Critique de mesechappeeslivresques

Jonas, 14 ans, passe tout son temps libre à étudier avec, pour seul objectif, de réussir l'examen qui lui permettrait enfin de rejoindre l'Elite et fuir ainsi sa condition misérable.

Car, la société dans laquelle vit l'adolescent est divisée en deux castes. D'un côté, la classe dominante qui réside dans le Dôme surplombant le reste de la ville regroupant, de l'autre, les quartiers pauvres.

Mais, l'intervention de sa soeur Hélix va déboussoler le jeune garçon qui va finalement comprendre que ce concours n'est qu'une mascarade et que la rébellion s'organise…

Je lis assez peu de récit d'anticipation en général mais, avec Carole Maurel aux commandes des illustrations, j'étais vraiment curieuse de la découvrir dans un autre registre.

Un premier tome agréable à lire, qui pose les jalons de l'histoire de manière efficace même si j'aurais apprécié avoir quelques approfondissements supplémentaires concernant le contexte.

Inégalités sociales, révolte, si l'intrigue n'a rien de novatrice, l'ensemble reste prenant. Une lecture que l'on achève avec une foule de questions en tête et l'envie de connaitre l'évolution du récit.

Côté graphisme, je n'ai pas été déçue avec les couleurs et l'ambiance instaurées par l'illustratrice.

Un premier opus plaisant à découvrir, qui a piqué ma curiosité. Une dystopie sur fond de lutte des classes qui, si elle reste classique, ne manque pas pour autant d'intérêt et s'annonce prometteuse pour la suite à venir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..