Critique de MaggyM

Avec Jenny Colgan, on sait en ouvrant un de ses romans qu'on va passer un bon moment pour peut qu'on aime le genre romance feel-good.
C'est encore une fois dans un milieu à l'apparence hostile que l'autrice jette son héroïne puisque Nina, bibliothécaire au chômage, s'embarque sur les routes d'Ecosse au volant d'un vieux van qu'elle a retapé avec l'ambition de faire se réunir les livres et les gens.

L'idée de départ sonne comme un vieux rêve pour tous les amoureux des livres et des échanges qu'ils peuvent susciter. Et puis, quel lecteur passionné n'a jamais souhaité pouvoir en vivre? C'est ce que notre héroïne a osé: osé changer de vie, osé se faire confiance, osé faire le premier pas.

Je ne connais pas l'Ecosse mais l'autrice, écossaise elle-même, en dresse un joli portrait, n'éludant pas la pluie mais faisant une part belle au soleil. Nous avons également droit à quelques moments issus du folklore local, sans compter toutes les spécialités culinaires qu'on aimerait goûter, confirmant ainsi que l'Ecosse c'est bien autre chose que le haggis.

Côté intrigue, pas vraiment de surprise. On est dans la bienveillance du début à la fin et on imagine assez vite comment tout cela va se terminer bien que parfois on se questionne sur le chemin pour y parvenir.

Il faut tout de même avouer que l'histoire de Marek et du train m'a laissée assez de marbre, m'empêchant dans un premier temps d'apprécier Nina tant la situation me semblait saugrenue.
Par ailleurs, bien que le roman soit truffé de références littéraires, j'ai été assez désappointée de découvrir que quand il s'agissait de conseiller spécifiquement un titre à un client, Jenny Colgan les a purement et simplement inventés. Incroyable qu'avec les milliards de livres qui existent elle ait été obligée d'en inventer pour servir son histoire. Ce point est pour moi un vrai point noir dans le roman et m'a empêchée d'en apprécier toute la saveur. Vraiment dommage...