AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 225 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé ce livre, les personnages sont très attachants et amusants.
Si on me demandait quelle livre je conseillerais à un enfant de 9-13 ans, je répondrais « Le pays des contes ».
Les mots pour décrire cette série de 6 tomes sont : incroyable, extraordinaire, émouvant, mais aussi un peu triste parfois.
Bref, je conseille vraiment ces livres !
Commenter  J’apprécie          20
Ce cinquième tome de la série pourrait être considéré comme un tome de transition pour conclure la saga. C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers des contes de fées comme on ne se l'imagine pas vraiment, ainsi que suivre les jumeaux Alex et Conner dans leur aventure pleine d'actions et de rebondissements. Et dans cette nouvelle histoire, c'est Conner qui est davantage mis en avant, contrairement à sa soeur qui lui volait plus la vedette jusqu'ici. On va ainsi plonger dans les histoires qu'il a écrites, à la rencontre de différents mondes et personnages. Si les nouveaux personnages rencontrés sont intéressants et sui c'est agréable de voir Conner s'émanciper, je n'ai pas été aussi embarquée dans cette histoire où il m'a manqué un petit quelque chose. La magie a un peu moins opéré, car il manque justement de la magie. En effet, l'univers des contes de fées est beaucoup moins présents et l'on voit très peu tout ses personnages secondaires haut en couleur, qui nous font tant rigolé. Vivement la conclusion de cette saga!
Lien : https://www.leslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman est l'un des meilleurs que j'ai lu dans ma vie. J'ai bien aimé le fait que Conner voyage dans ses propres histoires. Par contre, j'aurais aimé qu'il y aye plus d'histoires à voyager. Mis à part ce détail, j'ai ADORÉ!
Commenter  J’apprécie          10
Quatre mois après la lecture du tome 4, mon fils m'a motivé à continuer cette série.

Comme dans le tome précédent, le rythme est hyper soutenu, les jumeaux sont débordés par leurs devoirs envers le peuple du monde des Contes de fées - peuple qui se contente d'attendre que deux adolescents fassent tout le boulot à leur place.
Les méchants sont toujours aussi méchants, cependant les créations de Conner ont le mérite de posséder un minimum de vécu. Découvrir ces nouvelles histoires est plutôt sympathique et cela permet de développer un peu les personnages des jumeaux.

Comme je m'y attendais, la fin du vilain Homme Masqué a été trop rapide à mon goût.

Il reste encore un dernier tome qui clôturera les intrigues apparues dans celui-ci.

Tout est bien qui finit bien ?
Commenter  J’apprécie          10
j'ai été un peu perturbée par le tome précédent que j'avais moins apprécié, mais là, le récit remonte dans mon estime, car j'ai enfin les tenants et les aboutissants. J'adore tous les personnages qui donnent de l'importance à l'histoire. Vu la fin, j'ai d'autant plus envie de finir cette belle saga. Je me lasse pas de la plume et de l'imagination de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'ai adoré me replonger instantanément dans cette histoire, ça ne l'a pas complètement fait. Si j'aime le pays des contes, c'est parce qu'il s'agit d'une réécriture de contes, et pourtant, ce tome m'a déçue. À tel point que j'ai lu en diagonale ou carrément sauté des pages entières. Ces passages en question différaient du pays des contes vu qu'il s'agissaient des histoires écrites par Conner, l'un des personnages principaux de l'histoire. Bien que le concept soit stylé à mon goût, je n'avais pas envie de découvrir les histoires de Conner, même si la raison de la présence de ces nouveaux personnages issus de ces histoires étaient justifiées, voire primordial pour la suite de la saga. Bref, même si j'ai apprécié retrouvé la magie, les personnages de contes de fées, ce tome fut un flop pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Wow. Ca faisait longtemps que je devais lire ce tome, du coup j'avoue qu'entre temps j'ai tout oublié à part que c'était des jumeaux dans le pays des contes de fées. Et autant dire que j'ai perdu pas mal d'informations, même si je me rappelais de quelques personnages.

Je pense que cet oubli a fait que je suis moins rentré dans l'histoire, encore plus par le fait que j'ai trouvé ce tome parfois un peu ennuyeux. Après tout, il y a beaucoup de "on rentre dans une nouvelle histoire et voilà". Et même s'il y a une utilité même psychologique à ça (l'évolution des personnages), j'ai trouvé que c'était un poil redondant.

Mais j'ai quand même aimé ma lecture : c'est drôle, c'est mignon, et parfois un peu dur, et ça délivre des bons messages. Et puis, les personnages sont rocambolesques, et on découvre aussi de nouvelles choses vis-à-vis de l'intrigue principal. Mais ça reste quand même presque un tome de pause, où il ne se passe pas forcément grand chose qui fait avancer l'histoire.

L'écriture est cool, et j'a repéré un jeu de mot intraduisible en français, qui m'a fait sourire. J'ai hâte de savoir ce qu'il va se passer dans le tome 6, que je vais lire prochainement, pour enfin finir l'histoire.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Commenter  J’apprécie          20
La couverture est toujours aussi réussie, après avoir lu l'aventure on retrouve les moments forts. Les petits dessins en début et fin de livre rappellent bien les illustrations que l'on faisait adolescents pour illustrer nos écrits.
Le problème des grandes sagas c'est que l'on risque de tourner en rond et de lasser les lecteurs… Dans notre cas l'auteur a su trouver comment renouveler les aventures.
Nous avons nos héros qui fêtent leur 15 ans, oui c'est une des particularités leur date de naissance est une sorte de déclencheur de par leur liens entre les deux mondes.
On retrouve les principaux personnages que l'on connait déjà, ils sont en très mauvaise posture du côté du monde magique.
De nouveaux personnages maléfiques à la recherche de pouvoir viennent s'ajouter à certains déjà en place.
Le danger est tellement grand dans le monde enchanté qu'Alex et Conner vont avoir besoin de toute l'aide possible. Elle va venir de tous « les héritiers » …

Pour trouver une solution Conner va utiliser ses propres personnages. J'ai trouvé très intéressante la partie où Conner auteur se retrouve dans l'histoire qu'il a écrite avec les personnages qu'il a créé. le problème c'est qu'ils ne le connaissent pas, ils ne sont même pas conscients qu'ils sont des créatures tout droit sorties de l'imaginaire d'un gamin. On peut encore admettre qu'on est la marionnette d'un Dieu (et encore !!!) mais qu'on vienne vous dire que votre histoire est déjà écrite… Sans parler des conséquences des fautes d'orthographe !!! C'est hilarant !

Cette aventure va rassembler le frère et la soeur qui ont évolué de manière différente dans les épisodes précédents et ce n'est pas toujours évident pour eux. Cela crée des tensions, il faut qu'ils réapprennent à croire en l'autre.

C'est une série qui fait la part belle à l'humour. Il y a des scènes très drôles comme le catapultage du méchant dirigeant qui atterrit dans les arbres… Les expressions être sur la sellette ou sur un siège éjectable prennent tout leur sens… les traitres trahis !

J'ai un peu tiqué avec l'introduction de l'univers « zombie » mais finalement il trouve son sens à la fin.

C'est un roman qui utilise une vaste palette de sentiments ...
On passe de l'une à l'autre, d'une scène à l'autre, parfois dans la même journée on a tout et son contraire. C'est un peu comme la représentation de ce que vivent les adolescents. Ce besoin d'indépendance tout en ayant besoin de l'aide des parents. J'ai beaucoup aimé retrouvé la mère des jumeaux et son beau-père.

Revenir à la ville d'origine pour revenir en pays connus, pour trouver de l'aide. C'était amusant de revoir la prof des jumeaux et le restaurant des belles-soeurs de cendrillon etc…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          30
L'Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination.

Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui !

Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais


J'ai complètement adoré ce tome :
J'ai beaucoup apprécié la mécanique de rentrer dans des histoires ( j'aimerais tellement que cette potion existe haha)

Le fait que les jumeaux rentrait dans des histoires, et ramener certains personnages nous permettaient de découvrir de nouveaux personnages tout aussi impressionnant que les anciens.

Chris Colfer fait toujours preuve de plus


d'imagination pour écrire ces livres !

J'ai remarqué qu'on change souvent de point de vue de personnage sur les chapitres, un coup on est sur Alex au pays des contes, un autre avec Bree dans l'"autre monde", un autre avec l'homme masqué, ça m'attristait souvent.

J'ai eu du mal à lire certaines aventure dans les livres de Conner je les trouvais ennuyante (pas toutes)

Je ne pense pas que je vais lire le tome 6 de sitôt, je vais encore ressentie ce sentiment de manque :/

Mais bref Super tome comme d'habitude.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quelle imagination ! Chaque tome est plus riche que le précédent !
D'abord parce qu'ici, après avoir parcouru le monde des contes, puis ceux de divers livres connus, nous entrons dans les histoires imaginées par Conner, donc des univers totalement différents, et souvent époustouflants même si Alex y trouve des ressemblances avec des personnages réels ou de contes.
Et aussi parce que nous naviguons d'un lieu à l'autre :
Les jumeaux retrouvent leur maîtresse du début Mrs Peters. Ils vont aussi revenir à plusieurs reprises dans le monde réel, retrouver leur mère et leur beau-père, et on va même croiser de nouveau l'inénarrable "club des Serre-livres".
Pendant ce temps Bree part avec les Soeurs Grimm à la recherche d'Emmerich Himmelsbach qui a été enlevé, et on le suit aussi avec son ravisseur.
On pense à un final époustouflant, puisque tous vont finalement se retrouver. Et ce n'est pas triste quand vous mélangez des pirates, le Petit Chaperon Rouge et Trollbella, Peter Pan et les personnages de Conner, et même médecins et patients de l'hôpital où travaille Charlotte !
Mais non, les ennuis s'amplifient encore, et nos héros ne sont pas près de s'en sortir.
J'avais prévu en terminant ce volume de passer à d'autres livres qui m'attendent impatiemment, mais tant pis, je vais directement enchaîner sur le tome 6, je n'ai pas la patience d'attendre pour savoir la suite !

Quand ce tome 5 commence, les jumeaux ont 15 ans.
Les aventures se succèdent, mais on a toujours beaucoup d'humour aussi.
Notamment quand Conner se trouve face aux personnages qu'il a créés. Evidemment, difficile de leur faire croire ! Mais chacun trouve quand même curieux qu'il sache d'entrée qui ils sont, ce qu'ils vont faire et comment ils réagissent !
Et quand il orchestre une bataille entre demoiselles pirates, et marins, c'est fort drôle.
On va aussi retrouver - et Conner n'y est pour rien cette fois - quelques morts-vivants bien sympathiques. J'avoue qu'à priori, je fuis les histoires de morts-vivants mais là, ça m'a beaucoup plu !
Un peu d'autobiographie aussi probablement, avec "comment écrire de bonnes histoires ?"

Et une fois encore félicitation aussi au traducteur.
Un exemple : Avoir les ventes en poupe (pour les demoiselles pirates !)
Et toutes les autres erreurs d'écriture de Conner (Le ver à joie est particulièrement sympathique !)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (636) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: Le Pays des Contes tome 5

Dans laquelle de ces quatre histoires les jumeaux voyagent-ils en premier?

Les aventures du garçon ballon
La Reine galactique
Tribordia
Les Héroz

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le pays des contes, tome 5 : L'odyssée imaginaire de Chris ColferCréer un quiz sur ce livre

{* *}