AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 94 notes
5
4 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Peut-on survivre à la fin du monde ?
Pas toujours des fois oui , des fois non ( sourire ) .....
Fabrice Colin est un auteur prolifique et touche à tout , mais je n'ai rien lu d'autre de lui .
C'est donc une découverte .
Je m'étais tenu à l'écart de ce roman parce que les critiques institutionnelles l'avait classé roman jeunesse pur et dur .
Avec cette sortie en poche , je l'ai rencontré , je l'ai tripoté et j'ai décidé de me le faire , ce petit roman qui avait l'air à mon gout .
C'est un court roman de deux cents pages , trop long pour être une nouvelle mais qui affiche pourtant de forte similitude avec ce genre de texte , à cause de son format éditorial assez court finalement .
La brièveté n'est pas véritablement un problème car si les transitions sont quelquefois en vitesse rapide , elles sont extrêmement bien faite .
Elles sont aussi souvent un peu frustrantes , mais quand même très , très , bien ficelées .
Ces accélérations du récit sont frustrantes parce que c'est un bon texte , et j'ai regretté sa brièveté , car c'est un récit prenant dont la lecture est motivé par la rencontre de personnages attachants et par un contexte de crise dont la description est réaliste , précise , convaincante .
Le « TIMING « est vraiment impeccable et le récit est intensément rythmé , le texte va vite et le rythme est très soutenu . Il accélère , il se pause , selon un mouvement assez discontinu .
Si globalement c'est la marche rapide qui domine , le récit n'est pas bâclé et il colle le frisson .
J'ai eu vraiment l'impression de me retrouver dans de la science-fiction de l'époque de la guerre froide , et c'est un peu cela en fait , sauf que la crise géopolitique décrite par l'auteur relève clairement d'un monde multipolaire très contemporain .
Le point de départ de la crise est sino-américain , mais le conflit s'entend et le nombre de bombes qui explosent atteint assez rapidement une masse critique , très et trop rapidement devrais-je dire en fait .
Dans la tourmente les personnages tentent de survivre , de comprendre , « de réaliser « , de connaître la situation et de l'appréhender .
Tout va très vite , mais en même temps que les pages défilent , on a l'impression de suivre la catastrophe en temps réel .
La fin est une vrai fin , même si elle principalement une accroche pour une suite à ce roman, qui s'intitule Après et qui est épuisée .
Ce roman est très rationnel et intégralement réaliste , mais je ne suis pas certain que la suite soit d'un genre aussi réaliste .
Je la sent ( la suite ) plus fantaisie ? avec au bas mot , une touche de fantaisie donc , ou un peu ( beaucoup ) d'irrationnel ou même de spirituel !?
Fabrice Colin écrit bien , il me fait penser à un mix de Pierre Pélot et de Pierre Bordage pour différentes raisons que je vous laisse découvrir .
Commenter  J’apprécie          557
Ce livre fait peur par son réalisme et par la possibilité du conflit qui y est évoqué. La peur d'une guerre nucléaire est présente dans tous les esprits.
Ce court roman nous plonge dans l'enfer d'une guerre qui ressemble plus à une extermination de la race humaine et de toute forme de vie sur la terre.

Nous suivons ici différents jeunes issues de France, de Chine du Caire, leur destin sont plus ou moins liés, par de petits ou grands détails.
Leur but commun est de survivre à cette folie humaine qui se déclare à partir d'un conflit entre la Chine et les Etats-unis.

Une lecture qui nous fait prendre conscience que notre destin à tous repose entre les mains des "grands" de ce monde, qui peuvent jouer avec nos vies comme on joue la bataille navale.
A méditer.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          390
Gros conflit entre les États-Unis et la Chine. le 11 septembre, 5 bombes sont tombées : une sur San Francisco, une sur Los Angeles et une sur Sans Diégo. On estime le nombre de victimes à plusieurs centaines de milliers. Les États-Unis ont riposté, Pékin et Shanghai ont été frappé.

Le lecture va suivre 3 personnages : François, Hafsa et Xian, ils vivent tous éloignés dans le monde : Paris, le Caire et Pékin. Ils se connaissent tous et il va se créer une interaction assez intéressante entre ces trois personnages.

Sur les conseils de son père, Jim doit retrouver la base de l'ONU du Groenland. Son père a le bras très long et il a prévu une chambre dans cette base pour lui et sa soeur. En effet, avec ces bombes nucléaire qui tombent partout, la vie sur Terre va vite devenir impossible, sauf dans cette base... Mais avant ça, il est parti de Seattle et doit aller chercher a soeur à Los Angeles en voiture : 30h de route. Il n'est pas arrivé quand la bombe est déjà tombée. le père de Jim qui est au Caire va aussi se rendre à Stockholm dans cette base du Groenland, il emporte avec lui Hafsa...

Mais dans tout cette affolement, François, apprend que sa mère a un amant, son docteur en Chine et il va échanger avec le fils de ce dernier Xian (16ans et champion d'échec). François connaît Jim, il est parti chez lui l'an passé. Ils se sont connu sur Internet sur un jeux vidéo. Jim a envoyé un mail à François pour le prévenir de cette fameuse base au Groenland. En même temps, Xian a pris le train pour aller chez sa grand-mère, il vient donc d'être sauvé puisque Pékin n'existe plus.

Un survole assez rapide de ce que pourrait être quelques personnes après l'assaut nucléaire à condition qu'il y ait cette base au pôle nord et encore, elle serait réservée qu'à une infinie partie de la population bien évidement les plus riches en premier comme d'habitude.

Fabrice Colin avait pu faire plus long, plus noir et encore lus dramatique, mais il a choisi de traiter ce sujet sur 200 pages, c'est son choix, mais c'est trop cour et le sujet est tellement vaste...
Un livre criant de vérité qui fait peur, mais surtout qui fait réfléchir sur notre avenir nucléaire...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          270
Le titre est accrocheur accompagné d'une illustration tout en dégradée de blanc et de bleu montrant un homme marchant seul sur la banquise.
La guerre nucléaire est arrivée, l'humanité est finie. Ce livre me fait beaucoup penser au film catastrophe 2012 de Roland Emmerich. Seul l'outil de destruction de l'espèce humaine change : des phénomènes climatiques dans le film, la bombe atomique avec ce livre.
Mais comme dans le film, il va bien évidemment exister une base super sécrète accueillant les humains les plus riches, les meilleurs de chaque spécialité, les autorités politiques.
Ce livre n'est pas totalement abouti. Il brise le tabou de l'inutilisation de l'arme ultime, sujet étrangement assez peu traité par la littérature mais le lecteur ne connait pas les explications du déclenchement de cette folie. En même temps peut être est ce une bonne chose, après tout pourquoi toujours vouloir essayer de trouver une cause au désastre. L'histoire va donc vite, l'auteur montre très bien l'extrême fragilité de l'existence avec les personnages de François et Jim disparaissant en une fraction de seconde par les effets de la puissance atomique.
Après son récit, Fabrice Colin nous fait un "petit" cours sur le nucléaire, très pratique, bien instruit. Et justement c'est là mon problème : ces quelques pages pouvaient être intégrées dans le récit, ces pages en postface étaient parfaites pour davantage appréhender les enjeux d'une catastrophe nucléaire, pour plonger définitivement le lecteur dans l'Apocalypse de l'hiver nucléaire.

Commenter  J’apprécie          260
Un coup de coeur! Ce livre m'a été prêté par un ami qui m'a dit, tu vas voir, il est super. Et bien, c'est vrai, il est aussi époustouflant que le souffle des bombes atomiques de l'histoire! Ce qui est réellement angoissant dans ce livre, c'est que tout est plausible... La montée de tensions diplomatiques, les velléités de chacun, les conflits mondiaux, bref, ce qui se passe aujourd'hui ne nous met à l'abri de rien et le parallèle est faisable. Ensuite, l'histoire croisée les 4 jeunes, américain, chinois, français et égyptien est aussi poignante. chacun vit avec son histoire, son passé, son mode de vie, et c'est ce qui fait le beau et le terrible de notre société. Chaque point de vue qui paraissait tellement légitime à chacun au début devient totalement relatif à la fin. C'est un livre qui se lit très vite mais que, de toutes façons, on ne peut lâcher avant la dernière page.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai bien aimé ce récit apocalyptique pas si "young adult" qu'on peut le dire, assez clairvoyant et percutant.
Bien sûr les protagonistes sont des jeunes qui vont devoir survivre dans un monde ravager par les adultes. Mais le propos est plus subtil qu'il n'y parait et le récit très prenant.
Une belle découverte en ce qui me concerne, moi qui l'avait catalogué jusque-là.
Commenter  J’apprécie          60
Une histoire Qui Démarre Très vite, J'ai Été HAPPEE par le Dynamisme de l'écriture et des Évènements. On va Suivre Chapitre par Chapitre Jim un américain, François un français, Hafsa une égyptienne et Xian un chinois.



Tous , ils vont devoir faire face aux bombes nucléaires qui explosent partout dans le monde dans toutes les grandes villes. Ils vont essayer de s'en sortir avec leurs familles, ils vont prendre la même direction : le Groenland, le seul endroit où il y aurait une base où survivre à cette troisième guerre mondiale !!


Ce livre tient en haleine jusqu'au bout, vraiment une découverte mais un bémol tout reste très vague, on n'a pas la raison exacte de cette guerre, on sait juste que ça finirait pas arriver, que la situation ne pouvait pas continuer comme ça, bref, je regrette le manque d'approfondissement du sujet. Malgré tout, je me jetterais sur la suite avec plaisir.

Lien : http://labibliodevero.overbl..
Commenter  J’apprécie          60
L'histoire est très intéressante, on est très vite dedans car bien que ce soit de la science-fiction elle est proche de la réalité. La fin est quand même décevante car si on veut connaître la suite on est obligé d'acheter le tome 2...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup apprécié le fait que les conflits soient très probables, les Etats-Unis contre la Chine, la Russie et tous bien d'autres pays, dont l'Egypte? Cette situation qui pourrait être réelle m'a beaucoup dérangé, dans le sens où j'ai eu peur que ça arrive. On voit que l'auteur s'est beaucoup renseigné sur le sujet du nucléaire avant d'écrire son livre, d'ailleurs, le dossier à la fin est très intéressant, et même si je savais la plupart des informations concernant le nucléaire, c'est bien d'y avoir pensé.


Rien n'est oublié dans l'intrigue, que ce soit les pillages des grands magasins, la panique de la population, ceux qui essayent de s'enfuir et ceux qui se résignent... Les quatres personnages principaux ont tous quelque chose qui les lie, mais ils vivent chacun dans un pays différent. Deux personnages sont dans le camps contre les Américains (un Chinois et une Egyptienne), deux personnages dans l'autre camps (un Américain et un Français). L'auteur ne prend parti pour aucun côté, il reste neutre, ce qui m'a beaucoup plu. Par contre, je trouve que les jeunes sont un peu clichés. . . Par exemple, l'Américain est fils de sénateur, et peu sauver sa peau grâce à ses nombreux contact; le Chinois est surdoué aux échecs, l'Egyptienne faisait parti d'al Quaida et a voulu se faire sauter; quand au Français, il vit à Paris dans un immense appartement et va dans un lycée de "riche".


Le combat des personnages dans la survie est très bien fait, j'avais l'impression de lire une partie du Feu de Dieu à certains endroit, et de regarder en même temps le film 2012, dans le sens où des personnes qui ne sont pas prioritaires pour aller dans les abris anti-atomiques vont tout faire pour y arriver. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, et pourtant, je n'avais pas envie qu'il leur arrive quelque chose, j'étais dans une sorte de tension permanente. La fin est prévisible, mais en même temps je ne m'y attendais pas ! Enfin, je ne pensais pas que ces personnages là allaient survivre. . .


J'ai eu du mal à écrire cette chronique, et même si on dirait que je n'ai pas été emballé par cette lecture, c'est vraiment tout le contraire ! J'ai adoré, et je l'ai lu en 2 ou 3h. Je n'ai jamais eu aussi peur en lisant un livre, tellement j'avais peur que ça arrive en vrai. D'ailleurs, je pense que dans pas très longtemps le monde pourrait arriver à un stade critique, où la seule solution des pays en guerre serait la bombe atomique, ça fait peur.
Lien : http://lectures2dahlia.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les bombes nucléaires pleuvent sur le monde et tandis que l'humanité disparaît petit à petit, nous suivons le destin de 4 personnes face à cette tragédie.
L'idée est intéressante mais on sent qu'il manque de nombreuses choses ou que tout n'est pas abouti.
Je n'ai trouvé de l'émotion qu'à la toute fin du roman, jusque-là nous traversons le récit comme une description sans saveur, on ne s'attache pas aux personnages qui semblent trop neutre dans leurs agissements, qui vivent détacher des événements. L'auteur n'arrive pas à faire passer le tragique des événements à travers son récit et ses personnages et c'est bien dommage.
L'histoire est également plutôt simple, peu développée car on ne sait rien du pourquoi des événements, on ne connais presque rien de la vie d'avant des personnages et beaucoup disparaissaient trop vite...
Bref, ce n'est pas désagréable à lire, on rentre facilement dans l'histoire, c'est facile à lire mais on sent que Fabrice Colin aurait pu bien plus développé son histoire et la rendre plus intéressante.
On ressort de la lecture frustré et on oublie très vite cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (210) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz autour du livre "Projet oxatan" de Fabrice Colin

Qui est l'auteur de ce livre ?

Fabrice Colin
Arthur Tenor
Jean-Paul Nozière

10 questions
197 lecteurs ont répondu
Thème : Projet oXatan de Fabrice ColinCréer un quiz sur ce livre

{* *}