Critique de dibou

La saga Mendelson démarre à Odessa avec Batsheva et Isaac Mendelson. Au printemps 1895, Batsheva donne naissance à David, puis en Février 1899 c'est au tour de la petite Léah de voir le jour. Les Mendelson de confession religieuse juive vivent des jours paisibles, le père Isaac est un horloger réputé et ses activités assurent des revenus confortables pour faire vivre sa petite famille.Mais les pogroms du début du Xxe siècle les obligent à s'enfuir précipitemment pour échapper à la violence exercée sur les juifs. Après un voyage difficile ils se réfugient à Vienne et se reconstruisent de nouveau une vie confortable. Mais la première guerre mondiale éclate, David ne pouvant se résoudre à combattre déserte son poste et s'exil à New York. Isaac décède peu de temps après, Leah et Batsheva vont donc rejoindre David aux Etats Unis. Et c'est reparti pour de nouvelles aventures, David « prend la place de son père » et veille sur sa soeur et sa mère. Rêvant d'écrire des scénarios pour le cinéma, il trouve un emploi et déménage en Californie. La famille Mendelson participe ainsi à la naissance du cinéma sur les collines d'Hollywood. le deuxième volume retrace les années 1930-1965. Dans ce deuxième tome on découvre que David devient journaliste et retourne à New York, Leah et Betsheva restent à Hollywood. Mariés, devenus parents, la vie continuent avec son lots de bonnes ou mauvaises surprises.
La saga Mendelson est une histoire vraie, cette saga d'une famille au destin hors du commun est passionnante et c'est avec plaisir que l'on suit leurs aventures. Fabrice Colin a travaillé comme un journaliste, ami proche d'un membre de la famille, il a interrogé chacun des personnages toujours en vie et a écrit cette trilogie à partir des témoignages ainsi recueillis.