Critique de kathel

Ainsi commence le roman de Velibor Čolić, publié en 2016. S'il relate son arrivée en France et ses débuts d'écrivain, ce n'est cependant pas son premier roman, il en a fait paraître plusieurs auparavant aux éditions Gaïa, puis chez Gallimard. Quoi qu'il en soit, c'est le premier que je lis, et il me semble parfait pour découvrir l'auteur.
Ces chroniques relatent donc sa découverte d'un monde nouveau, « anguleux et dangereux », l'errance d'un banc à un autre, l'arrivée au foyer de demandeurs d'asile, les cours de langue, les filles, le métro parisien, les leçons de Mehmet sur tous les trucs qu'un réfugié doit savoir, la soif de littérature et d'écriture, puis lorsque l'horizon s'éclaire, l'obtention de papiers, la résidence d'écriture à Strasbourg, le voyage à travers l'Europe…
Le plus remarquable est immédiatement l'écriture, un style original et frais, qui me semble particulier aux auteurs dont le français n'est pas la langue maternelle, et assaisonné ici d'une bonne dose d'humour dont l'auteur fait lui-même les frais, mais les Français ne manquent pas non plus de succomber aux flèches lancées par ce Candide des temps modernes !
Il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'à des chroniques de l'exil, racontées chronologiquement, mais pas de manière monotone. Des variations dans la forme, et un humour vivifiant viennent rendre la lecture particulièrement plaisante. J'ai adoré certains passages comme la rencontre avec LGP, à savoir le Grand Philosophe, spécialiste de la Bosnie, et pourtant je me suis gentiment, mais brièvement, ennuyée à d'autres.
Je me dois de le signaler, mais j'insiste, cette lecture est globalement agréable et prometteuse quant à la lecture future d'autres romans de l'auteur. Ces quelques passages qui m'ont un peu moins emballée sont peut-être simplement la conséquence d'un trop plein de lectures sur le thème de l'exil. Mais si les livres sur ce sujet présentent quelques passages obligés communs, pour chaque exilé, l'expérience est différente, intense et difficile à vivre, et on n'écrira jamais trop de romans sur l'exil. Alors, je vous laisse sur un extrait qui montre comment Velibor Čolić peut dans un même paragraphe passer de la boutade au souvenir poignant et empreint de poésie. Et rien que pour ça, ce roman vaut d'être lu !

Lien : https://lettresexpres.wordpr..