Critique de Flora_bouquine

Rosie Hopkins vit à Londres. Infirmière intérimaire et en couple avec Gérard, elle mène une vie tranquille et attend avec impatience que son petit-ami la demande en mariage. Un jour, elle reçoit un coup de téléphone de sa mère lui demandant de partir aider sa vieille tante Lilian, dont la santé est fragile. Rosie aurait donc la charge de veiller sur elle mais également sur la confiserie qu'elle tient depuis des décennies.
Direction Lipton, où Rosie va faire la connaissance d'une tante à l'air pas trop commode et d'une confiserie laissée à l'abandon. Un changement de cap riche en rencontres et en introspection pour la jeune femme.

J'aime beaucoup les romans de Jenny Colgan. J'avais adoré la série "La petite boulangerie" et l'année dernière j'avais commencé 'Une saison au bord de l'eau" (qu'il faut que je continue). Lorsque j'ai vu la couverture de son nouveau roman, je me suis empressée de l'emprunter à la bibliothèque. La couverture pleine de peps invite à la gourmandise et je peux vous dire que moi qui suis gourmande je me suis délectée de cette lecture ! Dans ce livre nous trouvons deux thèmes cher à jenny Colgan : le changement de vie et la gourmandise. D'ailleurs au début du livre, l'autrice nous parle de son rapport avec les bonbons et les changements qu'elle a trouvé en arrivant en France. j'ai trouvé ce passage intéressant.

Rosie est une jeune femme attachante qui après 8 ans de relations avec Gérard attend qu'il officialise la chose. Une attente longue car Gérard est un fils à maman, pas très dynamique et qui attend de sa compagne qu'elle repasse son linge et lui fasse de bons repas.  En partant pour Lipton, Rosie va pouvoir prendre du recul sur sa relation.
Lilian est une femme mystérieuse, pas très aimable aux premiers abord et vieille fille. Jenny Colgan utilise la double temporalité dans ce roman et nous emmène dans le passé de Lilian afin de comprendre qui elle est et pourquoi elle n'est pas mariée. J'ai beaucoup aimé cette alternance passé/présent qui nous permet de nous attacher à cette vieille tante.

Comme dans tous ses romans il y a cet humour so british que j'aime tant mais malgré le fait que ce soit un livre feel-good il y a tout de même de la profondeur.

J'ai passé un excellent moment de lecture et j'ai déjà hâte de lire la suite (ce roman est le début d'une trilogie et le tome 2 est prévu pour la fin de l'année).