Critique de Rouletabille

Le titre est accrocheur accompagné d'une illustration tout en dégradée de blanc et de bleu montrant un homme marchant seul sur la banquise.
La guerre nucléaire est arrivée, l'humanité est finie. Ce livre me fait beaucoup penser au film catastrophe 2012 de Roland Emmerich. Seul l'outil de destruction de l'espèce humaine change : des phénomènes climatiques dans le film, la bombe atomique avec ce livre.
Mais comme dans le film, il va bien évidemment exister une base super sécrète accueillant les humains les plus riches, les meilleurs de chaque spécialité, les autorités politiques.
Ce livre n'est pas totalement abouti. Il brise le tabou de l'inutilisation de l'arme ultime, sujet étrangement assez peu traité par la littérature mais le lecteur ne connait pas les explications du déclenchement de cette folie. En même temps peut être est ce une bonne chose, après tout pourquoi toujours vouloir essayer de trouver une cause au désastre. L'histoire va donc vite, l'auteur montre très bien l'extrême fragilité de l'existence avec les personnages de François et Jim disparaissant en une fraction de seconde par les effets de la puissance atomique.
Après son récit, Fabrice Colin nous fait un "petit" cours sur le nucléaire, très pratique, bien instruit. Et justement c'est là mon problème : ces quelques pages pouvaient être intégrées dans le récit, ces pages en postface étaient parfaites pour davantage appréhender les enjeux d'une catastrophe nucléaire, pour plonger définitivement le lecteur dans l'Apocalypse de l'hiver nucléaire.