Éditeur : Prisma (02/11/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
Polly Waterford ne voit pas le temps passer… Sa petite boulangerie l'occupe du matin au soir, au désespoir d'Huckle, son compagnon, qui rêve de profiter d'une simple grasse matinée avec elle. À l'approche des fêtes de fin d'année, Huckle rêve aussi d'un Noël en amoureux, bien au chaud dans leur grand phare, avec leur petit macareux Neil.
Mais quand Kerensa débarque à Mount Polbearne pour dévoiler à sa meilleure amie un terrible secret sur son passé, Polly voi... >Voir plus

clairejeanne
  16 novembre 2017
Merci à Babelio et aux éditions Prisma
En Cornouailles, sur la petite île de Mount Polbearne où Polly la boulangère surdouée s'est installée dans un phare, avec Huckle son chéri et Neil son macareux - oui oui l'oiseau marin - la vie n'est pas un long fleuve tranquille.
Kerensa la meilleure amie de Polly est mariée à Reuben, le meilleur ami de Huckle ; le richissime Reuben, d'origine américaine comme Huckle, a dû faire un voyage d'affaires mais son départ coïncidant avec la date anniversaire de leur mariage, son épouse lui en a voulu et est partie faire la fête sur le continent. Et ce qui devait arriver arriva, une fois, une seule, Kerensa a trompé son mari, avec un grand brésilien très brun. Son mari lui est roux, tout ce qu'il y a de roux. Tout cela ne serait pas si grave si quelques mois plus tard, la dite Kerensa ne s'apercevait qu'elle a fait un déni de grossesse et qu'elle va bientôt accoucher... Mais qui est le père ? Reuben, tout à sa joie, organise une phénoménale fête de Noël et a du mal à comprendre la mélancolie de sa femme qui a très peur de mettre au monde un géant brun...
Extrait (p 233) : "Polly songea mélancoliquement au projet que Huckle et elle avaient fait initialement : rester au lit chez eux, à boire du champagne. Pourquoi ne s'y était-elle pas simplement conformée ? Pourquoi tout était-il devenu si insensé et hors de contrôle ?"
Polly qui n'a jamais connu que sa mère, est contactée dans le même temps par une certaine Carmel qui lui dit que justement son père est en fin de vie et voudrait la voir. Elle va devoir décider si oui ou non elle se rend à l'hôpital, qui sera bien entendu le même que celui où son amie va accoucher.
Il faudrait aussi qu'elle arrête de travailler autant et se décide : veut-elle oui ou non se marier avec Huckle qui n'en peut plus d'attendre ?
Derrière la drôlerie de certaines situations et une écriture légère et enjouée, il y a des questions sérieuses : l'être humain doit faire des choix et donc fait parfois des erreurs, avec des conséquences qui peuvent être graves.
Eh bien, finalement, pourquoi pas un "livre doudou" de temps en temps ? Un conte de Noël qui donne le moral, se lit rapidement et avec intérêt, ce n'est pas à négliger... Livre "feel good", livre qui fait du bien !
Premières phrases : " Cette histoire se déroule au moment de Noël, mais elle trouve en réalité ses racines au printemps précédent, avec un "événement très fâcheux". C'est un peu dommage que celui-ci soit survenu à cette saison et que nous allions peu nous y intéresser, car Mount Polbearne, cette petite île des Cornouailles, est magnifique en cette période de l'année. Une chaussée mène à ce village typique, qui était autrefois rattaché au continent avant que le niveau de la mer ne monte. Aujourd'hui, la marée recouvre la vieille route pavée deux fois par jour, ce qui en fait un lieu de résidence à la fois très romantique et extrêmement peu pratique."
mogador83
  16 novembre 2017
J'ai pris plaisir à retrouver l'île de Mount Polbearne, ses habitants, son ambiance si spécifique et bien sûr son phare et sa petite boulangerie. La période de noël ne va pas être de tout repos pour Polly et son entourage, et on est bien loin du bonheur et de la joie des fêtes avec des intrigues mouvementées mais aussi douloureuses pour notre héroïne. J'ai retrouvé dans ce tome la mélancolie constatée dans le précédent et J'ai trouvé le roman parfois un peu tristoune et pas si feel good que ça. Mais J'ai été malgré tout prise dans ce roman que J'ai lu très rapidement et qui se termine de façon rocambolesque.
migdal
  12 novembre 2017
Une histoire d'amour qui se termine bien n'est pas un roman ... mais un conte de fées ou plutôt un conte de Noël dans le dernier opus de Jenny Colgan dont j'ai apprécié la fraicheur et dégusté avec délectation les délicieuses recettes de pâtisserie britannique.

Polly, dans la quête de ses racines, cherche son père et illustre le drame de nombreux enfants privés de traditions familiales et déracinés à la suite de rencontres éphémères. Il y a une morale à méditer dans ces belles pages !

J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage offert par Babelio, malgré ses trop nombreux dialogues ; c'est un superbe cadeau de Noël que Jenny Colgan nous a cuisiné : chapeau l'artiste !
Marieemmy
  14 novembre 2017
La suite des aventures de Polly, Huckle et de leur Neil le macareux....
Différents evenements vont se produire dans la vie tranquille de ces héros: Polly travaille toujours beaucoup, Kerenza fait face à des conséquences imprévues d'un de ses actes qui a des répercussions sur toute la communauté...Le Noël qui arrive s'annonce très mouvementé..
J'ai retrouvé avec plaisir les héros/héroïnes des 2ers tomes, la même fraicheur, la même énergie
Une prose délicate, qui développe, avec finesse, les sentiments des personnages, leurs doutes, leurs craintes et leurs joies. Les chapitres s'enchaînent sans répit grâce aux différentes péripéties qui s'enchainent et aux dialogues enlevés drôles et émouvants.
J'ai adoré ce roman qui fait du bien au moral et au coeur! L'écriture est agréable à lire, les émotions sont au rendez vous. Un très beau moment!
Geraldine76
  11 novembre 2017
A l'approche de Noel, Polly ne chôme pas. Elle doit faire tous les préparatifs pour le village et pour le réveillon prévu chez Kerensa. Cependant, ce Noel va lui réserver bien des surprises. Elle va remonter dans le passé, et faire une rencontre à laquelle elle ne s'attendait plus.
Un événement survenu dans la vie de Kerensa va également bouleverser sa vie et notamment sa relation avec Huckle.
Dernier volet de cette trilogie de Jenny Colgan. Malgré ma déception face au deuxième volet, je n'ai pas pu résister de lire ce dernier tant les personnages sont attachants. Malheureusement, j'ai été moins enchantée que le premier "La petite boulangerie du bout du monde". le personnage principal, Polly n'a pas retrouvé son dynamisme et sa fraîcheur. L'histoire et banale et un peu trop niaise à mon goût. Dommage, car on s'est attaché aux différents personnages que l'on a découverts dans le premier volet.
migdalmigdal   12 novembre 2017
- Oubliez ma mère, rétorqua Polly, qui tremblait de colère.
Comme lui l'a fait. Expliquez-moi. Qu'est-ce qu'il vous a dit ?

- Que c'était une aventure d'un soir. Il était VRP. Il m'a dit que c'était arrivé comme ça... (Carmel jeta un coup d'œil à Polly.) Nous nous sommes maries très jeunes. Il partait en déplacement. Sa famille... Ils n'ont pas accepté au départ qu'il m'épouse. Les choses étaient un peu différentes à l'époque.

Polly acquiesça d'un signe de tête.

- Il s'est rangé, vous savez. Après les enfants. Simplement, il s'était marié jeune, il était bel homme, et les occasions ne manquaient pas...

Carmel donnait l'impression de chercher à se convaincre.

- Ma mère n'était pas une « occasion », s’offusqua Polly, avec une colère à peine dissimulée.

Le personnel soignant et les patients devaient contourner les deux femmes, figées au milieu du couloir.

Carmel haussa les épaules.

- Non. Non. Je vous demande pardon. Je m'exprime mal encore une fois. Vous avez raison. C'était que... Je suis sincèrement désolée. Je crois que ce sont des choses qui arrivent tout simplement.

- Vous voulez dire que je suis une chose qui arrive ?

- Oh la la !, se lamenta Carmel. Je ne fais qu'empirer les choses. Pardon. Vous devez comprendre que cela a été autant un choc pour moi que pour vous. Et quand il vous a aperçue dans le journal... Il était déjà malade, il a poussé le plus grand soupir qui soit. Comme si c'était un poids sur sa poitrine. Je n'ai jamais vu personne se confondre autant en excuses.

Polly cligna des yeux, prise de colère.
bookworm23bookworm23   11 novembre 2017
Son pain au levain est ferme, avec un goût de noisette et une croûte craquante; ses baguettes sont plus légères que l'air; ses focaccias sont denses et exquises, et ses scones au fromage délicats. L'odeur de ses gourmandises flotte à travers le village et attire les affamés et les curieux des kilomètres à la ronde (P. 16)