Critique de Virgule-Magazine

Pavel, 16 ans, est l'un des rares rescapés de l'épuration ethnique qui a frappé la communauté ukrainienne de la Poldavie, en 2019. Cette tragédie a fait des milliers de victimes, exécutées sommairement ou assassinées dans des camps de concentration, comme les parents de Pavel. Une fois la paix rétablie, le nouveau gouvernement décide d'aider la population à "tourner la page", et emploie à cette fin une méthode radicale qui consiste à effacer la mémoire des survivants, afin qu'ils oublient tout des tragiques événements, et à implanter dans leur cerveau de faux souvenirs. Pavel, qui refuse de se soumettre à cette intervention, se lance alors, au péril de sa vie, dans une longue course pour échapper aux agents du gouvernement. Et il prend peu à peu conscience du devoir de mémoire qui lui incombe.

L'avis de Jonathan, 14 ans : le rythme du récit est haletant. Ce roman fait beaucoup réfléchir, surtout son dénouement, où l'auteur fait un lien avec Sophie Scholl, une résistante de la Seconde Guerre mondiale.

L'avis de la rédaction : « Celui qui maîtrise le passé maîtrise le futur, celui qui maîtrise le présent contrôle le passé. » George Orwell nous a prévenu, dans son roman 1984 : contrôler l'histoire d'un peuple, et donc sa mémoire collective, est un enjeu crucial pour conserver le pouvoir. Un thème repris dans ce récit qui allie roman d'anticipation et thriller.