Lors de ma première lecture du quatrième volume, j'avais apprécié l'histoire mais le schéma de « On va dans une histoire, on récupère un héros, on va dans une histoire, … » qui se répétait m'avait un peu lassée. J'ai été un peu déçue de retrouver ce schéma ici, même s'il s'agit alors des personnages de Conner et non des classiques de la littérature. Je trouve ce schéma rapidement redondant et je n'avais qu'une hâte : retrouver le pays des contes… qui a quand même sacrément souffert en attendant puisque tous les rois et reines ont été capturés et l'Homme Masqué est au pouvoir !

Cependant j'ai apprécié de voir que Conner et sa famille (non magique) avaient un rôle plus important par rapport à Sophie. La soeur a eu son heure de gloire pendant quatre tomes, c'est l'heure du frère de briller ! On découvre ses histoires d'enfant, inspirées de ses amis des contes de fées, et ça change un peu de tout cet univers féérique que l'on a découvert depuis quatre livres. de plus, la mère de Conner garde son rôle de mère, qui s'inquiète pour ses enfants et leur pose des limites, ce qui est bien trop rare dans la fiction de nos jours où les parents ont tendance à laisser libre action à leurs enfants quand ils sont les héros. de même, j'ai adoré retrouver Bree et Emerich qui ajoutent un peu de piquant de par leurs aventures, parfois un poil rocambolesques (coucou le cours de vol en avion improvisé !).

Enfin j'ai adoré la fin de ce tome qui est tout simplement explosive et super originale. Impossible pour le lecteur, à ce stade, de deviner comment la série va se terminer !
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
Non ça peut pas s'arrêter là !!!!!! Conner je t'ordonne de continuer l'écriture de ce livre ou je vais créer une potion de passage pour te tirer les oreilles VA CHERCHER T'AS SOeURE ET EMBRASSE BREE QU'EST CE QUE TU ATTENDS ?
Et toi Alex ? Tu as oublier Arthur? Non je conteste ce livre est trop bien pour s'arrêter là. Je veux pas attendre 2 mois de réservation à la médiathèque pour le prochain tome quand même!
Si vous n'avez pas lu ce livre et que vous ne voulez pas être spoilés, ne lisez pas cette critique !
J'ai littéralement dévoré le cinquième tome du Pays des contes. Je trouve que par rapport aux autres tomes, celui- ci est plus inventif et m'a captivé encore plus.
Du début jusqu'à la fin, il n'y a pas eu un seul moment où je me suis ennuyée. Si je devais jeter tous mes livres et n'en garder qu'un seul, celui-là ne partirait pas à la poubelle.
Les moments que j'ai vraiment adoré sont quand les jumeaux voyagent à travers les histoires de Conner pour en convaincre les personnages de se joindre à eux et triompher de l'Armée de la littérature et de l'Homme masqué.
Les histoires de Conner sont vraiment passionnantes, faciles à comprendre, et on a du mal à croire qu'un garçon de quinze ans ait pu écrire des textes aussi incroyables. Personnellement, le conte que je préfère est Tribordia, vient ensuite La Reine Galactique, puis Les aventures du Garçon Ballon, et enfin les Héroz.
J'ai bien rigolé en voyant les pirates de Tribordia qui ne faisaient que des bêtises dans la maison de Charlotte et Bob, car ils ne sont jamais allés au XXIème siècle.
Et j'ai trouvé génial le moment où Trollbella organise à l'hôpital un spectacle sur le thème de sa vie. C'est une pièce de théâtre un peu improvisée, car tout le monde oublie ses répliques, ou alors ne joue pas son rôle correctement.
La fin du récit est aussi intéressant que le reste, surtout quand ils rentrent dans la nouvelle de Bree, le cimetière des morts vivants, pour tenter de sauver Charlotte et Emerich.
Sans que je ne m'en rende compte, pendant toute ma lecture, mon visage s'est crispé, tellement je craignais qu'il ne leur arrive quelque chose ! Cela prouve que le texte est si bien écrit qu'on a l'impression de le vivre en directe ! J'ai été très soulagée qu'après toutes ces aventures, ils soient tous indemnes.
Enfin, presque tous...
Car Alex s'est fait ensorcelée par des sorcières qui veulent conquérir l'autre monde ! Et sans Alex, Conner et son armée ont peu de chance de remporter la victoire face à l'Armée de la littérature...
En conclusion, je trouve que ce cinquième tome est encore mieux que les autres, car il y a énormément d'aventures, et la diversité des personnages m'épate : pirates, cyborgs, polycrabes, super-héros, archéologues, momies, rois, reines, sorcière, fées... Il y a de tout !
Les quatre filles qui ont appris la vérité m'exaspèrent, je les déteste tout simplement. Je suis contente pour le bonne nouvelle de Boucle d'or et que tout ce passe bien pour elle e fin de compte.
Si vous me suivez ne serait-ce qu'un tout de petit peu sur le blog, Twitter ou Instagram, vous avez compris que j'étais une fan inconditionnelle et de la première heure de la saga le Pays des Contes de Chris Colfer. Chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau tome. C'est avec une hâte non dissimulée que je me suis lancée dans ce cinquième tome. le Pays des contes vit des heures sombres. Pour tenter de le sauver, Alex et Conner doivent se rendre dans les histoires écrites par ce dernier pour trouver de l'aide et ainsi sauver le monde et leurs amis.

Même si Chris Colfer nous offre toujours un chouette univers et de supers personnages, je dois dire que j'ai été un peu déçue. Pour commencer, j'ai trouvé la mise en route un peu longue. Elle fait une centaine de pages alors que le livre fait un peu moins de 400 pages. Pour un tome 5, c'est un peu long je trouve. J'ai trouvé aussi qu'il n'y avait pas une réelle histoire et bien construite comme dans les autres tomes où les personnages ont vraiment une quête. A cause de cela, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment d'action et que c'était parfois un peu long. Selon moi, ce qu'il y a de plus regrettable c'est que l'histoire ne se déroule pas dans le Pays des Contes alors que ce monde est vraiment la force de l'univers. La magie qui se dégage de ce monde a vraiment manqué à ma lecture. du coup, à part Alex et Conner, nous voyons que très peu nos personnages préférés tels que Grenouille, Rouge, Jack et Boucle d'or. Ils ont vraiment manqué au récit. Ne les voir qu'au début et qu'à la fin n'a pas été suffisant pour moi. En plus, il n'y a pas vraiment de confrontations avec les méchants qui sont presque tous restés dans le monde des contes, ce qui met encore moins d'actions dans le récit.

Toutefois, il n'y a pas que du négatif dans cette histoire. J'ai malgré tout bien aimé voyager dans les histoires de Conner même si elles n'ont pas un univers aussi magique que le monde des Contes de fées. Les histoires créées par Conner permettent de découvrir des mondes tous plus différents les uns que les autres tels que les pirates de Tribordia, les cyborgs de l'espace ou encore les Héroz, les supers héros américains. J'avoue avoir eu une préférence pour Tribordia et son monde de pirates féminins. C'était tout de même intéressant de découvrir ces trois univers même s'ils sont assez survolés et pas assez exploités, ce qui est dommage.

Pour conclure, même si ma chronique est un peu négative, je dois avouer que j'ai tout de même adoré ce livre qui est une transition pour l'épisode final. Il met en place l'épilogue donc il y a peu de révélations. Sans surprise, ce tome est pour moi et pour l'instant le moins bon de la saga. La fin du livre est prometteuse pour la suite alors j'ai hâte d'en savoir plus.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..
Ce livre est vraiment satisfaisant et je trouve que toutes les petites histoires dans tout les tomes sont très sympathiques mais ce livre est le meilleur ! Je me suis beaucoup attachée au personnage, surtout Boucle d'Or et Rouge (je l'adore : même si je ne pouvais pas la voir dans le 1, elle s'est beaucoup améliorer). J'attends de pouvoir acheter le 6 avec impatience !
Nouveau souffle pour cette serie avec un très bon tome ou certes sur le principe de l'histoire de fond il ne se passe pas énormément de choses mais qui reste tres interressant, notament avec ( a travers ? ) les histoires de Connor qui mine de rien nous en apprennent beaucoup sur les jumeaux

un tres bon moment de lecture qui m'a clairement donné envie de sauter sur le tome suivant ^^
Un désastre selon moi beaucoup trop long. Fort heureusement, il nous apporte une conclusion pour l'un des méchants depuis trois tomes bien que ça ne soit pas entièrement satisfaisant.
Lien : https://padawantiff.wordpres..
Le pays des contes reste est une saga que j'adore. J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire de Chris Colfer.
J'ai eu plaisir à retrouver Alex et Conner et suivre leurs aventures.
L'idée de se plonger dans les histoires de Conner est géniale lui qui se sentait nul à côté de sa soeur. Son personnage prend de l'assurance et c'est très agréable à découvrir.
Nous plongeons encore dans un univers sublime (je pense principalement à Tribordia) et nous adultes retrouvons notre âme d'enfants quelques heures.
Je recommande ce tome 5 pour tous et attends avec impatience la sortie du tome 6
J'ai beaucoup aimée ce tome mais un peu moins que les tomes précédents qui avaient été des cours de coeur.