Citations sur La saga de Mendelson, Tome 1 : Les exilés (7)

Il serait difficile de dire quand,exactement, débute notre saga. Une famille ne naît pas : elle croît, s’épanouit et se prolonge, tandis que ses racines disparaissent dans les méandres du temps. S’il fallait ne choisir qu’un jour, cependant, ce serait ce matin de printemps 1895.
Ai rejoint Adolf à la terrasse du Café Prückel pour lui annoncer la nouvelle avec tous les ménagements possibles, connaissant ses opinions sur l'Académie. Il a simplement cligné les yeux. "Ton père a ses entrées?" Je n'en croyais pas mes oreilles.
Mon mari était alcoolique, la femme de mon frère avait le feu au corps, aucun de nos choix professionnels ne nous satisfaisait. Mais nous ne sommes pas venus au mon pour être heureux. Nous sommes venus au monde pour vivre et c'est ce que nous avons fait, et c'est ce que je m'acharne à faire encore aujourd'hui, farshtaist? (compris).
Seulement, plus de films, vous m'entendez? Vous n'êtes pas fait pour inventer des histoires. Vous êtes fait pour l'Histoire avec un grand H. Alors remuez-vous, nom d'un chien. Et quittez mon bureau avant que je ne change d'avis.
Ce matin, Iosef a dit en riant que je serai jamais quelqu'un. A la récréation, je lui ai envoyé un coup de poing dans le ventre : "Je suis déjà quelqu'un, imbécile. C'est pas toi qui décides."

[p24]
L'auteur nous offre ici l'histoire vraie d'une famille au destin incroyable : départ de la Russie, rencontre et amitié avec Hitler,, carrière dans le cinéma américain, etc. Le format du texte sous forme d'interview est très agréable à lire et fluidifie le contenu pour les plus jeunes.
L'auteur est un ami des arrières petits-enfants d’Isaac Mendelson. Il a décidé d’écrire la vie rocambolesque de cette famille à partir du journal de David (le fils), de cartes postales et autres documents d’archives conservés dans une vieille malle et également à l’aide d'interviews notamment celle de Leah (la fille), presque centenaire. Ce récit est riche tant au niveau historique que culturel et religieux.