Éditeur : Prisma (02/11/2017)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 37 notes)
Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
agrume
  24 novembre 2017
J'ai bien aimé ce roman léger sur fonds de fête Noel, c'est un roman reposant. C'est de la chicklit dans la veine de l'accro du shopping. J'ai trouvé la couverture du livre et le dessin de Kanako très sympa.
J'utilise le mot léger car les drames sont loin d'être de vrais drames. le drame qui secoue Polly et son compagnon, est lié aux incartades et à la grossesse d'une de ses amies. Je ne me sens pas visé par ce drame car pour moi il y a des choses plus graves que d'avoir un bébé métisse issu d'une aventure d'un soir. Dans les romans de Chicklit tout parait trop beau, trop facile, trop léger. Un peu trop éloigné de la vraie vie... Même l'histoire avec le macareux est irréelle. J'ai bien aimé ce livre mais je crois que je n'ai pas réussi à en profiter pleinement. Un roman à lire au coin du feu avec une bosse tasse de chocolat chaud en cas de petite déprime saisonnière.

Q: C'est la suite des aventures de Polly Watterford, le tome 3. Vous êtes une auteur francophone ou francophile?
J : Francophile. Je suis née en écosse mais j'ai vécu sur la côte d'Azur.
Q : Vous avez écrit plusieurs comédie romantique "rendez-vous au café" et aussi de la science fiction avec docteur who. D'où vient votre gout pour l'écriture, votre envie d'écrire ?
J : J'ai beaucoup lu, je cherchais un métier proche et du coup écrivain ca s'en rapprochait , je viens d'un petit village d'Ecosse, peu connecte, j'ai écrit a 25/26 ans et j'ai envoyé à une maison d'édition. Lorsqu'on écrit on pas besoin de connaitre quelqu'un pour éditer et puis on sait tout de suite si un livre est bien, on a pas besoin d'être aller à l'école pour bien écrire ni d'etre BCBG.
Q : Comment écrire cette série ?
J : En Cornouailles on notre mont Michel, aussi accessible 2 heures par jour, et j'ai une fascination pr les habitants dans les îles, avant le bateau c'était mieux pour se déplacer que la voiture
Q : Pourquoi l'héroïne plaque tout ?
J: Mon mari est matelot, il voyage beaucoup, c'est difficile au début mais plus après au bout de plusieurs fois (sous entendu les déménagements ne sont plus difficiles, on s'y habitue)
J'ai eu un poste fixe dans un bureau (hôpital) mais je préfère créer c'est plus enrichissant
Q: Pourquoi inscrire cette série dans une petite communauté ?
J: Qui est né dans une petite ville ou un village? Moi, je suis né dans un petite village d'Ecosse ou tout le
monde se connait, chacun sait ce que l'autre fait, rien n'est privé. A 16 ans j'ai été à Edimbourg, puis Londres etc... Londres c'est comme Paris, on y est invisible.
Dans un village on est tranquille en sécurité, il y a 1300 personnes, une boulangerie, un médecin, une pharmacie, tout le monde se connait, les gens s'entraident.
Q: Vous saviez que vous alliez faire une trilogie ?
J: J'aime écrire des romans avec une introduction qui n'est jamais publiée une ou deux crises, le sujet de noël que j'adore, plein de familles, de choses intéressantes et de disputes. Si dans la romance après trois histoires si il y a encore des problèmes il y a un soucis.
Q: Vous aviez déjà les grandes lignes?
J: Non
Q: C'est un thème important l'adultère ? Plus sérieux que les autres ?
J: la première page du roman était trop triste, j'ai ajouté le macareux. C'est le plus populaire des personnages.
Q: Doit-on le lire comme une morale ?
J: C'est difficile. Noel représente le bonheur en famille, être avec ses proches. Je suis retournée en Ecosse car ma mère était malade et elle est décédée.
Q: Pourquoi avoir choisi ce lieu ? Est-ce un lieu fictif? Réel?
J: C'est dans une banlieue proche de londrès. Je n'écris plus sur des endroit réels car sinon les individus se vexent, pour mon dernier roman sur une ile d'Ecosse, ca a été le cas avec des remarques sur un oiseau qui n'existait pas dans telle région. Maintenant je ne suis plus précise par rapport à la location. Je n'ai pas besoin d'être sur place pour écrire, tous les jours, j'écris chez le boulanger, dans une boulangerie ou elle a écrit, ils ont mis ses livres en vitrine.
Q: le bruit ne vous déconcentre pas dans un café? Pour écrire ?
J: Non, j'écris très bien partout, je prends le TGV 3000 mots en 5h pour écrire c'est parfait. Une fois j'ai été au cinéma avec mes enfants pour écrire, j'écrivais au fonds de la salle. Il faut prendre le temps pour écrire, comme refuser les activités des parents d'élèves.
Q: Est-ce qu'une de vos histoire se déroule à Paris ou en France ?
J: J'ai déjà fait la chocolaterie à Paris mais les anglais/américains rêvent plus d'aller en Ecosse que d'aller en France, c'est plus exotique pour eux.
Q: Vos romans naissent d'une ambiance croisé ?
J: Oui, de mes souvenirs d'enfances en Cornouailles.
Q: Un mot sur les personnages ? Ils arrivent rapidement où est-ce que le développement des personnages prend du temps. Je trouves en premier le métier des personnages. J'écris le premier chapitre et j'expérimente , le premier chapitre n'est jamais publié, je trouves la ligne de l'histoire
Q: Vous écrivez sur ces personnages hors du livre ?
J: Oui je décris d'abord le personnage principal et ensuite sa famille et ses amis
Q : Pourquoi vos personnages principaux ont un caractère positif?
J: J'aimerais être plus comme Polly.
Q : Vous travaillez vos second rôles avec autant de rigueur?
J: J'ai un dossier avec des photos d'acteurs qui peuvent m'inspirer pour des personnages.
Q: Quel est votre perso préférée en dehors de Polly ? En personnage secondaire ?
J: Son premier mec, car il peint son magasin même si i la cassé avec elle. Il est gentil. On oublie les gentils.
Q: Qu'est-ce que vous aimez lire? Qu'est-ce qui vous as inspiré ?
J: J'aime beaucoup les livres de Sophie Kinsella, qui est une amie. Et Jojo Moyes. (Je ne suis pas sure d'avoir entendu le bon nom). J'adore les non fiction comme le casse du siècle de Michael LEWIS. Et voir des films
Q: Est-ce qu'il y aura des films ?
J: Peut-être sur Netflix mais ce sera compliqué pour faire Neill le macareux.
L'auteur a raconté une anecdote sur les macareux et sur le dessin sur le premier livre qui ressemble plus à un pingouin(Puffin).
Q: Pourquoi écrire sur Noël ?
J: Au Royaume-Uni c'est énorme, on met deux mois pour préparer les fêtes, en France moins, en Nouvelle-Zélande tout le monde va à la plage. En Ecosse on réserve dans des restaurants longtemps à l'avance, comme il y a peu de lumières, les illuminations de Noel et les fêtes sont importantes. C'est joyeux.
Q: Vous aimez écrire des dialogues? (Je pense que j'ai pas du bien comprendre la question)
J: En France, vous parlez de doudou, j'écris aussi des livres pour enfants avec Polly et Neill.
Des livres facile à lire.
Q: Vous avez envisager d'ouvrir une boulangerie ? Il y a beaucoup de recettes dans vos livres.
J: Non, jamais c'est trop difficile. Il y a ¾ dans le cupcake café ouvert, mais c'est trop de responsabilités d'avoir une salle avec l'hygiène et la sécurité, elle a fait une partie des recettes des livres et des cafés ouverts, la recette de la galette vient d'une de ses amies. Elle a vu des photos des recettes de ses livres sur Instagram. En France, il y a plus de préparation, elle fait la cuisine surtout pour ces enfants, des recettes faciles. Il y a une pâtisserie française à Edimbourg. On a discuté des galettes des rois.
Q: C'est fini avec cette trilogie ? On ne la retrouvera plus ? Ou peut-être plus tard ?
J : Dans mon premier roman, Polly parle à quelqu'un Jean. Personnage qui a disparu car au début du livre, Polly a 80 ans et parlait du passé/futur et elle quittait le phare et un des personnages a rendez-vous au cupcake café.
TheClo
  10 janvier 2018
Polly mène une vie heureuse dans son petit phare au milieu d'une île perdue des Cornouailles, malgré les problèmes d'argent et de température dans son étrange habitation. La jeune femme est toujours très occupée par sa boulangerie où elle ne cesse de régaler les habitants de Mount Polbearne. Elle file également le parfait amour avec Huckle, son petit ami américain spécialisé dans l'apiculture, avec Neil leur petit macareux domestique. Bref tout se déroule parfaitement dans la petite vie de Polly.
Mais à l'approche des fêtes, Kerensa, la meilleure amie de Polly vient lui dévoiler un terrible secret qui menace de remettre leur avenir en question à toute les deux, et quand un ennuis arrive, il ne vient pas seul. Huckle se voit d'un coup devenir père et ne cesse de faire des allusions à Polly, mais la jeune femme n'est pas prête et ne semble pas avoir réglé tout ce qui concerne son enfance, d'ailleurs un élément de l'enfance de Polly va refaire surface entraînant avec lui une avalanche de soucis, rajoutons à tout cela, l'association recueillant les macareux qui risque de fermer... Entre les nombreuses commandes pour Noël à la boulangerie, les soucis que Polly se fait pour Kerensa et ses problèmes personnels, Polly ne sait plus où donner de la tête, mais ce que Polly craint le plus c'est de voir son couple se déformer.
Quelle joie j'ai eu lorsque j'ai appris qu'un troisième tome des aventures de Polly sortait en librairie, et sur Noël en plus! Ayant adoré les deux précédentes histoires, je n'ai pas attendu bien longtemps avant de me jeter dessus! Encore une fois j'ai adoré les péripéties de Polly et de Neil sur cette île du bout du monde, néanmoins j'ai eu quelques déceptions au cours de ma lecture.
J'ai donc été ravie de retrouver Polly ainsi que les autres personnages comme Huckle, Kerensa, les habitants de l'île sans oublier Neil, ce sont des personnages auxquels on s'attache et pour lesquels on aime suivre les aventures. Ici, on retrouve Polly et Huckle toujours filant un parfait amour dans leur phare, sauf que des complications vont arriver dans leur vie et risque de tout bousiller. On suit donc Polly qui essaye de tout arranger et qui comme d'habitude veut faire au mieux pour tout le monde sans penser à elle au risque de finalement, faire du mal aux être les plus chers. L'intrigue est comme d'habitude plutôt gentille et pas des plus originale mais elle reste agréable à suivre et on lit avec plaisir. J'ai été un peu déçue de voir que l'intrigue générale se base sur Kerensa et non sur Polly, même si tous les petits éléments autours concernent cette dernière, mais j'ai l'impression que s'il n'y avait pas eu ce secret révélé par Kerensa, la vie de Polly aurait continué à bien se dérouler.
J'ai aussi eu l'impression que la majeure partie de l'histoire se déroulait en dehors du petit village et qu'on oubliait les habitants, c'est dommage, j'aimais suivre les petites anecdotes sur le village, voir le quotidien de Polly qui fait ses petits pains. En commençant ma lecture, je m'attendais à être plongée dans les fêtes de Noël, les préparatifs, le village décoré, les grands repas en familles, les chants de Noël... bref je voulais que ce livre serait comme un gros pull de Noël tout chaud et tout doux, mais finalement je n'ai pas su retrouver cette ambiance de Noël, alors bien sûr on parle de la fête, on la célèbre (assez rapidement d'ailleurs), mais tout cela est pour moi resté en surface. Ce livre est tout de même une jolie histoire d'amitié, d'amour et de famille, il nous montre qu'il est important de garder nos proches à nos côtés car ils seront là quand ça n'ira pas.
Néanmoins, malgré ces petites déceptions j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture, et ça grâce au style de l'auteure qui est tellement agréable à lire. C'est pour moi un livre doudou qui met du baume au coeur, (même si les personnages ne sont pas tout le temps heureux dans l'histoire), il se lit vite et sans difficulté et nous fait passer un bon moment. Polly est une personne tellement attachante, appliquée dans son travail, elle met un point d'honneur à faire plaisir à tout le monde et elle fait attention à ne froisser personne, extrêmement généreuse, elle a la fâcheuse habitude de s'oublier et on a parfois envie de lui mettre des claques pour lui dire "Pense à toi!". Il lui arrive toujours des tas de péripéties mais c'est traité avec humour et légèreté. Et si vous avez peur d'avoir oublié quelques éléments des deux premiers tomes avant d'entamer celui-ci, pas d'inquiétudes! L'auteure nous fait gentiment des rappels au début du livre pour nous expliquer où en est Polly dans sa vie (du coup, il peut également être lu indépendamment des autres tomes même si ce serait dommage).
Concernant la fin, elle est assez rapide et brutale, bien sûr tout se règle assez facilement mais finalement on est heureux pour Polly et on sait qu'on la laisse entre de bonnes mains. D'autant plus que si j'ai bien compris, c'est les dernières aventures de la jeune femme, on la quitte donc avec regret mais en la sachant heureuse et ça fait du bien.
En bref, un dernier tome qui ne m'a pas autant séduit que les précédents mais qui nous fait tout de même passé un très bon moment de lecture. J'ai véritablement été séduite par cette trilogie de Jenny Colgan et par son écriture, j'ai du coup très envie de la découvrir dans ses autres romans en espérant passer d'aussi agréables moments.

Lien : http://lesmotsdeclo.eklablog..
clairejeanne
  16 novembre 2017
Merci à Babelio et aux éditions Prisma
En Cornouailles, sur la petite île de Mount Polbearne où Polly la boulangère surdouée s'est installée dans un phare, avec Huckle son chéri et Neil son macareux - oui oui l'oiseau marin - la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Kerensa la meilleure amie de Polly est mariée à Reuben, le meilleur ami de Huckle ; le richissime Reuben, d'origine américaine comme Huckle, a dû faire un voyage d'affaires mais son départ coïncidant avec la date anniversaire de leur mariage, son épouse lui en a voulu et est partie faire la fête sur le continent. Et ce qui devait arriver arriva, une fois, une seule, Kerensa a trompé son mari, avec un grand brésilien très brun. Son mari lui est roux, tout ce qu'il y a de roux. Tout cela ne serait pas si grave si quelques mois plus tard, la dite Kerensa ne s'apercevait qu'elle a fait un déni de grossesse et qu'elle va bientôt accoucher... Mais qui est le père ? Reuben, tout à sa joie, organise une phénoménale fête de Noël et a du mal à comprendre la mélancolie de sa femme qui a très peur de mettre au monde un géant brun...
Extrait (p 233) : "Polly songea mélancoliquement au projet que Huckle et elle avaient fait initialement : rester au lit chez eux, à boire du champagne. Pourquoi ne s'y était-elle pas simplement conformée ? Pourquoi tout était-il devenu si insensé et hors de contrôle ?"
Polly qui n'a jamais connu que sa mère, est contactée dans le même temps par une certaine Carmel qui lui dit que justement son père est en fin de vie et voudrait la voir. Elle va devoir décider si oui ou non elle se rend à l'hôpital, qui sera bien entendu le même que celui où son amie va accoucher.
Il faudrait aussi qu'elle arrête de travailler autant et se décide : veut-elle oui ou non se marier avec Huckle qui n'en peut plus d'attendre ?
Derrière la drôlerie de certaines situations et une écriture légère et enjouée, il y a des questions sérieuses : l'être humain doit faire des choix et donc fait parfois des erreurs, avec des conséquences qui peuvent être graves.
Eh bien, finalement, pourquoi pas un "livre doudou" de temps en temps ? Un conte de Noël qui donne le moral, se lit rapidement et avec intérêt, ce n'est pas à négliger... Livre "feel good", livre qui fait du bien !
Premières phrases : " Cette histoire se déroule au moment de Noël, mais elle trouve en réalité ses racines au printemps précédent, avec un "événement très fâcheux". C'est un peu dommage que celui-ci soit survenu à cette saison et que nous allions peu nous y intéresser, car Mount Polbearne, cette petite île des Cornouailles, est magnifique en cette période de l'année. Une chaussée mène à ce village typique, qui était autrefois rattaché au continent avant que le niveau de la mer ne monte. Aujourd'hui, la marée recouvre la vieille route pavée deux fois par jour, ce qui en fait un lieu de résidence à la fois très romantique et extrêmement peu pratique."
migdal
  12 novembre 2017
Une histoire d'amour qui se termine bien n'est pas un roman ... mais un conte de fées ou plutôt un conte de Noël dans le dernier opus de Jenny Colgan dont j'ai apprécié la fraicheur et dégusté avec délectation les délicieuses recettes de pâtisserie britannique.

Polly, dans la quête de ses racines, cherche son père et illustre le drame de nombreux enfants privés de traditions familiales et déracinés à la suite de rencontres éphémères. Il y a une morale à méditer dans ces belles pages !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage offert par Babelio, malgré ses trop nombreux dialogues ; c'est un superbe cadeau de Noël que Jenny Colgan nous a cuisiné : chapeau l'artiste !
mogador83
  16 novembre 2017
J'ai pris plaisir à retrouver l'île de Mount Polbearne, ses habitants, son ambiance si spécifique et bien sûr son phare et sa petite boulangerie. La période de noël ne va pas être de tout repos pour Polly et son entourage, et on est bien loin du bonheur et de la joie des fêtes avec des intrigues mouvementées mais aussi douloureuses pour notre héroïne. J'ai retrouvé dans ce tome la mélancolie constatée dans le précédent et J'ai trouvé le roman parfois un peu tristoune et pas si feel good que ça. Mais J'ai été malgré tout prise dans ce roman que J'ai lu très rapidement et qui se termine de façon rocambolesque.
migdalmigdal   12 novembre 2017
- Oubliez ma mère, rétorqua Polly, qui tremblait de colère.
Comme lui l'a fait. Expliquez-moi. Qu'est-ce qu'il vous a dit ?

- Que c'était une aventure d'un soir. Il était VRP. Il m'a dit que c'était arrivé comme ça... (Carmel jeta un coup d'œil à Polly.) Nous nous sommes maries très jeunes. Il partait en déplacement. Sa famille... Ils n'ont pas accepté au départ qu'il m'épouse. Les choses étaient un peu différentes à l'époque.

Polly acquiesça d'un signe de tête.

- Il s'est rangé, vous savez. Après les enfants. Simplement, il s'était marié jeune, il était bel homme, et les occasions ne manquaient pas...

Carmel donnait l'impression de chercher à se convaincre.

- Ma mère n'était pas une « occasion », s’offusqua Polly, avec une colère à peine dissimulée.

Le personnel soignant et les patients devaient contourner les deux femmes, figées au milieu du couloir.

Carmel haussa les épaules.

- Non. Non. Je vous demande pardon. Je m'exprime mal encore une fois. Vous avez raison. C'était que... Je suis sincèrement désolée. Je crois que ce sont des choses qui arrivent tout simplement.

- Vous voulez dire que je suis une chose qui arrive ?

- Oh la la !, se lamenta Carmel. Je ne fais qu'empirer les choses. Pardon. Vous devez comprendre que cela a été autant un choc pour moi que pour vous. Et quand il vous a aperçue dans le journal... Il était déjà malade, il a poussé le plus grand soupir qui soit. Comme si c'était un poids sur sa poitrine. Je n'ai jamais vu personne se confondre autant en excuses.

Polly cligna des yeux, prise de colère.
tiph85tiph85   02 janvier 2018
Parce que le souci, supposa-t-elle, c'était qu'on estimait toujours avoir le temps devant soi - celui de ressouder les relations brisées ; de faire tout ce pour quoi on pensait trouver le temps ; de tout terminer de belle manière.
Or, la vie ne fonctionnait pas du tout ainsi. Les choses suppuraient des années durant. Ce qui devait être oublié ne l'était jamais. L'amertume devenait un permanent de la vie des gens.
bookworm23bookworm23   11 novembre 2017
Son pain au levain est ferme, avec un goût de noisette et une croûte craquante; ses baguettes sont plus légères que l'air; ses focaccias sont denses et exquises, et ses scones au fromage délicats. L'odeur de ses gourmandises flotte à travers le village et attire les affamés et les curieux des kilomètres à la ronde (P. 16)
rkhettaouirkhettaoui   15 décembre 2017
Elle expérimente des recettes dans sa cuisine, chez elle dans le phare, ou dans la boulangerie, équipée de grands fours et d’un exceptionnel poêle à bois. Son pain au levain est ferme, avec un goût de noisette et une croûte craquante ; ses baguettes sont plus légères que l’air ; ses focaccias sont denses et exquises, et ses scones au fromage délicats. L’odeur de ses gourmandises flotte à travers le village et attire les affamés et les curieux depuis des kilomètres à la ronde.
rkhettaouirkhettaoui   15 décembre 2017
Ce n’était pas comme si elle perdait un père, comme si elle perdait un être cher. C’était une sensation des plus étranges : elle avait plusieurs choses en commun avec une personne qu’elle ne connaissait pas (sa couleur inhabituelle de cheveux, par exemple, ne venait pas du tout du côté de sa mère). Elle était la moitié d’une personne qu’elle n’avait jamais rencontrée.