Critique de Livresquement

Le Pays des contes est une saga jeunesse que j'adore et dont j'attends à chaque fois la suite avec grande impatience.

J'avais reproché au second tome une introduction un peu trop lente. Il n'en est rien dans ce troisième opus, où l'action débute très rapidement et ne s'affaiblit pas. Pendant une bonne moitié du livre, nous suivons Alex et Conner séparément : la jeune fille vit maintenant au Pays des contes, où elle suit des cours avec sa grand-mère pour devenir la prochaine Bonne Fée et Conner, lui, est dans notre monde et part en voyage en Allemagne avec quelques élèves de sa classe pour assister à la lecture de contes inédits des Frères Grimm. J'avoue avoir préféré les parties consacrées à Alex, car le Pays des contes est un univers tout simplement fabuleux qui me fait rêver. Cependant, les chapitres sur Conner sont loin d'être inintéressantes et j'ai apprécié de voir comment les jumeaux vivent le fait d'être séparés l'un de l'autre.

J'ai trouvé ce tome moins naïf et un peu plus adulte; l'histoire évolue en même temps que les jumeaux, qui ont maintenant quatorze ans et que l'on sent grandis. Pour vous donner un exemple, à plusieurs reprises, des personnages, secondaires ou principaux, meurent et cela ajoute plus de crédibilité à l'histoire (on a beau être au Pays des contes, tout ne peut pas être rose !). Alex et Conner sont également plus réfléchis et plus responsables, à ce qu'il m'a semblé, et tous deux découvrent l'amour, ce qui donne lieu à des scènes toutes mignonnes. D'autres personnages ont aussi évolués et je pense notamment à Rouge, que j'adore. Elle qui était si égoïste dans le premier tome a bien changé, même si elle garde son sale caractère qui fait son charme. Je regrette un peu que l'on ne voit pas plus les autres personnages secondaires, comme Cendrillon ou Boucle d'or.

J'apprécie également la façon dont Chris Colfer arrive à ne pas être redondant : chaque tome a sa propre aventure, qui se boucle à la fin mais est accompagné d'un tel rebondissement que lire la suite devient une nécessité. En revanche, si la fin du deuxième tome m'avait énormément étonnée, ce rebondissement ne m'a pas surprise, je m'y attendais même depuis un moment. Il n'en reste pas moins qu'il annonce des choses absolument géniales pour le prochain tome qui sera, si je ne me trompe pas, le dernier de la saga.

En conclusion : Une excellente lecture, peut-être même un coup de coeur (je ne sais pas encore trop). de l'aventure, des héros très attachants, un monde fabuleux... qu'attendez-vous pour lire cette saga ?
Lien : http://livresquement.blogspo..