Critique de Snyule30

Velibor Čolić (prononcé Tcholitch), nous entraîne dans les derniers années du règne de Tito dans cette ex-Yougoslavie. Mais comprendre ce qu'est Yougoslave, dans un territoire morcelé, où tous comprennent bien qu'ils sont croates, bosniaques, ou serbes. D'une drôlerie et souvent d'une absurdité à toute épreuve, la vie de Vélibor n'est pas simple. Lui, il est fils de juge, il a donc un peu plus de chance que Fido le Con, fils d'ouvrier. Vélibor est partagé entre Jésus, dont il garde la photo dans son cahier d'écolier, adoré par sa mère et le Maréchal Tito, adulé par son père. Vélibor veut faire plaisir à son père et à sa mère, alors ils les aiment tous les deux ! Vélibor grandit entouré de personnages parfois loufoques, patibulaires, ou tristes dont il raconte les histoires invraisemblables et souvent attachantes. On rit en imaginant certaines scènes. C'est plein de vie, de couleurs... mais ce n'est pas que la vie d'un petit garçon qui grandit dans l'ère des non-alignés. C'est aussi l'histoire de la fin d'un rêve, qui peu à peu se dissout dans une réalité, celle de la fin de la fédération socialiste des républiques de Yougoslave, créée de toute pièce par Josip Broz dit "Tito". On se régale jusqu'à la dernière page !!!
Lien : https://snyuleseditions.word..