Critique de pioucorinne

J'ai été émue par cette lecture. Jérôme est un gamin de 15 ans, il est en colère contre le monde, contre ses parents, contre les monstres qui dès que la nuit arrive lui font peur. Jérôme va mal et à cause de ça il va être interné dans un centre de soins pour adolescents.

L'explication de pourquoi il appelle les autres adolescents les dragons fait mal, je les vois que trop bien. Ce roman parle du mal être des adolescent(e)s dans ce monde où l'avenir semble si incertain, où tout pousse à l'individualisme, où tout est compétition !

Ce récit est très bien écrit et le sujet difficile. Je ressors de cette histoire bouleversée et triste car comme l'a si bien écrit l'auteur, il y a de plus en plus d'ado en souffrance et la psychiatrie va tellement mal de nos jours. Tellement de jeunes restent avec leur souffrance par manque de suivi ! Depuis la pandémie, les statistiques montrent que les jeunes vont mal, plus de tentatives de suicide et à un âge de plus en plus avancé, des cas d'anorexie grave chez des gamines de 12 ans, les phobies scolaires explosent !

Les enfants de ce roman sont attachants tout comme les intervenants : l'infirmière et l'éducateur. Ce roman est un coup de coeur, je lirai d'autres livres de cet auteur.

Pour finir sur une note un peu plus gaie, ce roman est parsemé de petites phrases qui font réfléchir et qui peuvent être aidantes :

"Tu verras, ça n'existe pas la normalité. Tout le monde a des choses à réparer."

"Aux enfants, ne pas dire arrête mais explique. Ne pas dire tais-toi mais raconte. Ne pas dire ne fais pas l'intéressant mais fais l'intéressant."

"Les livres ne sont pas des cimetières. Au contraire, ils ramènent à la vie ceux qui sont partis. Ils leur permettent d'être utiles. de dire à ceux qui doivent l'entendre qu'ils ne sont pas seuls. Que l'on trouve toujours, finalement, quelqu'un à qui parler."

"Penche toi sur ton passé. Répare ce que tu peux réparer. Et tâche de profiter de ce qui te reste" (Philip Roth)