Critique de Sharon

La couverture de mon édition annonçait la fin de la trilogie, mais deux autres titres ont paru depuis (je vais tenter de lire le cinquième en anglais).
Nous sommes sur l'île de Mure, une île sur laquelle la communauté est particulièrement soudée. Flora MacKenzie y est revenue, elle y a ouvert un salon de thé qui marche très bien, elle est proche de ses frères, dont Fintan, marié à Colton. Noël approche, elle est débordée et... elle apprend une grande nouvelle qui va bouleverser sa vie. Elle n'est pas la seule à vivre des événements importants en cette fin d'année.
Romance ? Oui, mais pas seulement. Prenons le personnage de Saif. Il a quitté la Syrie avec ses deux fils, il a été séparé de sa femme et espère toujours avoir de ses nouvelles. Médecin, il exerce sur l'île de Mure et s'interroge, sur beaucoup de choses. Ses fils ne seraient-ils pas plus heureux ailleurs ? Et lui-même, a-t-il le droit d'être heureux alors qu'il ne sait pas ce qu'est devenue la femme qu'il aime, avec qui il pensait passer sa vie ?
Romance ? Si ce terme inclut toutes les étapes d'une relation amoureuse, oui, parce qu'une relation peut aussi prendre fin, mais pas forcément de la manière dont on le pensait. Aimer l'autre, c'est aussi respecter les choix qu'il fait pour lui-même, le soutenir dans ses choix, même si l'on n'est pas d'accord avec lui.
Il aurait été simple de faire sombrer ce roman dans le mélodrame, ou dans la guimauve. Il n'en est rien, et c'est peut-être aussi ce qui fait le succès de l'autrice.