Critique de wangobi

« Nous arborons des sourires de cartons-pâtes, nos pas régressent jusqu'aux enfers, nous glorifions la fissure et les pertes, we are accidents waiting to happen »

Ainsi termine Bill Madlock -dit le gros- sa seizième et sans doute plus terrible lettre à l'auteur Fabrice Colin alors qu'il est interné à Grandon, UK, maison d'arrêt spécialisée sur les cas psychiatriques. Nous sommes en 2008 et la fin du monde a déjà eu lieu. le problème, c'est que personne ne s'en est rendu compte. Sauf lui, le gros, et parce qu'avant toute chose il a su entendre la voix du prophète, comprendre et déchiffrer son message codé. le prophète se nomme Thom Yorke, il est leader du plus grand groupe de tous les temps : Radiohead.

« Big Fan » est un ovni, un uppercut bien placé à couper le souffle. C'est un livre qui s'adresse à tous ceux qui croient au pouvoir de la musique et des mots, à la poésie et au miracle de l'instant. Si tu as un jour su que la musique était le plus puissant de tous les arts magiques, que cet acte cathartique quasi chamanique a changé ta vie et ta vision à tout jamais, que tu as voué un culte à un groupe parce qu'il ouvrait un chemin pour toi, alors ami lecteur, ce livre est pour toi. Si tu es fan de Radiohead, c'est encore mieux. Mais sinon on s'en fout. Achète-le, ou trouve-le, débrouille-toi mais il est pour toi.

Fabrice Colin nous livre ici un récit d'une érudition vibrante, traversé de cette pulsation si particulière et propre aux années 90 pré-millénariste. Un style non dénué d'humour noir, parfaitement raccord avec cette fable anglaise rock'n'roll et paranoïaque qu'il tisse d'une plume électrique, cinglante, mais capable aussi d'une grande tendresse et d'absolu (Madlock serait mort de rire en lisant ces mots). Préalablement paru aux éditions Inculte et maintenant épuisé, « Big Fan » s'est vu offrir la bonne surprise de retrouver une nouvelle vie aux éditions Folio SF. Pas vraiment SF (c'est à dire pas du tout dans sa vision traditionnelle) ni même vraiment fantastique, c'est un livre inclassable en fait, et c'est très bien comme ça.

L'intégralité de ma chronique sur le site des nyctalopes !
Lien : http://www.nyctalopes.com/bi..