Critique de fabienne2909

Ah noël et ses festivités, en particulier ses douceurs sucrées… C'est une période habituellement chargée pour Polly Waterford et sa boulangerie de Mount Polbearne, au succès croissant (haha). Et encore plus cette année, puisqu'aux soucis professionnels (si la boulangerie fonctionne, elle n'en est pas pour autant rentable) s'ajoutent les personnels : Kerensa, sa meilleure amie, lui annonce sa grossesse sans en être très heureuse, ce qui vient croiser les propres angoisses de Polly, puisque son fiancé, Huckle, commence à lui mettre à la pression sur les mêmes sujets – mariage puis enfant(s), ou enfant(s) puis mariage ? – sans qu'elle arrive vraiment à se projeter dans l'un ou l'autre. Et comme si cela ne suffisait pas à alourdir son planning, un secret provenant de son passé resurgit… Comment Polly va-t-elle gérer tout ça ?

Bonne question, merci à moi-même de l'avoir posée puisque c'est l'enjeu de ce roman sans prétention, et malheureusement, sans aucune originalité. Pourtant la recette est éprouvée : prenez un endroit ravissant, ici un petit village touristique de bord de mer en Cornouailles et sa petite société aux personnages pittoresques, une héroïne censée être attachante, avec un compagnon censé l'être tout autant, un macareux de compagnie parce que ça sonne bien et c'est typique de la région ; donnez-leur un job sympa, une boulangerie pour l'une, une entreprise d'apiculture pour l'autre, des amis hyper riches pour faire rêver, et des rebondissements plus ou moins crédibles ; secouez… et vous obtiendrez : « Les enquêtes d'Hannah Swensen » ? « Les enquêtes d'Agatha Raisin » ? Mais non voyons, il n'y a pas de meurtre ici ! Et c'est bien ce qui manque, comme la cerise sur le gâteau, pour que le roman soit au complet. Comme si Jenny Colgan avait pris certains des ingrédients typiques des cosy mystery bien connus pour en faire son propre mélange, une espèce de cosy romance, qui doit être très confortable pour les amateurs du genre (dont je ne semble pas faire partie).

Ce qui m'a particulièrement gênée, c'est l'égoïsme de Polly, qui ne m'a pas parue particulièrement sympathique (dommage pour ce type de roman dont c'est le pilier) : elle rejette dans un premier temps son amie enceinte, trop choquée dans un premier temps de la situation dans laquelle s'est mise son amie pour la soutenir, avant de se reprendre (heureusement pour un roman qui exalte l'amitié et le soutien que les amis doivent apporter en cas de coup dur ; heureusement que Kerensa n'a pas pris à la lettre ce principe rabâché régulièrement dans le roman, sinon cette longue amitié aurait été assez endommagée) puis de trahir son secret puisque rien ne doit se mettre entre son fiancé et elle.

Quelques petits messages progressistes (sur la honte, désormais révolue mais encore présente dans les années 1980, d'être fille-mère en Grande-Bretagne) viennent adoucir des propos un peu manichéistes (quel bonheur de vivre de manière bohême à la campagne par rapport à ces vilains citadins stressés et désagréables ! ; l'argent ne fait pas le bonheur, etc. etc.). Heureusement, ça se lit vite !