qu'il a toujours été, il a des idées, de la volonté, du courage aussi, il est très drôle et vif. J'adore le personnage de Grenouille, extraordinaire, un coup de coeur même, il est si perspicace, loyal, je n'en dirais pas plus pour gâcher la surprise, mais il est étonnant. Les méchants croisés sont fascinants, l'Enchanteresse est un excellent personnage, la Reine des Neiges comme la Sorcière des Mers font froid dans le dos, la belle-mère de Cendrillon fut intéressante à découvrir. Ce sont des antagonistes passionnants, tout comme Gloria la Harpe, Belle, la Mère l'Oie ou les autres fées, tous nos personnages favoris prennent de sévères coups avec l'Enchanteresse, ils sont mis à rudes épreuves et ce second tome s'avère plus sombre et noir que le premier, très axé découverte.

En conclusion, ce deuxième opus est dans la lignée du précédent, un coup de coeur. Il a une intrigue tellement plus sombre avec l'Enchanteresse et ses plans de destruction. L'histoire est bien menée grâce à des personnages colorés, vivants et attachants, on aborde de nouveaux territoires, de nouveaux secrets et de nouveaux contes à travers ce second tome. Tout est prenant à lire et à découvrir, je suis restée émerveillée par cette dose d'aventures, de révélations, d'humour, un vrai conte à lui tout seul. le seul bémol qui lui empêche d'être parfait, c'est la structure de l'intrigue qui ressemble beaucoup avec le premier tome. Cependant, la lecture s'est révélée divertissante, amusante, prenante et sympathique, j'ai passé un très bon moment et je lirais volontiers le suivant.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}