Critique de Colombedelesperance

Avant de commencer, je tiens à remercier chaleureusement les Editions Michel Lafon pour ce partenariat !

Le tome 2 du Pays des Contes nous permet de retrouver Alex et Conner, un peu plus âgés que dans le premier tome. Un an a passé et nos deux jeunes amis voient leur vie prendre un nouveau tournant un peu difficile à avaler. Et alors que dans ce monde, les choses sont déjà presque compliquées, voilà que dans le Pays des Contes, l'Enchanteresse fait son grand retour et a décidé de semer la zizanie pour reprendre le pouvoir. Elle commence donc par enlever la mère d'Alex et Conner, sans que personne ne sache pourquoi, les contraignant à se rendre dans cet endroit qu'ils ont tant espéré retrouver. C'est avec Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d'or qu'ils vont devoir rassembler les seuls éléments capables de contrer l'Enchanteresse. Mais seront-ils assez forts ?

J'avoue que je ne m'attendais pas à apprécier autant ce deuxième tome, je le dis de suite. J'ai continué sur les conseils fervents de Lire-une-passion, qui sait se montrer très persuasive quand elle veut, et là… je te remercie de m'avoir fortement encouragée, Justine !

Le Retour de l'Enchanteresse, c'est une nouvelle plongée dans le Pays des Contes, mais auprès de personnages que vous connaissez déjà et qui sortent de leur carcan d'histoires connues et revisitées. Là, tout change, et vous les redécouvrez avec fascination, pour les principaux, captant au passage que d'autres s'ajoutent et que cette fois, vous pouvez rêver en vous disant que non, c'est bien écrit, vous n'avez rien imaginé !
(ça n'a pas de sens ? Yolé, tant pis mouaha)

Une chose est sûre : ce deuxième opus provoque chez vous une admiration profonde pour Chris Colfer, qui démontre une maîtrise de son récit, de ses personnages et surtout des contes de notre enfance presque parfaite. Je dis presque, mais je pense totale, au fond de moi, soyez rassurés ! La complexité de son récit, la façon qu'il a pourtant de nous le rendre accessible, même aux plus jeunes, les petites leçons que l'on peut tirer tout au long du livre avec divers personnages (oui, même Rouge nous aide à grandir)… il y a de quoi rester sur les fesses.

Peut-être aurez-vous remarqué que je n'ai pas lu excessivement rapidement ce livre malgré toutes les qualités que je vous énumère ici. En même temps, il fait partie de ces romans que vous aimez lire vite et lentement. Je ne l'ai pas trouvé addictif au point de ne plus désirer m'en séparer. Mais le reprendre et continuer ma lecture, c'était comme de parler un peu avec un ami que j'apprécie beaucoup. Quand je me remémore l'histoire, ce que j'ai ressenti en faisant glisser mes yeux sur les lignes, je ne vois que des moments agréables.

Conner et Alex sont des personnages totalement différents et pourtant très semblables, ce qui est le propre des jumeaux, en fait. J'ai trouvé leur psychologie excellente, très bien pour des ados, et ils sont déjà tellement plus que cela, en fait. Conner a un humour toujours aussi décapant et j'avoue que je ne me lasse pas de ses remarques, quant à Alex, sa logique et sa façon de penser plus raisonnablement me plaît aussi beaucoup. Il est aussi stupéfiant de voir à quel point ils peuvent avoir l'esprit vif sans que cela ne paraisse irréaliste !
Et puis, je pourrais parler de tous les personnages du Pays des Contes, ou de Bob et de Charlotte… tous apportent quelque chose de génial.

J'ai aussi énormément aimé, en dehors des leçons de morale qui passent très bien et que l'on choisit d'intégrer ou pas, les thèmes abordés. le fait de reconstruire sa vie, d'accepter que les choses puissent changer par rapport aux idées qu'on s'était fait au départ… franchement, il y a beaucoup de bonnes choses à tirer de ce roman.

Et je n'ai même pas encore mentionné la plume. Stupéfiante aussi, admettons-le clairement ! Chris Colfer rend son récit léger, accessible à tous, même aux plus jeunes, bien que l'intrigue de l'histoire nécessite quand même une bonne mémoire et une capacité à comprendre tous les éléments. On a l'impression que l'auteur nous narre tout ceci avec une facilité impressionnante, collant à son univers, ses personnages et il nous embarque. le rythme est bon, il y a des pointes d'humour, on se représente très bien les lieux, les sentiments… ai-je besoin d'insister encore ?

Enfin bref, il va quand même falloir que je m'arrête, mais avant je voulais vous parler des illustrations qu'on trouve sur la couverture et dans le livre. Je trouve juste que c'est un excellent travail et ça rend le livre… plus proche des contes encore. Merveilleux, non ? Oui, merveilleux.

En conclusion, ce deuxième tome m'a vraiment surprise et embarquée, bien plus que ce à quoi je m'attendais à la base, moi qui avais apprécié le tome 1 sans avoir une envie incroyable de continuer la saga. J'ai renoué avec des personnages qui ont mûri pour Alex et Conner, et qui m'ont fascinée pour ceux que je connaissais et que j'ai pu voir sous un autre jour. L'intrigue complexe m'a totalement plu, il n'y a pas de temps mort et le rythme est très bien. Une excellente de replonger en enfance sans totalement le faire, et de passer un excellent moment de lecture ! Je vous conseille donc chaleureusement le Pays des Contes 2 – le Retour de l'Enchanteresse, et ce sera un 18/20 pour moi !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..